EAN : 9782262026455
Perrin (23/04/2009)
3.33/5   6 notes
Dominée tour à tour par les Perses, les Romains, les Byzantins, les Arabes, les Mongols, les Ottomans, annexée par le tsar Paul Ier en 1800, la Géorgie a, au fil de son histoire, composé avec tous ces envahisseurs pour défendre vaille que vaille une indépendance enfin arrachée en 1991.
Une histoire à rebonds qui connaît son âge d'or sous le règne fastueux de la reine Thamar au XIIe siècle.
A sa mort, le royaume de Géorgie tombe entre les mains de ses v... >Voir plus
Que lire après Histoire de la Géorgie : La clé du CaucaseVoir plus
Disons les choses comme elles sont. Si vous n'êtes pas familier avec la Géorgie et son histoire alors c'est un livre intéressant pour vous. Toutefois.....
Pour quelqu'un qui connaît déjà assez bien le sujet, c'est assez décevant... Près de 200 pages pour le 20e et le 21e siècles. À peine une trentaine pour le moyen Âge, alors que la Géorgie atteint son apogée à cette époque. Cet ouvrage passe par-dessus des périodes absolument clefs pour comprendre l'histoire de la Géorgie et des Géorgiens. Personnellement je repars lire Marie Félicité Brosset qui malgré les siècles reste (malheureusement) le seul historien français à proposer une histoire de la Géorgie digne de ce nom.
L'histoire de la Géorgie de la préhistoire à la guerre russo-géorgienne de 2008. Très instructifs. La deuxième moitié du livre est consacrée à la Géorgie indépendante depuis la fin de l'Union Soviétique. Les enjeux géostratégiques et les guerres de clan y sont explicités beaucoup mieux que l'a fait la presse.

page 158 :
Le 5 mars 1956, plusieurs milliers de Géorgiens défilent dans Tbilissi, par bravade pour célébrer le troisième anniversaire du décès de Staline, au moment où Moscou fait tout pour oublier le souvenir du tyran. Les slogans commun istes cèdent progressivement le pas à des chants patriotiques et des démonstrations nationalistes. Le 9 , certains des manifestants hurlent des slogans hostiles à l'URSS et réclament la restauration de l'indépendance géorgienne. Le Premier secrétaire Mjavanadazé dépassé par les événements, consulte Moscou puis ordonne aux forces de l'ordre de tirer sur la foule. Au moins 106 personnes sont tuées et 250 autres blessés. La répression est suffisamment féroce pour calmer toute vélléité de révolte pendant une génération.
page 120 :
Le 6 août 1906, l'armée russe tire sur une foule rassemblée à Tbilissi, faisant une centaine de morts et plus de trois cents blessés.

Dans la catégorie : inconnuVoir plus
>Histoire de l'Europe>Histoire de l'Europe de l'Est>inconnu (9)