Stock (27/03/2024)
4.38/5   12 notes
Lyon, 1934. Nine Dupré, 27 ans, appartient à une lignée de parfumeurs français établie à Moscou sous l'empire des tsars. La révolution bolchevique a mis fin brutalement à son enfance. Son père, qui lui a transmis sa passion, a disparu dans la tourmente. Nine a grandi en exil, à Paris. Désormais, c'est en sa mémoire qu'elle veut se faire un nom dans ce métier exigeant. Alors qu'elle travaille à Lyon pour une grande figure de la parfumerie française qui l'a prise sous... >Voir plus
Que lire après Ce parfum rougeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Ce roman m'a été dédicacé par l'auteur elle-même lors d'une rencontre dans une librairie parisienne. Theresa Révay en quelques instants m'a charmée,une femme pétillante, au regard chaleureux qui en quelques mots m'a donné envie de lire son roman.
Ce parfum rouge est avant tout l'histoire d'une fragrance conçue à Moscou dans les années 30 : Krasnaïa Moskova, autrement dit Moscou la Rouge par un parfumeur français qui disparaît en 1937 à l'époque de la terreur. Sa femme et ses deux enfants fuient l'Union soviétique de justesse.
Thérésa Révay mêle habilement la fiction à l'histoire réelle d'une partie de ses personnages.
Nine Dupré devient ainsi, notre héroïne, en fille fidèle de son père, 20 ans plus tard, à Lyon est devenue une chimiste pour qui l'orgue des senteurs est une évidence.
Nine par un hasard incroyable part participer à Moscou à un concours pour la création d'un parfum célébrant le règne de Staline.
C'est là qu'elle renoue avec le Moscou de la petite fille de 12 ans qu'elle était , arrachée brutalement par L Histoire. Elle cherche à retrouver l'histoire tragique de son père et découvre un secret de famille qui va bouleverser sa vie.
Naturellement, la passion est présente dans ce roman avec le ténébreux et énigmatique Rieux dont elle tombe follement amoureuse.
Le récit nous donne une approche du pouvoir soviétique de l'époque très fort puisque c'est la femme de Molotov qui embauche Nine pour ce concours.
Le roman ne suit pas un cours d'eau tranquille mais plutôt l'impétuosité d'un orage violent.
On est captivé du début jusqu'à la fin du récit.
J'ai été envoûtée par l'histoire de Nine qui nous emmène entre Lyon et Moscou dans le milieu du parfum. En effet, l'héroïne part à la recherche de son père qu'elle croyait mort et participe à un concours qui doit célébrer les 20 ans de règne de Staline. C'est le dictateur qui devra déterminer le meilleur parfum. Il s'agit d'une belle fresque historique, d'amour et de passion. La plume romanesque de Theresa Révay est belle et très agréable à lire. Elle esquisse un portrait énigmatique et passionné de son héroïne. L'intrigue pleine de rebondissements, m'a vraiment tenue en haleine.
En lisant les notes de l'autrice à la fin du roman, j'ai été surprise d'apprendre que la famille Givaudan dont il est beaucoup question au sein du roman sont les ascendants de Theresa Révay.
Un immense coup de coeur qui m'a vraiment donné envie de découvrir les romans précédents de cette autrice.

Ce parfum rouge de Theresa Révay se passe entre 1934 et 1936 entre Paris, Lyon et Moscou. Son personnage principal est Nine Dupré qui, comme son père Augustin Dupré, est parfumeur. Malheureusement, son père a disparu en Russie pendant la Révolution bolchévique car la famille y vivait à l'époque comme de nombreux Français. Nine veut se faire reconnaitre dans le milieu des parfumeurs. Mais, un jour, alors qu'elle travaille à Lyon pour Léon Givaudan, elle respire un parfum créé par son père dans le sillage d'une délégation soviétique en visite dans cette ville. Cela la questionne car seul son père connaissait cette composition. Est-il vivant ou est-ce que les Soviétiques ont «volé» sa composition ? Elle va alors accepter de participer à un concours soviétique pour célébrer les 20 ans de la révolution bolchévique et se rendre à Moscou afin de dénouer tous ces mystères.
Le personnage de Nine est un personnage fort qui ne veut pas seulement être la fille de Augustin Dupré, un grand parfumeur. Elle veut prouver qu'elle aussi est capable de créer des parfums emblématiques même si elle est une femme.
Ce roman est captivant car la période décrite est importante au niveau historique pour l'URSS et pour la France. On découvre ainsi la montée du totalitarisme en URSS, le début des grands procès de Moscou, la situation avec l'Ukraine (déjà !), la propagande communiste et le culte de la personnalité autour de Staline. Pour la France, c'est la description de la crise économique, la montée des ligues d'extrême droite et la victoire du Front populaire qui sont abordées dans ce roman.
Thérésa Révay mélange ainsi les faits historiques à la grande Histoire avec brio en incorporant dans son roman des personnages réels comme Edouard Herriot.
Elle décrit également le monde des parfumeurs et cela m'a énormément intéressée. J'ai ainsi pu apprendre beaucoup sur ce métier. Là aussi, l'auteur fait référence à des personnages réels et cela a éveillé ma curiosité (je suis allée ensuite vérifiée sur internet).
Enfin, elle décrit la ville de Lyon dans les années 30 et cela est aussi parlant pour moi qui connaît cette ville.

Un réel coup de coeur que je recommande.
Je remercie Netgalley et les éditions Stock pour cette belle lecture.
À Lyon en 1934, Nine Dupré, en digne héritière de parfumeurs français, cherche à perpétuer l'héritage familial. Elle accepte de se rendre en Russie où Staline lance un concours de parfum pour célébrer les 20 ans de la révolution. Lors d'une soirée, elle reconnaît le parfum créé par son père des années plus tôt. Or, celui-ci a disparu lors de la révolution bolchevique, la laissant orpheline. En compagnie de Pierre Rieux, proche du pouvoir soviétique, elle se lance dans une quête dangereuse pour tenter de comprendre.

À travers l'histoire de Nine, Theresa Révay nous dévoile les coulisses de la haute parfumerie des années 30 entre France et Russie, mêlant habilement passion, ambition et trahison.
Le récit est assez lent et prend le temps de dépeindre les nuances de chaque parfum, chaque émotion, chaque décision. Si l'action peut sembler en retrait, c'est pour mieux nous immerger ce monde secret. Malgré tout, la tension monte au fur et à mesure que Nine se rapproche de la vérité.
"Ce parfum rouge", c'est aussi le portrait d'une femme forte évoluant dans un milieu dominé par les hommes. Héritière, certes, mais Nine souhaite avant tout construire sa propre identité. Theresa Révay en profite pour mettre en lumière des personnages reconnus du monde de la parfumerie, notamment son arrière grand-oncle Léon Givaudan, ami de Nine dans l'histoire. La fiction et la réalité se mêlent pour nous faire découvrir tout un univers.
Mais ce que j'ai trouvé le plus intéressant dans ce récit, c'est le contexte historique. Au-delà du suspense et de l'amour, l'autrice explore les enjeux géopolitiques de l'époque, c'est avant tout un roman d'ambiance où tout est politique, même un parfum ! On sent déjà les prémices de la deuxième guerre, les divergences politiques en France et en Europe, la folie de Staline, la montée des extrêmes…

Ce roman a été un beau voyage sensoriel dans un univers que je connaissais pas. A noter la magnifique couverture. C'est avant tout par elle que je suis entrée dans cette histoire.
#Ceparfumrouge #NetGalleyFrance
L'action de ce roman nous entraîne à Lyon, Paris, Moscou entre 1934 et 1936 dans le milieu du parfum et des parfumeurs, ce qui donne une grande originalité à ce récit, celui de la quête de Nine à la recherche de son père, disparu pendant la révolution bolchevique. Et dans cette sorte d'enquête, non sans danger pour l'héroïne, les pistes et les indices sont liés au parfum…
Ce magnifique roman dépeint en même temps le contexte historique de la dictature stalinienne et les crises économiques et sociales en France.
Et surtout, il donne à découvrir un beau portrait de femme. Nine n'est pas seulement la fille d'un grand parfumeur, elle est une jeune femme brillante, passionnée, volontaire, déterminée avec ses doutes et ses fragilités, ce qui en fait un personnage attachant.
La plume de l'autrice, riche et vivante, contribue à rendre ce roman captivant. Et pour ma part, j'ai appris beaucoup de choses sur le monde du parfum.
Un grand bravo pour ce très beau livre.

Ce ne sont pas les murs qui conservent notre désarroi mais les replis de notre cœur, n'est-ce pas ?
Et, un cœur ,hélas, on l'emporte partout avec soi.
p. 181 :
« Nine avait 7 ans lorsque son père l'avait placé devant six flacons de 5 grammes d'huiles essentielles de bergamote, pamplemousse, citron, néroli, mandarine et petit-grain. Toute la journée, de demi-heure en demi-heure, la petite fille avait senti chaque mouillette. Le lendemain, elle s'était reposée. Puis elle avait recommencé. Au bout de quelques jours, son père avait mélangé les touches et lui avait demandé d'identifier les odeurs les yeux fermés. Comme elle ne s'était pas trompée, il lui avait présenté la lavande, le serpolet, la lavande aspic, le romarin, le thym blanc et le thym rouge. Et encore. Et encore. Au fil des semaines, il avait ajouté des senteurs synthétiques, ainsi que des absolues aux teintes profondes et aux consistances visqueuses. »

Videos de Theresa Révay (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Theresa Révay
Découvrez l'émission intégrale ici : https://www.web-tv-culture.com/emission/theresa-revay-la-course-parfaite-53094.html
Depuis vingt ans, Theresa Révay s'est imposé comme un auteur majeur fédérant autour d'elle un public fidèle et enthousiaste, friand de ces romans historiques dans lesquels elle raconte les 50 premières années du XXème siècle. Depuis « Valentine ou le temps des adieux » à « La nuit du premier jour », ce ne sont pas moins de huit titres qui font de Theresa Révay une digne héritière d'Henri Troyat ou de Maurice Druon. Emportés par le vent de l'Histoire, les personnages qu'elle invente nous entrainent aux quatre coins du monde et nous font vivre leur passion, dans des décors et des ambiances parfaitement reconstitués, avec un souffle romanesque qui ne trahit en rien une belle qualité d'écriture. Quant à la précision historique, fruit de recherches de longue haleine qui caractérise le travail de Theresa Révay, elle est reconnue par les spécialistes des périodes dans lesquelles elle place ses intrigues. On ne s'étonnera pas ainsi que la romancière ait reçu le prix Historia en 2014 pour son livre « L'autre rive du Bosphore ». Romancière jusqu'au bout des ongles, Theresa Révay ne s'était jamais aventuré dans la biographie, même si l'envie n'était pas loin. Mais le hasard fait parfois bien les choses. Pour l'écriture de son précédent roman, Theresa Révay côtoie dans ses recherches Nathalie Mathet dont le beau-père n'est autre que François Mathet, le célèbre entraineur hippique. A écouter la jeune femme lui confier des secrets de famille, la romancière se dit qu'il y a là matière à un nouveau livre. Voilà comment nait « La course parfaite » publié chez Tallandier. Né en 1908, engagé dans l'armée française en 1939 en tant qu'officier de cavalerie, assistant impuissant à la débâcle, François Mathet se fait un nom dans le monde des courses. Il a un don particulier pour comprendre les chevaux, les entrainer et leur faire gagner les plus grands prix. Veillant sur les chevaux de l'Aga Kahn ou de la famille Rotschild, il fut aussi celui qui entraina Yves Saint Martin sur la plus haute marche du podium, faisant de lui le plus célèbre jockey français. C'est l'histoire de cet homme discret, taiseux mais passionné et généreux que raconte Theresa Révay, l'histoire d'un homme qui se calque sur celle de son époque et que traversent les grandes personnalités d'alors. Une biographie passionnante qui ravira les passionnés de chevaux et de sports équestres mais aussi tout ceux qui s'intéressent aux destins exceptionnels liés à la grande Histoire. « La course parfaite, François Mathet, portrait du maitre entraineur » de Theresa Révay est publié chez Tallandier.