EAN : 9782070718146
Gallimard (12/01/1990)
4.7/5   5 notes
«"On aurait cru qu'il mettait tout, argent, esprit, oui, tout, dans l'art de vivre pour plaire aux dames. Et naturellement il en était payé : elles raffolaient de lui. Mais quelle distinction, quel éclat ! Et quel dandy !..." S'agit-il de Charles Swann dans la Recherche ? Non, de Charles Haas. Mais c'est Proust qui parle.
J'avais sous les yeux la reproduction d'un tableau de James Tissot, Le Balcon du Cercle de la rue Royale. Soudain, je remarquai la place qu... >Voir plus
Que lire après Le Cygne de ProustVoir plus
J'avais tenté, pour quelque obscure raison, de réinscrire ce nom, de renommer Charles Haas. La mort de son nom m'était intolérable, comme me l'était celle de tout nom. J'avais voulu le désanonymer. Car c'était bien l'anonymat, au fond que je refusais. Mon anonymat à venir. Si Haas, si célèbre, si courtisé, si fameux, pouvait ainsi être effroyablement tombé dans le grand oubli, qu'en serait-il alors de moi, de mon nom ? … Il me fallait écrire un livre qui le fit perdurer, qui fit que mon nom ne fut plus seulement attaché à cette personne contingente que l'on pouvait rencontrer dans la rue, à qui l'on pouvait téléphoner, mais à un objet qui lui fut nettement extérieur, un objet qu'on put voir et toucher sans me connaitre, détaché de moi et, quand je n'y serais plus, malgré cela faire que peut-être je vivrais.

Videos de Henri Raczymow (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Henri Raczymow
Robert Bober "T'as pas changé" - un film de Robert Bober avec Teddy Bilis et Maurice Chevit et la participation notamment de Armand Borlant , Jean-Claude Grumberg, Serge Lask, Guy le Querrec, Henri Raczymow, Annette Wieviorka production INA dans la série "Le Changement à plus d'un titre" 1982
Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus