AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Tallulah Casey tome 2 sur 2
EAN : 9782070638680
320 pages
Gallimard Jeunesse (24/10/2013)
4/5   8 notes
Résumé :
Tallulah a sauvé sa place pour une nouvelle session à Dother Hall, le conservatoire d'art dramatique le plus isolé d'Angleterre!

Un peu moins déficitaire sur le plan mammaire, mais toujours aussi protubérante du genou et plus maigre que la saucisse, Tallulah n'a qu'une hâte: retrouver les Frangines de l'Arbre et les garçons du collège Woolfe, l'abominable Caïn, mais surtout Alex, le garçon de ses rêves avec lequel elle espère bien mettre en pratique ... >Voir plus
Que lire après Les nouvelles aventures de Tallulah CaseyVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Tallulah Casey, une ado trop grande, aux gros genoux et à la poitrine pas très fournie, a été admise pour une nouvelle session de stage d'été à Dother Hall, la fameuse école d'arts du spectacle, perdue en pleine campagne dans le Yorkshire, Angleterre. Elle est impatiente de retrouver ses amies, les Frangines de l'Arbre et bien évidemment les garçons du Collège Woolfe, mais surtout Alex. Alex, le garçon de ses rêves sur lequel elle espère bien mettre en pratique les leçons de baiser de sa cousine Georgia.

Louise Rennison est l'auteure d'une première série pour adolescents « le journal intime de Georgia Nicholson » qui compte 10 volumes. Talluah Casey, le personnage principal de sa nouvelle saga n'est autre que la cousine de Georgia. le ton est donc donné dès la connaissance de cette information : une nouvelle série remplie d'humour, de dérision et de situations loufoques.

Ce livre est un merveilleux cocktail de burlesque. L'univers est poussé à l'extrême de la dérision tout comme dans le précédent.
Tous les adultes sont décrits de façon impitoyable, excentrique. En rappel, Dother Hall est géré par Sidone Beaver, une ancienne actrice, à l'amour-propre surdimensionné. Elle est secondée par un vieil acteur prétentieux appelé Monty, qui engaine ses bourrelets dans des justaucorps roses et aime raconter des anecdotes douteuses de son "ami Biffo".
On sent que l'auteure à pris plaisir à dresser ces caricatures, elle n'y va pas avec le dos de la cuillère et c'est avec plaisir que l'on retrouve tout ce petit monde.

« Mon père est un croisement de commandant Cousteau et... de labrador. C'est un labrapapa. »

Du côté de l'intrigue : récolter assez de fonds avec un super spectacle pour sauver le conservatoire de la fermeture. On ne peut pas dire qu'il arrive des choses extraordinaires dans ce livre, juste une préoccupation un peu classique. Ce genre de problème de "sauvons notre établissement ", "faisons un spectacle pour le sauver " se trouve dans bon nombre de saga littéraire comme sur les écrans de télévision dans toutes bonnes série pour ado. Il ne faut donc pas s'attendre lors de cette lecture à de l'action à en perdre haleine. Ce n'est vraiment pas pour sa profondeur, et les questions existentielles qui sont absentes que l'on a envie d'aller au bout.

Le livre contient en majeure partie des dialogues, ce qui le rend facile et rapide à lire. Hors dialogue, nous somme dans une narration type journal intime avec de nombreuses apostrophes aux lecteurs, des phrases courtes qui donnent une dynamique et une légèreté au texte.

En bref, on retiendra que la suite de Tallulah Casey est aussi drôle que le 1er. Ce roman est une lecture détente agréable, bourrée d'un humour décapant qui fait travailler les zygomatiques.
Commenter  J’apprécie          00
Après des vacances bien méritées chez sa cousine Georgia, experte en "techniques de bécot" qui lui révèle les secrets de Garçonland, Tallulah est de retour à Dother Hall pour son plus grand bonheur...et pour le nôtre!

Ravie de retrouver les Frangines de l'Arbre et les garçons de Woolfe, il n'en reste pas moins que son objectif, mis à part celui de gravir les échelles du showbiz, est de mettre en pratique les conseils de la cousine avec Alex le bon. Mais comme d'habitude tout ne se passe pas comme prévu...ce qui donne lieu à des parties de franche rigolade.

C'est simple lire Louise Rennison, c'est s'embarquer dans une lecture qui fait rire aux larmes! (A éviter donc dans les transports sous peine d'être dévisagé(e) comme si on était pas très bien dans sa tête...et je parle d'expérience ;-) )

L'histoire en elle même ne casse pas trois pattes à un canard, mais franchement ce n'est pas le but recherché! On prend quand même à un grand plaisir à lire les aventures farfelues de Tallulah & co dans une école complètement dingo et dans un village tout aussi loufoque. Lecture détente par excellence, on ferme le livre en se tenant les côtes d'avoir tellement ri.
Commenter  J’apprécie          00
je viens de le finir et... Je ne suis pas du tout déçue ! On se retrouve encore une fois ds l'univers de Louise Rennison, toujours aussi drôle ! Je l'ai dévoré en une journée, et ça m'a fait du bien, après les examens ! A liiiiire!
Commenter  J’apprécie          00
C'était magnifique j'ai adorée !!! :')
Commenter  J’apprécie          20
1498
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
.....L'amour ne voit pas avec les yeux, mais avec l'âme ; et voilà pourquoi l'ailé Cupidon est peint aveugle.
En dessous, de façon presque illisible, il a ajouté : Je sais que tu aimes bien ce genre de trucs. À plus.
Commenter  J’apprécie          120
Chez moi, le câlin est rare.
Connor, mon petit frère, a une préférence pour les coups de latte. En partant, je l'ai serré contre mon coeur et tout ce qu'il a trouvé à me dire, c'est: "Arrête, tu vas me décoiffer!" Ma grand-mère, elle, est adepte du tapotement, mais il lui arrive souvent de rater sa cible et de croire qu'elle me tapote le dos alors que c'est le coussin à côté d'elle qui en profite.
Commenter  J’apprécie          10
Conservatoire d'art dramatique, me revoilà! Tiens-toi à ton collant! Car je te ferai dire que je m'accroche au mien. Ce qui ne facilite pas les choses pour aller aux toilettes, mais tel est le prix de la célébrité!!! Or la célébrité est m tasse e thé!
Commenter  J’apprécie          10
Oh! Oh! Recrépitement du haut-parleur.
- Mesdames et messieurs, je vous prie de m'excuser pour cet arrêt intempestif. Ma tourte m'était tombée des mains. Prochain arrêt: Skipley.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Louise Rennison (25) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Louise Rennison
Le Journal Intime de Georgia Nicolson, film 2008 - Bande Annonce
autres livres classés : littérature jeunesseVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

Mon nez, mon chat, l’amour et … moi : le journal intime de Georgia Nicolson de Louise Rennison

Dans quel établissement est Georgia Nicolson ?

au lycée
au collège
à l’école primaire

10 questions
53 lecteurs ont répondu
Thème : Le Journal intime de Georgia Nicolson, tome 1 : Mon nez, mon chat, l'amour... et moi de Louise RennisonCréer un quiz sur ce livre

{* *}