J'ai beaucoup aimé cette histoire... je suis encore dans ces forêts avec Bénédicte pour cheminer avec elle vers sa liberté...triste...
Roman bouleversant, où l'héroïne Bénédicte Ombredanne,- dont le nom commence comme une bénédiction pour finir telle une damnation, une ombre damnée (ou celle qui donne trop à son ombre) -, plonge, l'âme perdue, dans un mariage qui, dès le départ, n'a à lui offrir que des humiliations, des sévices mentaux, un harcèlement sexuel. Car son mari ne sait pas vivre. On comprend même qu'il n'a jamais prétendu à la Vie, qu'il en ignore jusqu'à la possibilité d'une telle réjouissance. Dès sa jeunesse, il s'est inscrit à l'école de la faiblesse et de la médiocrité, et il entend bien être le premier à ce cursus-là, et ce qu'il entend obtenir dans ses travaux pratiques, c'est un quotidien où domine sa mesquinerie perfide et égoïste. Sa victime sera donc sa femme, elle sera la sève, si utile, à sa petitesse d'âme, il l'aspire tel le vampire avec sa proie.
Bénédicte Ombredanne, n'est jamais nommée sans son nom marital, comme pour mieux appuyer sur sa blessure, et afin de signifier qu'elle est une femme singulière, et que son parcours ne devrait aucunement être confinée aux sphères de l'anonymat et de l'indifférence. Car elle est une héroïne de la survivance tant elle étouffe de cris, pourtant, c'est à la source même d'une forêt de livres que croîtra sa verte jeunesse, mais c'est à une forêt de d'humiliations qu'elle se livrera, poings et âme liés, lors de se mariage, ce dernier l'empêchant de voir le moindre bout d'horizon.
Bénédicte Ombredanne renaîtra le temps d'une récolte d'amour, entre les bras d'un amant, qui en lui offrant une forêt de volupté, la fait parvenir jusqu'aux cimes d'une beauté aussi indicible qu'un battement de corps à coeur. Mais le manque de vie est une forêt qui ne pardonne pas, et après cette parenthèse de bonheur, c'est tout une avalanche de souffrances, plus aiguës que jamais, que Bénédicte Ombredanne devra subir. La dernière partie du livre, donnera lieu à la rencontre avec sa soeur jumelle, laquelle nous offrira les confidences propres à mieux éclaircir les mystères de l'ombre qui aura dévoré cette tendre Bénédicte.
Beaucoup a été déjà mentionné concernant ce livre que j'ai trouvé bouleversant. le style de Reinhardt se magnifie de livre en livre même si j'avais déjà été bluffée par le système Victoria et encore plus Cendrillon. L'amour et les forêts est une marche parfois sacrificielle d'une femme écrite de manière prodigieuse avec une force du réalisme qui peut déranger principalement à la fin qui m'a été une vraie torture. J'attends en tous cas avec impatience le prochain opus de Reinhardt qui je l'espère nous offrira une fin plus légère!
Interaction touchante entre l'auteur et une lectrice qui considère qu'un livre a changé sa vie...mais quelle triste vie!
Bénédicte Ombredanne se confie à l'écrivain Eric Reinhardt. Un jour, elle a osé s'octroyer une liberté : elle a pris un amant. Mais cela n'a duré qu'une journée, une journée volée à sa morne vie aux prises avec un mari pervers et sadique qui la harcèle au quotidien…
Un roman puissant qui vous emporte, qui vous prend du début à la fin. Un beau et poignant portrait de femme, intelligente mais opprimée, idéaliste mais désenchantée.
Lien : http://puchkinalit.tumblr.com/
ontrairement au film, l'histoire se déroule sur quelques heures, durant lesquelles nous suivons Bénédicte harcelée par son mari et assistons à sa rencontre avec Christian. L'ouvrage se focalise beaucoup sur ces quelques heure passées hors du temps, sur le sentiment de liberté éprouvé par Bénédicte et sur des scènes de tendresse qu'elle ne connaissait malheureusement plus avec son époux.

Eric Reinhardt traite à merveille l'emprise d'un homme sur sa femme, mais aussi la perversion narcissique, la violence conjugale. C'est un roman triste, qui nous fait réfléchir sur nos relations avec autrui. le film n'est absolument pas fidèle à la trame d'Eric Reinhardt. Plus lumineux, il nous fait découvrir le quotidien de Blanche sur plusieurs dizaines d'années. Deux oeuvres, une manière de compléter l'histoire. L'ouvrage a obtenu plusieurs prix en 2014 : le Prix Renaudot des Lycéens, le Meilleur Roman Français selon le Magazine Lire et le Prix Roman France Télévisions.

Lien : https://commedansunlivre.fr/..
Bénédicte Ombredanne voulait rencontrer un auteur pour lui dire tout le bien qu'elle pensait de son dernier livre.
Ils commencent une correspondance où elle va lui faire des confidences, l entraînant dans sa détresse.
Harcèlement moral de la part de son mari,sa tentative d'émancipation féminine qui va entraîner sa chute
La détresse d une femme que ni son mari, ni ses enfants n'aiment, et qu' elle n aime pas non plus
Les autres, qui voient tout mais ne disent rien.
Récit glaçant, dérangeant, et fascinant.
Bénédicte Ombredanne a souhaité rencontrer l'écrivain pour lui dire combien son dernier livre avait changé sa vie. Elle va dès lors lui raconter sa vie auprès, de ce qu'on appelle aujourd'hui, d'un pervers narcissique.

Cette jeune femme agrégée de lettres, professeur, a tout pour s'épanouir : un travail qui lui plaît, un mari et deux enfants. Mais dès que l'on creuse un peu, cette femme est en grande position de faiblesse : son mari d'une extrême jalousie la malmène, la harcèle et manipule les enfants qui ne voient rien.

Elle a donc besoin de souffler, et pour cela, s'inscrit sur un site de rencontre. Elle va passer une très belle après midi dans les bras d'un inconnu sans penser que sa vie va dorénavant être une descente aux enfers. Elle va lutter au début et finira par baisser les bras quand la maladie va croiser son chemin.

Dans ce roman il est question du sacrifice d'une femme pour ses enfants, prête à supporter beaucoup jusqu'à y laisser sa santé sans avoir le soutien de sa famille qu'elle est en droit d'espérer. Au delà de ce sacrifice, il est question des violences faites aux femmes et du comment elles gèrent le quotidien.

J'ai apprécié ce livre poignant, fort car il aborde un sujet tristement d'actualité et contre lequel encore peu de solutions sont proposées. L'écriture est très belle, avec les choses sont dites mais sans avoir une atmosphère lourde, angoissante, pesante. Au contraire il y a toujours l'espoir.

Le rapport à la forêt est double. Elle est source de plaisir immédiate comme lors de la rencontre avec l'amour fugace mais aussi de mal être car elle représente aussi l'imbroglio dans lequel Bérénice se démène : mensonges, violence, aigreur, rancoeur, souffrance.
Lien : https://quandsylit.over-blog..
Ce roman est bouleversant... l'auteur a une plume très particulière qui sait toucher là où il faut. Il décrit très bien ici les sentiments que peut ressentir cette femme martyrisée. Il raconte l'histoire de cette femme qu'il a rencontré, son histoire est à la fois épouvantable et à la fois un parfait exemple de la violence conjugale elle-même. Je pense même qu'au final cette violence est plus forte qu'on peut le penser. J'ai beaucoup aimé la fin lorsque sa soeur témoigne et raconte de son point de vue les faits, juste bouleversant... Seul bémol les chapitres sont beaucoup trop longs pour moi...
Complexe . Prenant . un portrait de femme , fragile, ayant perdu confiance en elle et enfermée par l'homme qui l' soumise. A chaque instant et Jusqu'à la plus intime de ses pensées. Pervers , maltraitant ... deroutant .. . Une plongee au plus juste au coeur de fonctionnement deviant . Somme tout fréquent.
Un livre Fabuleux