Terre de brume (23/06/2017)
3.75/5   2 notes
C’est l’Angleterre du XVIIIe siècle qui sert de décor aux deux romans rassemblés dans ce volume.
Une Angleterre chère au cœur de Walter Scott ou de Conan Doyle ; une Angleterre aux forêts sombres et profondes, aux monastères perdus et aux bandits de grands chemins ; une Angleterre aux villages fortifiés et aux monastères en ruine ; une Angleterre de la superstition, des gibets et des grandes épidémies…
Mais, comme toujours chez Jean Ray/John Flanders... >Voir plus
Que lire après En fuite vers Bradford - Les Compagnons de la TempêteVoir plus
Ce livre contient en réalité deux courts romans, écrit par John Flanders, de son vrai nom Jean Ray, et traduit du Flamand par André Verbrugghen.

Le premier roman est intitulé En fuite vers Bradford, il raconte l'histoire du Docteur Winston, et de son fils James, en fuite, suite à des problème d'héritage, du moins en apparence, mais derrière ce cache, un homme aux intentions cruels.
Dans l'ensemble cette grosse nouvelle, ou court roman, est plutôt pas mal, mais mériterait plus de développement.

Pour ce qui est du deuxième, Les compagnons de la tempête, c'est nettement en dessous. D'ailleurs pour le scénario, au bout de deux semaine, j'en ai plus aucun souvenir. Un vague souvenir, de vengeance, d'histoire de famille, et de mutinerie maritime.
On à l'impression d'avoir ici affaire à un résumé, les chapitres se termine brusquement, avec l'utilisation de Deus ex Machina, et la fin du texte est précipité.

Ces deux textes dans l'ensemble assez moyen, se passe dans l'Angleterre du XVIIIème siècle, instaurant donc une ambiance qui lui est propre, avec ses villes, ses monastère et église abandonnées. Une Angleterre aux grande épidémie et réceptive à la superstition

Bon après ce rapide avis sur les textes, il faut tout de même parler du contexte de leur écriture. Il faut savoir que ces textes on été retrouver dans des vieilles archives, et des vieux journaux de l'époques, religieux et moralisateur, ou était publié ces textes dédier à la jeunesse.
Ça me fais toujours plaisir de découvrir des textes de Jean Ray/John Flanders que je ne connaissais pas. Cette fois encore je ne suis pas déçu même si j'ai trouvé quelques faiblesses aux deux textes présentés ici.

Il s'agit pour l'un comme pour l'autre de littérature pour adolescents redécouvertes dans des vieilles revues belges oubliées de tous. Ils ont à peu prés la même longueur, mais si en fuite vers Bradford est une bonne grosse nouvelle qui aurait mérité un peu plus de développement et de mystère, Les compagnons de la tempête, lui, m'a donné le sentiment d'être un abrégé de roman. En effet, l'auteur finit un chapitre sur un départ précipité de nos héros partant au secours d'un troisième personnage. Deux chapitres plus loin, nous retrouvons en prison, menacés d'une condamnation à mort. Ce même personnage joue alors le rôle de Deus Ex Machina qui vient tout résoudre comme par magie.

Si ces deux textes ne sont pas mauvais, on ne peut pas non plus les classer dans les incontournables de l'auteur. Peut-être faut-il les réserver aux inconditionnels de l'auteur ou à un lecteur jeune qui prendra très certainement plaisir à la lecture de ces novellas dont les personnages principaux ont 14/15 ans.
Lien : http://livres.gloubik.info/s..

-Voulez-vous de l'argent ?
Chaffy bomba le torse.
-Je pourrais sans doute bien en avoir l'usage, mais l'argent est plutôt un moyen, et pas un objectif pour moi.
Apporte-nous une autre bouteille, Tupkins, il n'y a rien de mieux contre les maux inconnus.