J'ai lu (06/01/2021)
Mon testament pour sauver l'Amazonie. " J'ai vécu une longue vie. Elle m'a donné joies et tristesses. Elle m'a aussi beaucoup appris. Pour moi, l'heure est venue de vous transmettre mon savoir. " Raoni a confié ses Mémoires à Jean-Pierre Dutilleux en 2009 et en 2017. Il souhaite que ce testament inspire à certains le désir de suivre ce chemin et de protéger les Indiens d'Amazonie, gardiens des dernières forêts primaires qui, toutes, sont attaquées.
Avec elles... >Voir plus
Que lire après Le combat de ma vieVoir plus
Les mémoires du grand chef indien Raoni sont passionnantes et nous rappelle (hélas) que la forêt Vierge continue de disparaître à petit feu.
Raoni est un chef de tribu humble qui veut être respecté et qu'on respecte aussi les tribus indiennes qui vivent des ressources de la forêt amazonienne.

On apprend moult anecdotes sur sa jeunesse, son apprentissage, sa formation pour devenir 'adulte', sa famille (femme, enfants...).

Dans les années 1980, le chanteur Sting lui apportera son soutien ainsi que d'autres personnalités pour lutter contre la déforestation en Amazonie.

Un tour du monde en 1989 accompagné de Jean-Pierre Dutilleux (alias Kritako), son fidèle ami réalisateur et écrivain belge permettra de faire connaître sa cause au monde entier. Grâce au fonds récolté la réserve Xingu (du nom d'un fleuve d'Amazonie) verra le jour.

Le cahier photos en couleur au centre du livre est un bonus appréciable qui illustre les grands moments de sa vie notamment ses rencontres avec Jean-Pierre Dutilleux, Jacques Chirac et ses voyages à Paris.

Ce livre nous rappelle à nous occidentaux combien la forêt amazonienne ('le poumon de la Terre') est importante et que des hommes se battent au quotidien pour sa survie.
A travers un ultime entretien avec le journaliste qui a accompagné sa lutte toute sa vie, Raoni délivre ce qu'il souhaite transmettre de son expérience de vie aux indiens mais aussi à l'humanité. Jean-Pierre Dutilleux retranscrit ses propos en commentant si nécessaire.
Ce cours ouvrage retrace les éléments marquant de sa vie et de son combat pour la préservation du mode de vie de son peuple, pour Raoni. On découvre un mode de représentation du monde très différent et une relation au vivant très spécifique et liée à la nature. En ce moment de pandémie on évoque aussi la question des virus transportés d'un écosystème à l'autre et ce que cela suppose de la rencontre des humain·es entre eux... Cela donne à réfléchir.
A lire dès le collège pour "Nature et progrès", "Pourquoi aller vers l'inconnu".
La professeuse documentaliste
J'ai reçu cet ouvrage dans le cadre d'une Masse Critique, et quel bonheur !

Une magnifique lecture sur un grand homme, de quoi réfléchir et être inspiré. Sa puissance et sa détermination sont sans égales.
J'ai beaucoup aimé la forme de cet ouvrage, sous forme de témoignage, avec son testament à la fin. J'ai vraiment eu l'impression que Raoni s'adressait à moi et me contait son histoire. On en apprend plus sur l'ensemble de sa vie et de son parcours, et c'est épatant ! Son combat pour préserver son territoire, pour éviter l'avancement des colons qui détruisent tout sur leur passage, empoisonnent et amènent des maladies...
J'ai également énormément apprécié les photos en couleur, cela aide à mieux se représenter les événements.

Un ouvrage court et complet, nécessaire pour le bien de l'humanité.
La professeuse documentaliste de cdicollegeguisthau
Les mémoires de l'un des derniers grands chefs "indiens" d'Amérique : Raoni.
Raoni nous raconte son histoire depuis le premier souvenir de son enfance, en passant par l'arrivée des "Kuben" (colons blancs) en Amazonie, son combat pour sauver son peuple et la forêt, jusqu'à la dernière interview faite par Jean Pierre Ditilleux, écrivain et cinéaste Belge.
A la fin du livre, il nous confie son testament.
Une très belle lecture sur un grand homme.