EAN : 9782020106498
Seuil (07/06/1990)
1.83/5   3 notes
Sous l'égide d'une autre "Lucy", petite femme ancêtre de plus de trois millions d'années, Lucie traverse aujourd'hui une forêt humide, se perd dans la montagne, descend au fond d'un ravin vertigineux. Parvenue dans la grotte de l'ours qui va devenir son amant, au bord du lac, elle apprend à observer les noeuds de reptiles, se gave de baies à quatres pattes dans les buissons, pêche sous la lune, suit la bête dans ses chasses nocturnes. Un an plus tard, dans la grand... >Voir plus
Que lire après Lucie au long coursVoir plus
J'étais assez réticente au départ en lisant la quatrième de couverture mais lorsque ma belle-mère, qui possède une bibliothèque incroyablement bien fournie, m'a dit que je risquais d'être surprise (au bon sens du terme) en lisant cet ouvrage, je me suis laissée tenter.

Lucie est une jeune femme qui, un beau jour s'égard dans les montagnes et trouve refuge dans une grotte. Cependant, ce qu'elle ignore encore, c'est que cette même grotte est habitée par un ours. Entre ces deux êtres que tout sépare va se créer un lien inexplicable que l'on peut qualifier d'amour et même d'amour charnel puisque l'ours va délivrer Lucie de sa malencontreuse stérilité. Je vous rassure tout de suite (enfin je me rassure moi-même surtout), il n'y a absolument pas de descriptions choquantes de cet amour que l'on pourrait plus considérer comme une incroyable complicité entre l'homme et "la bête".

On retrouve Lucie un an plus tard dans la ville (elle a de nouveau intégré la civilisation) où elle vit dans une église désaffectée avec son bébé qu'elle a prénommé Johnny. Elle vend quelques colliers de perles qu'elle fabrique elle-même pour se payer de quoi se nourrir et a une relation avec un certain Omi qui, lui squatte un grenier avec quelques autres et qui est aussi démuni qu'elle. Aimant se réfugier dans le Cimetière de la cité qu'elle apprécie pour sa sérénité, elle fait la connaissance de Nadia qui, elle, va l'emmener à la Grande Bibliothèque où elle fera la connaissance d'un grand écrivain au doux prénom d'Ange...

Je ne vous en dis pas plus pour ce qui concerne le reste de l'histoire (mais sachez que ce n'est pas du tout ce à quoi vous vous attendez) car il y a une formidable mise en abîme qui vous emporte dans d'autres temps et d'autres lieux.

Une écriture assez fluide qui mêle légende et réalité et, même qi je ne peux pas dire que j'ai beaucoup aimé cet ouvrage, je ne peux pas affirmer non plus que je l'ai détesté. Une curiosité, à découvrir !

"Il est difficile de croire au hasard quand l'amour vous étreint. Il y a quelque chose de tellement incompréhensible et tellement lumineux dans la révélation de l'amour partagé que vous ne pouvez que vous sentir soudain élu de la providence."
"On croit souvent avoir besoin d'être aimé. Mais plus encore on a besoin d'aimer ; de se dissoudre, de s'oublier dans l'autre."