Isabelle Rosselin (Traducteur)
Le Livre de Poche (01/11/1994)
3.62/5   56 notes

Elizabeth porte en elle la chorée de Huntington, une maladie héréditaire incurable transmise par les femmes, dont sa mère est morte. Sa cousine Cosette, qu'elle considère comme sa mère adoptive, devenue veuve, décide de changer de vie et s'installe dans « la Maison aux escaliers », qu'elle a achetée.

Elizabeth l'y rejoint quelque temps après et y découvre une bande de parasites qui profitent scandaleusement de la richesse et de la généros... >Voir plus
Que lire après La maison aux escaliersVoir plus
Ce roman se joue sur deux temps étroitement entremêlés : le temps présent, où la narratrice, Elizabeth, écrivaine d'âge mur et désormais divorcée, part à la recherche d'une femme, Bell, qu'elle a aimée autre-fois. Elizabeth sait que Bell a passé 14 ans en prison pour meurtre, puis en est ressortie. Et le deuxième temps est celui des souvenirs, le temps où Elizabeth, jeune femme traumatisée par la mort prématurée de sa mère suite à une maladie héréditaire dont elle-même est porteuse, trouve refuge chez Cosette, sa cousine plus âgée, veuve de Douglas, un autre cousin lui aussi atteint de cette maladie. Cosette, femme privée de mère assez tôt et tentant de compenser ce manque par des sentiments maternels exacerbés, a acheté une grande maison dans Londres pour accueillir un genre de famille recomposée comprenant des membres de sa famille, des amis, et de parfaits inconnus de passage. Nous sommes dans la fin des années 60, en pleine révolution sexuelle, et les squatters de la « Maison aux escaliers » constituent une collection hétéroclite de hippies et autres marginaux ou solitaires qui ne se privent pas de mener une vie de débauche dans cette grande maison tout en étant financièrement aux crochets de Cosette. Mais voici que Bell fait un jour son apparition chez Cosette, mais personne ne soupçonne qu'elle y vient avec son amant, Mark, qu'elle fait passer pour son frère, pour qu'ils mettent en oeuvre tous les deux leur plan machiavélique, dans lequel l'argent joue évidemment un rôle majeur, avec l'aide involontaire d'Elizabeth, et le fragile équilibre des sentiments des uns et des autres accumulés au fil des ans va voler en éclats. Diabolique Ruth Rendell : elle nous tient en haleine jusqu'à la fin, car elle ne déroule la vérité qu'au fil du récit, et ce n'est que dans les dernières pages que nous maitrisons enfin la totalité de l'intrigue. Elle nous tient aussi en haleine parce que c'est un récit à la première personne, et que la narratrice (la romancière sans doute un peu) se dévoile en tant que personne intéressée d'abord par les rapports humains, leur fragilité, les illusions que nous entretenons à leur sujet. La « Maison aux escaliers » n'est pas juste un « roman policier », c'est un grand et sombre roman (signé Barbara Vine, le nom utilisé pour ses romans non conventionnels) sur la noirceur de quelques êtres et sur l'ingénuité de quelques autres, avec évidemment quelques cadavres dont certains n'émergent qu'à la toute fin. Ne vous laissez pas dérouter par le nombre de personnages (une cinquantaine), la plupart sont mineurs, et seuls comptent la narratrice Elizabeth, sa cousine Cosette au grand coeur, et surtout Bell, froid personnage peu gâté par la vie et de ce fait capable d'entrainer ses semblables dans le naufrage sans aucun remords.
Non... 3 livres lus de cette auteure. Je n'aime pas.

"La prochaine chose qu'il va te demander, c'est de l'épouser, dit-elle. A l'oratoire de Brompton, je suppose, ou même à la cathédrale !
- Je croyais que c'était les femmes qui s'accrochaient et les hommes qui cherchaient à s'échapper, soupirais-je en pleurant presque. Comment peut-on avoir l'air d'un Giovanni et posséder une âme de livreur ?
- On ne juge pas une saucisse à la qualité de sa peau ", déclara-t-elle.
Les bibliothèques de cette maison contiennent de nombreux livres offerts par Cosette. La version intégrale de A la recherche du temps perdu, de A Dance to the Music of Time, les oeuvres complètes d'Evelyn Waugh. Une collection entière des romans de Henry James , y compris Les ailes de la colombe, qui ne montrait aucun signe d'usure, aucune trace de vieillissement, de stress, de douleur.

Chapitre 3
Déjà mince au départ, il était devenu maigre. Il avait un air d'ascète, de prêtre même. Et c'était surtout à ce type d'individu qu'il faisait penser, une sorte de moine qui s'est imposé pendant longtemps une discipline rigoureuse ou le jeûne. Je me souvins qu'on le disait très croyant et remarquai que son visage avait adopté l'expression d'extase et de transe de ces saints martyrs des tableaux de la Renaissance. du moins, ce fut mon impression, lorsque je le vis à la lumière du clair de lune et des bougies, le seul éclairage du hall.

Chapitre 10
La méchanceté de l'adolescence s'atténue à l'approche de vingt ans, et de même qu'aujourd'hui je regrette avec une sorte d'angoisse mon manque de compassion à l'égard de ma mère, je repensais alors, honteuse, à mes rires et mon mépris.

Chapitre II
Elle a toujours eu cette capacité d'épuiser son entourage, et même un interlocuteur à distance. Chez certains individus, cela peut être agréable, mais on livre une bataille épuisante en leur compagnie. Puis il existe d'autres personnes, comme Cosette, capables de ranimer leurs amis, de les revitaliser, de leur donner un sentiment de régénérescence et de satisfaction simplement en les écoutant avec attention et en sachant poser au moment opportun les petites questions qu'il faut.

Chapitre 5