Elisa Malan (Autre)
Didier Jeunesse (17/01/2024)
4.1/5   10 notes
Toutes les familles sont différentes, c’est bien connu. Mais celle de Gabin et Clémence est encore plus étrange… Ils viennent de recevoir un papa dans un colis, un papa conçu pour être parfait ! Il fait le ménage, la cuisine, récite les noms de tous les Pokémon et fait les meilleures blagues de l’univers. Alors le jour où il disparaît mystérieusement, c’est la panique. Qui a bien pu enlever leur papa adoré ?
Que lire après Un papa parfaitVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Voici mon retour de lecture sur le roman jeunesse Un papa (presque) parfait d'Emmanuelle Rey.
Toutes les familles sont différentes, c'est bien connu.
Mais celle de Gabin et Clémence est encore plus étrange…
Ils viennent de recevoir un papa dans un colis, un papa conçu pour être parfait ! Il fait le ménage, la cuisine, récite les noms de tous les Pokémon et fait les meilleures blagues de l'univers.
Alors le jour où il disparaît mystérieusement, c'est la panique.
Qui a bien pu enlever leur papa adoré ?
Un papa (presque) parfait est un très bon roman jeunesse que j'ai eu la chance de lire en avant première.
Il montre qu'il peut y avoir plusieurs types de famille, notamment monoparentale avec des enfants conçus dans une éprouvette. Et oui, c'est ainsi qu'ont été conçus les jumeaux Gabin et Clémence.
Ne pas avoir de papa ne leur manque pas, ils sont au courant du secret de leur naissance et ne sont pas malheureux.
Quelle stupéfaction pour eux quand un jour on leur livre.. un papa congelé ! Et, attention, pas n'importe lequel papa mais.. un papa PARFAIT ! Oui oui, vous avez bien lu :) Cet homme là est formidable, il sait tout faire, y compris le bonheur de sa nouvelle famille.
Mais il y a une raison à son arrivée dans cette famille.. Et un jour.. Il disparaît ! Alors, commence une enquête pour les jumeaux, pressés de découvrir ce qui est arrivé à leur Super Papa.
J'ai adoré l'idée d'adultes crées puis congelés pour arriver dans des familles, quelle imagination :) de supers parents ainsi, ça ne peut que s'inventer ;)
J'ai apprécié tous les personnages, aussi bien les jumeaux que leur maman, leur grand-mère ou le nouveau papa. Ils ont tous des personnalités bien définies, ne sont pas lisses.
Les pages se tournent toutes seules car on a envie de savoir comment cette étonnante aventure va se terminer.
J'ai beaucoup aimé comment l'autrice fait évoluer la relation entre la maman et le nouveau papa ; elle ne va pas dans la facilité et c'est appréciable.
L'histoire est originale, bien ficelée, et tout se tient parfaitement.
Un papa (presque) parfait est une très bonne surprise que je vous invite à découvrir à votre tour et note cinq étoiles :)
Imaginez-vous recevoir un jour un papa (presque) parfait à la maison ! Il range, fait le ménage et la cuisine, joue avec les enfants, va les chercher à l'école, connaît tous les noms des Pokémon, s'occupe du jardin, rend service aux voisins… c'est ce qui arrive à Gabin et Clémence. Emmanuelle Rey s'amuse dans ce roman jeunesse à faire une critique de la perfection parentale, à s'en questionner et nous montrer que plusieurs modèles peuvent exister.

J'avais adoré le précédent roman d'Emmanuelle Rey « l'incroyable évasion de Marguerite Chèvrefeuille ». Je reconnais être une adepte de son humour et de son imagination. “Un papa (presque) parfait” ne fait pas exception (le wagon pendant mon trajet en train aura eu droit à quelques rires.) Celui-ci m'a beaucoup plu pour son développement de la figure parentale appelée à être parfaite et pour cette famille très attachante.

Une famille atypique, certes, mais attachante
Emmanuelle Rey sait, en quelques pages, nous plonger dans son roman et nous présenter ses personnages. Nous prenons plaisir à suivre les aventures de Clémence et Gabin. Ils sont jumeaux mais sont, au final, très différents. Ils réagissent assez bien à la présence de ce papa (presque) parfait. Eux qui n'ont jamais eu de papa, c'est l'occasion d'expérimenter.
Ce qui est bien c'est qu'à aucun moment l'autrice nous laisse supposer que cette famille monoparentale manque d'un homme dans la famille. Ce papa devient avant tout un compagnon pour tous. Ne cherchez pas un discours qui explique comment une famille doit être composée. Chez eux la maman a décidé d'avoir des enfants seules. Et elle prend, au début, assez mal la venue de cet homme.
Pourquoi ? Parce qu'elle n'a absolument pas fait la demande d'avoir un parent parfait avec elle ! Tout simplement.

L'injonction à être un parent parfait (un papa (presque) parfait)
Sous couvert d'une aventure, Emmanuelle Rey nous parle de perfection parentale avec beaucoup d'humour. La maman des jumeaux jongle entre sa vie professionnelle et sa vie de mère (comme tout le monde dans le monde réel.) Sa mère, qui garde parfois les enfants, peut être qualifiée de grand-mère excentrique. Et les enfants sont heureux comme ça.
Mais il existe une injonction à être parfait et l'entreprise PP (parent parfait) surfe sur cette tendance. Une famille peut faire la demande de recevoir un parent parfait pour aider et accompagner. Et voici ce qui est attendu des parents parfaits :
« le parent parfait intègre la famille qui en fait la demande. Il veille en premier lieu au bien-être, à la sécurité et à l'éducation des enfants. le parent parfait n'élève pas la voix, ne se met pas en colère et règle les conflits avec calme et sagesse. le parent parfait joue avec ses enfants, tout en étant capable de les guider avec autorité. le parent parfait assure l'entretien de la maison, en plus de son travail si nécessaire, et cela sans jamais ressentir la moindre fatigue ou lassitude car le parent parfait n'a besoin que de deux heures de sommeil pour retrouver sa forme optimale. […] »(PAGE 28 DE “UN PAPA (PRESQUE) PARFAIT”)
Je n'ai pu m'empêcher d'y voir les injonctions dont je vous parlais. Et derrière tout ça se pose une question : comment peut-on définir ce qu'est la perfection ? car cette famille va apprendre à ce papa à être « moins parfait » et… je vous laisse découvrir.

Le conseil de la bibliothécaire : “Un papa (presque) parfait” peut se lire dès 9 ans et plus. J'ai développé le côté injonction à la perfection et modèle familial (car je l'ai lu en tant qu'adulte) mais il est surtout un super roman d'aventure pour les enfants. Ils vont devoir faire preuve de créativité et d'inventivité pour garder leur papa parfait avec eux et le sauver quand il sera kidnappé. C'est prenant et efficace.
Lien : https://journaldunebibliothe..
La perfection est-elle vraiment l'idéal ?
Famille, et vie (presque) quotidienne, mais aussi aventure, suspense, inquiétude et enquête.
Après L'incroyable évasion de Marguerite Chèvrefeuille, ce nouveau roman d'Emmanuelle Rey, un peu plus "fantastique" est encore une vraie réussite.

Clémence et Gabin, presque 11 ans, en CM2, sont plutôt heureux en famille, pas de papa, mais une maman Nathalie et surtout Mamette, leur grand-mère, qui s'occupe souvent d'eux. Enfin ça, c'était avant qu'elle décide de partir passer sa retraite au soleil du Portugal !
Quand soudain, un papa inattendu leur est livré, prêt à être décongelé, c'est d'abord la surprise. Surtout que personne ne comprend pourquoi il est arrivé chez eux.
Et très vite, tous se rendent compte que ce papa est parfait. Ordonné, intelligent, gentil, il fait la cuisine (bien), aide aux devoirs, rend même service au voisinage. Un rêve ! La perfection ? C'est parfois pas facile à supporter.
Mais quand il disparait, tout le monde va mener l'enquête et tenter le tout pour le tout pour le retrouver et le reprendre.
Une première partie très centrée sur la famille, puis l'aventure s'accélère. Émotions, suspense, inquiétude et parfois peur.
Tous les personnages sont intéressants et bien campés. Et au-delà du plaisir de la lecture, on se prend à réfléchir sur le fond. Ce père conçu pour être est parfait, mais ce n'est pas un robot, mais un être intelligent quoique formaté.
Beaucoup d'humour aussi, notamment quand Sacha est obligé de devenir moins poli, moins lisse que ce pourquoi il a été conçu.

Un bien agréable moment de lecture pour tous.
Lien : https://livresjeunessejangel..
Dans ce livre, nous allons suivre les aventure de Gabin et Clémence, deux jumeaux qui vivent seuls avec leur maman. Ils sont en manque de papa et ils pensent pas en avoir besoin. Un jour, un grand colis est livré chez eux, Lors de l'ouverture Gabin découvre un homme congelé dans cette boîte et il s'agit d'un papa "parfait" qui est arrivé pour s'occuper d'eux. Il va cuisiner, il fait le ménage, ils fait des blagues.

Gabin et Clémence baptise leur nouveau papa "Sacha", ils vont vite s'attacher à lui et vont tout faire pour le défendre dans les situations nécessaires. Leur mère elle est plutôt perturbée par la situation.

L'aventure va rapprocher les jumeaux qui ont un caractère opposés durant l'enquête qu'ils vont mener lorsque leur papa va disparaître.

Ce roman peut se lire à partir de 9-10 ans, c'est un roman science-fiction jeunesse.

Avec Nathan on a beaucoup aimé ce roman, qui nous fait découvrir que chaque famille est différente, celle de Gabin et Clémence est très originale.

Dans cette histoire, on va ressentir diverses émotions : du suspens,de l'humour, de l'aventure, de la fantaisie et de l'attachement aux personnages.
Zoom sur « un papa (presque) parfait » d'Emmanuelle Rey aux Éditions Didier Jeunesse.

Imaginez la surprise de Gabin et Clémence lorsqu'ils reçoivent un papa dans un colis... Tout pour plaire, ce monsieur renommé Sacha sait tout faire. Une fois la surprise passée, une nouvelle vie s'organise à quatre et les voisins ne tardent pas à tomber sous le charme de ce papa « parfait ». Alors quand Sacha disparaît, sa nouvelle famille est bien décidée à le retrouver avec l'aide de mamie, mais aussi celle du quartier.

Un roman jeunesse que j'ai pris plaisir à découvrir. Original, j'ai beaucoup aimé l'idée ainsi que les thèmes qu'il aborde.

Embarquée dans cette aventure avec cette famille, j'ai découvert ce récit frais et léger avec le sourire aux lèvres, car certaines scènes sont cocasses. Il n'empêche qu'il aborde des sujets plus profonds et délivre un très beau message.

J'ai adoré les deux enfants, Gabin et Clémence, et je pense que les plus jeunes n'auront aucun mal à s'identifier à eux. Les autres personnages restent très sympas, même si ma préférence est pour la mamie que j'ai trouvé très maternelle et aimante et à laquelle je n'ai eu aucun mal à m'attacher.

Même si ce n'est pas crédible, cela ne m'a pas empêché de me laisser embarquée par cette histoire qui réserve bien des surprises.

En résumé, j'ai passé un très bon moment ! À découvrir avec les plus jeunes (ou seul).
Lien : https://onparlelecture.wordp..

L’amour d’une famille, c’est le plus puissant des super-pouvoirs.

Video de Emmanuelle Rey (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emmanuelle Rey
Durant l'automne 2023, les élèves de 4e6 du collège Les Gorguettes, à Cassis, ont écrit collectivement une nouvelle, accompagnés par Emmanuelle Rey, autrice. Cette nouvelle est en lice pour la 6e saison du concours littéraire Des nouvelles des collégiens. La remise des prix aura lieu pendant la 8e édition du festival Oh les beaux jours ! (22-26 mai 2024).
Lire les nouvelles du concours 2024 : https://ohlesbeauxjours.fr/des-nouvelles-des-collegiens/ma-classe-vote/ _____________________ le projet Des nouvelles des collégiens mené en collaboration avec l'Académie d'Aix-Marseille reçoit le soutien, en 2023-2024, du département des Bouches-du-Rhône et de la Fondation La Poste.
_____________________ Retrouvez Oh les beaux jours ! sur : acebook https://www.facebook.com/festivalohlesbeauxjours nstagram https://www.instagram.com/oh_les_beaux_jours/ witter https://twitter.com/festival_OLBJ eb http://ohlesbeauxjours.fr
_____________________ Organisation et production : Des livres comme des idées, Marseille Coordination du projet : Maïté Léal, Émilie Ortuno Réalisation vidéo : Manon Gary Graphisme: Dominique Herbert, Manon Sahli © Des livres comme des idées, 2024
_____________________ #OhLesBeauxJours #OLBJ2024 #concourslittéraire #concoursdenouvelles #collège #collégiens #Littérature #littératurejeunesse #EAC #actionsculturelles #festival #Marseille #Istres #booktube #bookstagram #bookstories #livrestagram #lecture #livre #lire