AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,81

sur 4184 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Une pièce de théâtre écrite par Racine qui aborde des thèmes comme l'amour, l'interdiction et la fatalité dans un univers mythologique, que demander de mieux

On fait la rencontre d'une myriade de personnages qui se voit enchaîner par leur désir impossible, et d'autres qui joueront alors rôle d'allier afin que cette tragédie n'en devienne pas une

Le personnage de Phèdre passera par plusieurs étapes qui la mèneront à évoluer, mais on ressent surtout que la Passion qu'elle vit la submerge totalement, ce qui a terme finira par noircir le tableau

La plume poétique de Racine quoi que parfois complexe, arrive à faire transmettre son message et sa morale avec une simplicité maîtrisée

Ce que j'ai beaucoup apprécié, c'est surtout la psychologie des différents personnages et les sentiments dichotomiques qu'on ressent pour eux à travers l'histoire

Note : 🥀 / 20
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
-PHÈDRE-

Après avoir Phèdre par Sénèque, c'est avec plaisir que j'ai découvert cette tragédie, Sénèque est connu pour sa violence sur scène comme Thésée qui découpe la tête de son fils et il sait que ce n'est pas la faute de Hippolyte à a partir que Phèdre s'est confié alors qu'ici s'est différent.

C'est plus beau moins violent, le suicide de Hippolyte est magnifiquement bien écrit mais aussi les dialogues avec son père. Dans Racine, tout est dans la beauté des mots et des scènes.

Et découvrir des tragédies gréco-latine sous une autre forme que la plume de Sénèque qui est beaucoup plus violente ou la plume de Sophocle qui est plus sur la psychologie des personnages.

Je vous conseille de découvrir le français sous une autre forme avec Racine.

Carlaines
Commenter  J’apprécie          60
Phèdre est l'épouse de Thésée, fils du roi d'Athènes, mais amoureuse de Hippolyte, son beau-fils. Envahie par la jalousie, elle sombre progressivement dans la folie et imagine une terrible vengeance lorsqu'elle apprend que celui qu'elle aime, en aime une autre.

Phèdre” est une pièce de théâtre écrite par Jean Racine, grand poète et dramaturge français du classicisme.

La pièce, parue en 1677, est une tragédie proposée en cinq actes. Elle comprend peu de personnages, ce que j'ai trouvé appréciable car on ne se perd pas entre les dialogues et les différentes scènes. 

Aux côtés de Phèdre, il y a Thésée, son époux, Hippolyte, le fils de ce dernier, et Aricie, princesse d'Athènes. Puis, nous trouvons Oenone, Théramère, Ismène et Panope, leurs confidents.

L'histoire débute par un échange entre Hippolyte et son gouverneur dans lequel il lui confie vouloir retrouver son père pour lui parler d'un sujet important. Puis, au fil des scènes et des actes, on suit ces retrouvailles, le rôle de Phèdre puis sa descente en enfer.

Il y a longtemps que je n'ai pas lu de pièce de théâtre et renouer avec ce genre littéraire m'a beaucoup plu. le texte se lit vraiment très bien. Je n'ai ressenti aucune difficulté à suivre le destin de ces personnages, et j'ai trouvé le contexte vraiment intéressant. J'ai également beaucoup aimé les références à la mythologie grecque.

Phèdre” est un texte court abordant l'amour, la vengeance et la folie dans le style des tragédies grecques du 17ème siècle que je recommande. Quant à moi, j'envisage de poursuivre dans ce genre littéraire dans les prochains temps.

Commenter  J’apprécie          260
L'un des meilleurs livres scolaires que j'ai eu à lire ! L'histoire tragique d'une belle-mère amoureuse de son beau-fils et d'un sérieux manque de communication. Un récit que j'ai repris à voix haute pour replonger dans cette tragédie lue et relue au lycée. J'entends encore ma prof nous dire de bien articuler et d'insister sur certains mots !
Commenter  J’apprécie          30
Une pièce de théâtre mythique. J'en connaissant le déroulement et surtout sa fin avant de débuter ma lecture. Cette dernière fut aussi bien que je l'espérais et mon amour pour les pièce de Racine ne fait que grossir au fil de mes lectures. Je recommande !
Commenter  J’apprécie          00
Un classique ! Et les classiques, justement, j'ai toujours du mal à me lancer dans leur lecture. Mais là, j'avoue que ce dernier était une belle découverte, avec un style agréable et une histoire passionnante de passions impossibles. On se laisse embarquer !
Commenter  J’apprécie          40
Pièce écrite en 5 actes en 1677 en alexandrins.
Pièce sublime dans la forme. Très beau texte.
Mythologie grecque comme sujet, cela ne peut qu'être dramatique. Parce que les Dieux s'amusent, tourmentent les pauvres humains qui ne sont plus que des jouets dans leurs mains. Les épreuves pleuvent sur leurs épaules, le destin est cruel.

Phèdre. Femme de Thésée. le héros qui a vaincu le minotaure et abandonné Arianne la fille du roi Minos qui l'avait aidé et aimé. Héros qui part en guerre quand cela lui chante et trompe sa femme aussi souvent.
Phèdre fille de Minos et de Pasiphae et donc soeur d'Arianne.
Phèdre belle mère d'Hippolite , fils de Thésée né d'une autre union.
Thésée est annoncé mort. Phèdre qui aime passionnément Hippolite peut enfin lui révéler ses sentiments. Mais le jeune homme en aime une autre en secret.
Coup de tonnerre. Coup de théâtre. Thésée revient en chair et en os. Phèdre tremble de sa trahison, de sa passion incestueuse. Prise au pied du mur, voilà qu'elle annonce à Thésée que le jeune homme a essayé de la séduire.
Thésée (que je ne supporte pas) ne cherche pas à comprendre et fonce dans le tas comme d'habitude. le fils est aussi maudit.
La fin vous l'imaginez bien est tragique et magnifique.
Un pur régal de se replonger dans les passions et tourments de la mythologie.


Commenter  J’apprécie          370
Pour les besoins du boulot, j'ai relu Phèdre.
J'ai autant aimé que la première fois et peut-etre davantage. En fait, le personnage de Phèdre ne m'intéresse pas plus que ça. Pour moi, c'est Hippolyte le véritable héros. Vraiment le pauvre, qu'est-ce qu'il prend: enfant, il subit les méchancetés d'une affreuse belle-mère qui pousse ses enfants à usurper son trône. Jeune adulte, il subit l'amour de cette même belle-mère, la colère de son père et l'interdiction d'aimer la jeune Pallantide, Aricie, sous prétexte qu'elle est issue d'une famille ennemie. Avouez que c'est trop. Et bien non, il faut encore qu'il endure la calomnie, l'injustice, l'exil et la colère de Neptune. J'ai le seum pour ces jeunes amoureux. Quant à Phèdre, en vrai, je m'en fous.
Commenter  J’apprécie          80
Se replonger dans les Classiques…
La chose n'a pas été aisée surtout quand le texte est écrit en vers mais cette tragédie reste l'un de nos trésors littéraires, assurément!

Phèdre, épouse de Thésée, a le coeur en feu. Elle s'est enflammée pour Hippolyte, fils de son mari, actuellement absent.

Pensant celui-ci mort, chamboulée par ses émotions, elle finit par avouer à Hippolyte ses sentiments, provoquant la tragédie.

L'écriture est complexe lorsque l'on a perdu l'habitude de lire des vers mais les mots sont si bien imbriqués que le plaisir de lecture est maintenu et nous pousse jusqu'à la fin de l'intrigue, palpitante.

Émotions exacerbées, amours contrariés, liens familiaux, mythologie, voici quelques ingrédients qui agrémentent méticuleusement cette pièce de théâtre à succès.

Cette pièce est formidable et Phèdre, tragédienne inoubliable.


Lien : https://cestecrit.com/2022/1..
Commenter  J’apprécie          52
"Phèdre" de Jean Racine (ou plus simplement appelé Racine).

Je suis pas un habitué des pièces de théâtre, à part les quelques vues en cours de français au collège puis au lycée, je ne me suis jamais vraiment intéressé à ce genre de littérature car celle-ci ne me donnait pas forcément envie.
Mais l'ayant trouvé pas très chère dans un magasin de livres en promo (je l'ai eu en lot avec d'autres livres pour 2 euros les 5 livres) j'ai passé le cap et ait tenté ce livre.

Je n'ai pas été déçu. En plus d'avoir été une lecture assez rapide, elle a été très fluide (ce que je redoute souvent avec les pièces de théâtre).
L'histoire d'amour à sens unique de Phèdre envers Hippolyte (et incestueuse car étant la belle-mère de celui-ci) est vraiment bien amené avec un dégoût de soit-même de la part de Phèdre envers ses sentiments.
Le fait que les Dieux grecques (avec des noms romains, je m'en remettrais pas) jouent un rôle important est plutôt intéressant car cette aspect divin rajoute dans la tragédie de la pièce de part la mort de certains personnages (que je ne spoilerais pas).

En bref, une petite critique rapide pour vous conseiller de lire cette pièce (ou d'en voir une représentation sur scène si vous en avez l'occasion).

(7.5/10)
Commenter  J’apprécie          180




Lecteurs (18711) Voir plus



Quiz Voir plus

Phedre

quelle est la relation entre Phedre et Ariane?

Mere/fille
soeur
confidente

10 questions
1185 lecteurs ont répondu
Thème : Phèdre de Jean RacineCréer un quiz sur ce livre

{* *}