EAN : 9782213602042
Fayard (02/05/2002)

" Sous la pression de l'histoire qui continue de se faire, la IIIe République ne cesse de céder du terrain devant les périodes plus récentes. En l'absence d'un enseignement raisonné, le préjugé envahit le champ de la conscience. Quelques épisodes surnagent du naufrage et prennent une dimension mythique : l'affaire Dreyfus, le Front populaire...

Quelques noms demeurent : Jules Ferry, jean Jaurès, Léon Blum, Georges Clemenceau... Et pourtan... >Voir plus
Que lire après La vie politique en France. La République souveraine, 1879-1939Voir plus
Cet essai ,fruit du geste commercial d'un éditeur, dormait dans ma bibliothèque , quand je m'en suis saisi . Et j'ai trouvé cette lecture passionnante : pourtant , cette approche de la vie politique de la si longue III ème République (1879-1939) , faite par une analyse structurelle et non chronologique et évènementielle peut paraître assez austère. Elle l'est , certes, mais éclaire de manière remarquable nos pratiques politiques actuelles qui y trouvent leur origine en grande partie . Malgré des évolutions inévitables sous la pression des évènements , on ne peut qu'être marqué par la permanence des interrogations que suscite la pratique démocratique. Les remises en cause actuelles (disparitions des partis , élections vidées de leur sens, monarchie républicaine, montée de l'abstention etc …) me poussent à penser que nous sommes en fin de cycle. La République voire la Démocratie y survivront-elles ?

La permanence en profondeur d'un courant fondamentalement critique du régime parlementaire , la constance d'un sentiment d'hostilité aux représentants élus révèlent un trait relativement original de la culture politique française dont on ne trouve pas d'équivalent en d'autrespays qui ont le même type d'institutions politiques .

Lire un extrait
Video de René Rémond (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de René Rémond
L'historien René Remond interroge le crime comme objet historique. Au fil du temps, accompagnant les mutations sociales, techniques ou morales, le crime évolue, ainsi que la conception qu'on s'en fait et les sanctions qu'on y apporte.
Conférence issue de la première édition des Rendez-vous de l'histoire, en 1998, sur le thème "Crime et Pouvoir".
© René Remond, 1998.