City Editions (01/11/2013)
3.75/5   18 notes
Emma Smith, jeune chroniqueuse au New York Times, se lance sur les traces de Jack, un tueur en série, qui vient de kidnapper une fillette dans un musée pour enfants. Très vite, les événements prennent une tournure inattendue. Jack sème des cadavres dans tout New York et prend un malin plaisir à répondre à chaque article de la journaliste, n'hésitant pas à lui envoyer des informations ainsi que ses « trophées ». Le FBI est sur les dents et Emma va devoir collaborer a... >Voir plus
Que lire après Appelez-moi Jack !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

Tout d'abord je tiens à remercier Sabrina Richard de m'avoir proposé de lire et chroniquer son premier thriller "Appelez-moi Jack !". Je ne regrette pas d'avoir accepté.

Le début est assez lent, j'ai eu du mal à entrer dans le livre. On fait connaissance avec Emma lors de son entrée au New York Times et c'est là que tout l'univers du livre se met en place. Puis tout s'accélère, on côtoie Jack dans sa tanière avec ses victimes et il s'avère être un monstre, un psychopathe et pire, un véritable serial killer, qui ne laisse rien au hasard et agit avec minutie et précision.

Ce qui fait l'originalité de ce roman c'est la "correspondance" que doit entretenir Emma (sans le vouloir) avec Jack, par le biais des articles qu'elle rédige sur l'affaire. Mais finalement on ne comprend pas bien pourquoi c'est elle en particulier qui a été choisie et pas un/une autre journaliste d'un autre journal. Certains éléments sont un peu invraisemblables et je trouve Emma un peu trop impliquée dans l'enquête alors qu'elle n'est que journaliste et non flic. Certes elle est placée sous surveillance policière par peur que Jack ne s'en prenne à elle, mais je n'ai pas bien compris pourquoi elle devait toujours se rendre sur les lieux des crimes, accompagnée du policier chargé de sa surveillance. Problème d'effectif dans la police New-Yorkaise?

Les passages relatifs au passé d'Emma permettent certes de s'attacher à son personnage, de mieux la connaître, mais n'apportent absolument rien à l'histoire en elle-même. Simplement une touche d'humanité si on peut dire, dans l'univers de ce monstre qu'est Jack. Mais ce n'est finalement pas gênant, j'aime ces romans Thrillers ou policiers qui entrent dans les détails de la vie des protagonistes. Par contre j'ai eu un peu de mal avec certains dialogues un peu légers.

Sinon autant vous prévenir, certains passages sont très dur à supporter. Personnellement en général que ce soit livres ou films, je suis assez insensible aux scènes un peu gores. Mais ici Sabrina Richard nous décrit ces scènes avec tellement de précision et de réalisme qu'on s'y croirait et mon estomac a tourné pendant quelques secondes à la lecture de certains passages. Bravo! Mais je vous rassure, le roman n'est PAS truffé que de ce genre de passages, donc ça va aller :) En tout cas, on a du mal à croire que ce roman est écrit par une femme.

Dans l'ensemble c'est un bon thriller, surtout quand on sait que c'est le premier roman de l'auteur. J'avais hâte de connaître la fin et j'ai été un peu déçue de la manière dont le dénouement s'est présenté, pour moi il manquait quelque chose. Mais croyez-moi j'ai passé un bon moment de lecture et j'espère pouvoir lire la suite, déjà en préparation "Jack a dit", qui risque d'être fort intéressante. Désolé je ne peux pas en dire d'avantage :). de plus, Sabrina Richard a éveillé mon intérêt pour les serial killer (rassurez-vous je ne vais pas m'y mettre ;)) et je prendrais sûrement quelques idées de lectures dans les ouvrages dont elle s'est inspirée pour écrire "Appelez-moi Jack!"
Lien : http://meslectures-emmanuell..
Je le dis tout de suite, c'est un méga coup de coeur !!!

Pour les connaisseurs, ce livre est un mélange de Patrick Senécal (ceux qui connaissent sauront), de Franck Thilliez et Maxime Chattam pour le coté psychologique/noir. Je m'explique : ce livre vous prend à la première page et il ne vous laisse qu'à la dernière, vous ne POUVEZ pas le lâcher, c'est impossible. Il est fort, puissant et redoutablement efficace... L'écriture coule de source, elle est fluide et belle.

Les personnages sont superbes, Emma et Jack, je les ai adoré chacun dans son genre évidement... Emma est une jeune journaliste qui est arrivée au New York Time pour être embauchée comme illustratrice, elle se retrouve aux fais divers et elle va être, malgré elle, au coeur de cette enquête puisque Jack en personne va dans un premier temps lui écrire...
Jack est bel homme, très distingué, il a tout pour lui, je l'imagine sans problème, le genre de personne à qui on peut tout à fait faire confiance... mais sous son aire de Monsieur tout le monde distingué se cache un monstre terrible, calculateur, sans pitié, froid...
Lincoln, troisième personne très intéressant de cette histoire, lui est du FBI, il doit protéger Emma tout en enquêtant...
J'ai aussi beaucoup aimé Irma, la logeuse d'Emma.

Ce livre se découpe en plusieurs parties, il y a une première partie qui met en place le décor et les personnages, puis une petite enquête rapide, c'est à ce moment qu'apparaît Katarina, une petite fille de 4 ans, elle a l'air toute mimi et elle est assez dégourdie pour son âge. Puis le reste du livre, en fait une bonne grosse partie, nous plonge dans l'action directement. Je ne dirais pas que la première partie est lente, mais elle est nécessaire à toute la seconde partie. L'histoire de Katarina est aussi nécessaire, il n'y rien de trop, ni de trop peu, l'équilibre pour faire un très bon thriller est là, tout y est, enfin à mon goût !!!
On a le loisir de découvrir Nick, n'ex petit ami de d'Emma. On découvre aussi le passé Irma... Je pense que comme il y un second tome « Jack a dit ! », on aura toutes les réponses, ici l'auteur a voulu nous parler de ces personnages pour planter peut-être un autre décors...

J'ai aimé, j'ai adoré, comme je le disais plus haut c'est un méga coup de coeur, LE THRILLER de l'année 2012 !!!
Il ne faut pas hésiter à le dire !!!
C'est une femme qui l'a écrit !!! C'est une femme que je met à la hauteur de Patrick Senécal, Franck Thilliez et de Maxime Chattam. Ce livre aura une place à ce coté de ces grands dans ma bibliothèque soyez en certain !!!
Il ne faut pas que lire les commentaires, il faut LE lire !!!
Stop j'arrête là...
Lien : http://tousleslivres.canalbl..
Que dire de cette lecture… Cela faisait un petit moment que je voulais lire ce livre le résumer ainsi que la couverture m'intriguait. Au début nous rencontrons Emma qui sort de l'université et qui veux se faire embaucher en temps qu'illustratrice au New-York times, elle est finalement embaucher (un peu trop facilement à mon gout…) au secteur fait divers mais plus comme femme a tout faire, les photocopies, préparer le café répondre au standard... Puis à peu près un moi après son embauche un appel anonyme est passé au journal, une fillette de 4 ans viens d'être enlevée dans un musée, Emma se retrouve (alors que ce n'est pas son métier…) à aller sur les lieux accompagné d'un collègue photographe afin de couvrir l'évènement, et là sa vie va basculer…

Celui qui se fait aller Jack répond à son premier article et lui promet de répondre aux prochains, elle devient contre son gré le lien entre lui et le FBI. Elle se retrouve donc plongée dans l'enquête (je n'ai pas trop compris pourquoi les policiers chargés de sa protection se retrouvent êtres ceux qui mènent l'enquête… En temps normal il y a des policier charger de la protection et ceux qui mènent l'enquête surtout qu'un de ses « protecteur » est spécialiste du comportement donc encore moins logique… mais bon passons)

C'est après que ça se gâte… car l'auteur nous fait de tel descriptions des scènes de tortures qu'à plusieurs reprise j'ai eu envie de vomir !! La description de certains passage ont été pour moi un supplice à lire et j'ai bien cru que j'allais finir par abandonné ma lecture…

Se rajoutant a sa des répétitions a tout va et des passages de description (exemple celui d'un hôpital ou alors le moment où elle prépare le repas pas loin de 2 pages sur la recette…) qui trainent en longueurs et qui a mon sens ne servent a rien j'en est meme laisser certainnes de coter en sautant des pages (choses qui ne m'étaient jamais arrivé jusqu'à aujourd'hui)

Beaucoup critiques des auteurs qui font l'impasse sur certaines descriptions et bien là ils seront servis… !

Mais j'ai malgré tout persévérer temps bien que mal, si on occulte les scènes morbides, les répétitions et les descriptions (donc une bonne partie du livre) l'histoire en elle-même a du potentiel, je dois reconnaitre qu'il y a eu là un énorme travail de recherche de la part de l'auteur.

Malheureusement ce livre ne m'auras pas fait vibrer loin de là, surtout quand après tout ce que l'on a lu on voit comment se fait l'arrestation de Jack… Bien trop simple et facile à mon gout surtout quand on sait à quel point il est expérimenter… et du coup le peu d'intérêt que je portais au livre c'est évanouie et je dois dire que pour un livre qui se déroule a new York on a plus l'impression que l'on se trouve en France encore un point à mon gout un peu décevant.

Mais comme je le dit souvent mon avis n'engage que moi …
Lien : http://mylittledreams.eklabl..
J'ai lu ce livre grâce à mon Club de Lecture car, que ce soit le titre ou la couverture, aucun des 2 ne m'aurait attiré si j'avais croisé ce livre en librairie. Par contre, le résumé est tentant ainsi que la petite phrase « le premier thriller de la plus américaine des auteurs français ».

L'histoire est celle d'un très bon thriller où tous les ingrédients de ce genre sont présents : une enquête prenante, des scènes limite gore bien décrites, des rebondissements qui nous tiennent en haleine, un suspense à coupé le souffle.
Tout le roman se passe aux Etat Unis et je trouve ça bien car ce genre d'histoire en France ne m'aurait pas fait forcement le même effet. le lieu colle parfaitement bien à l'histoire.

Emma est très attachante dès le début. Elle fonce, pour faire sa place dans le journal qui l'a embauché. Je l'ai trouvé très posé, parfois même trop pour être réelle.
Celui qui se fait appeler Jack est le type même du bon psychopathe avec tout ce qui va avec. Il est détestable à un point pas possible.

La fin est digne d'un excellent thriller, une fin logique dans ce genre de livre mais qui laisse la porte ouverte pour une éventuelle suite.

L'auteure a un style fluide, sans longueur dans le texte. Les chapitres s'enchainent sans que l'on s'en aperçoive. On sent bien un travail de recherche colossal pour l'écriture de ce roman, ce qui donne une impression de réalité impressionnante.

J'ai tout simplement adoré ce thriller. Tout y est, rien ne manque. Et je serais bien partante pour retrouver les personnages dans une suite ou le style de l'auteur dans un autre roman

Je recommande fortement ce roman à toute personne aimant les thrillers et sachant que c'est une écrivain français qui est derrière ce livre, je le recommande doublement.
APPELLEZ MOI JACK est le premier roman de l'auteure Sabrina Richard, il s'agit là du premier tome.
J'ai découvert son univers et ce roman par le biais de Facebook et je dois dire que cette couverture ne m'a pas laissée indifférente.
Toujours à l'affût des sorties Thrillers j'ai donc été flattée de sa proposition de lecture et j'en profite pour la remercier de cette suggestion ainsi que son éditeur : les éditions Kirographaires.

Il y a un véritable travail de recherche qui a été fait pour l'écriture de ce roman, on sent que l'auteure s'est impliquée pour nous offrir au maximum des détails crédibles sur la ville de New York et sur son célébrissime journal le NEW YORK TIMES.

Le petit bémol que j'ai noté est celui des dialogues, ils sont parfois trop détaillés et à contrario manquent par moment de profondeur, j'ai trouvé que les échanges entre collègues du journal par exemple restaient en surface et n'étaient pas toujours nécessaires.
L'écriture est fluide et le rythme ne nous laisse pas le temps de reposer le livre, on a envie d'en savoir encore et toujours plus, cette cadence est maintenue grâce aux différents points de vue des différents personnages que nous offre l'auteure.

J'ai aimé suivre les débuts d'Emma, son personnage est intéressant, elle est volontaire et s'implique dans son travail malgré le fait qu'elle postule pour un poste d'illustratrice d'audience au sein des tribunaux et qu'elle se retrouve à chroniquer les faits divers, celle-ci va se montrer toujours prête à s'impliquer ce qui va lui valoir de se retrouver aux premières loges de l'affaire « Jack » et ainsi devenir sa principale correspondante !!
On découvre un meurtrier aux apparences normales, qui se fond dans la masse, un monsieur tout-le-monde, lambda qui cache derrière cette apparence saine un monstrueux psychopathe.

Je suis, malgré les petits défauts notés ci-dessus, assez bluffée par ce premier roman, d'autant plus dans mon univers favori, j'ai hâte de découvrir la suite !!

Amateur du genre : N'HÉSITEZ PAS, LISEZ LE !!

Lien : http://rosebookinaupaysdesli..

A une poignée de secondes près…"

Park Avenue South et 31st Street, 2ème sous-sol.
Jack n’avait pas prévu cela. Tout à sa proie, il n’avait été ni attentif ni aussi méticuleux qu’il n’aurait dû l’être, il n’avait pas anticipé l’imprévu… Alors qu’il finissait d’injecter le contenu de la seringue dans la veine jugulaire de sa victime, un homme situé à quelques pas de là sur sa droite l’interpella :
— Monsieur, je peux savoir ce que vous faîtes ?
Il laissa le corps de la femme s’affaisser en douceur sur l’asphalte, rangea d’un geste discret la seringue dans sa poche gauche et se retourna arborant un sourire innocent.
— Bonjour, ne vous inquiétez pas, tout va bien, ma femme fait juste un petit malaise.
— Je me mêle peut-être de ce qui ne me regarde pas mais je vous ai vu, et elle aussi ! ça m’étonnerait que ce soit votre femme vu sa réaction lorsque vous avez surgi juste derrière elle !
Voyant l’intrus sortir son téléphone portable d’une des poches intérieures de sa veste, Jack n’eut pas d’autre choix…
Il se rapprocha de l’homme tout en lui parlant, le distrayant alors qu’il le voyait composer le numéro à trois chiffres qui risquait de mettre fin à sa « carrière ».
— Ecoutez-moi monsieur, je vous assure, c’est ma femme, Carrie, je lui ai juste fait peur, voilà tout…
— Mais bien sûr, et le truc que vous avez fait à sa gorge, hein ? C’était aussi pour lui faire peur ?
— Qu’avez-vous vu exactement ?
Tout en lui parlant, Jack rajusta ses gants de cuir noirs et s’approcha jusqu’à n’être qu’à moins d’un mètre de sa cible. C’est à ce moment qu’il entendit une voix féminine sortir du téléphone.
— Police, j’écoute, quel est la nature de votre appel ?
L’homme essaya de reculer, mais Jack le saisit par le col.
— Aidez-moi ! Cria l’homme qui venait de comprendre qu’il aurait mieux fait de ne pas intervenir.
Elle se mit à la fenêtre et, avec ses mots d'enfants, demanda au monsieur qui état au Ciel de l'aider. Elle attendit une réponse, mais comme sa maman le lui disait souvent, ce n'est pas parce qu l'on n'entend rien qu'il n'écoute pas. Il trouve toujours une solution...
— Marcus ?
— Ouais, c’est quoi le problème ?
— Je viens de voir un mec attaquer quelqu’un, je crois qu’il l’a buté !
— Tu crois ou t’en es sûr Jef’ la picole ?
— J’en suis sûr ! Je viens de le voir sur l’écran du deuxième sous-sol. Attends, le type bouge… Tu es où toi ? Ouais, c’est quoi le problème ?
— Je viens de voir un mec attaquer quelqu’un, je crois qu’il l’a buté !
— Tu crois ou t’en es sûr Jef’ la picole ?
— Je suis au premier étage, répondit-il (Marcus était de la même génération que Jeffrey et tous deux étaient proches de la retraite). Une alarme incendie s’est déclenchée dans les escaliers, c’est encore un gars qui était en train de griller une clope !
— Le mec, on dirait qu’il porte quelqu’un… ouais, c’est bien ça ! Il balance le corps dans le coffre d’une bagnole !
— Putain, je descends tout de suite ! répondit Marcus, tout en dévalant les escaliers aussi vite que le lui permettaient ses genoux aux ménisques usés. Dans sa précipitation, il ne pensa même pas à prendre l’ascenseur…
Le téléphone tomba à terre et la voix demanda :
— Où êtes-vous monsieur ? Monsieur ? Monsieur, vous m’entendez ? Dites-moi où vous êtes !
D’un coup de talon Jack écrasa le portable.
***
La préposée au standard du 911 entendit un énorme craquement suivit d’un signal strident puis plus rien… Son interlocuteur n’était pas resté en ligne assez longtemps pour permettre sa localisation, de plus, il s’agissait d’un téléphone mobile. Tout ce que son ordinateur lui indiquait était le numéro du portable ainsi qu’une zone couvrant plusieurs rues dans le secteur de Park Avenue South…. Elle avait trop peu d’éléments pour avertir qui que ce soit… cependant elle en informa immédiatement son supérieur et lui fit écouter l’enregistrement de l’appel.
Le téléphone tomba à terre et la voix demanda :
D’un coup de talon Jack écrasa le portable.
- Mam’zelle ?
Les affaires qu’elle avait vues au tribunal lui revenaient en mémoire, il y avait cet homme, d’une vingtaine d’années environ…
- Mam’zelle, si vous commandez pas, vous sortez de la file, c’est pas plus compliqué qu’ça ! fit le vendeur de bagels.
Emma leva les yeux et sortie de ses rêveries assez brusquement. Elle releva la tête, la bouche ouverte et les yeux dans le vague… « Côté sexy, je peux repasser », réalisa-t-elle soudainement. Elle reprit aussitôt contenance.
- Excusez-moi, euh… oui, bonjour, je voudrais un bagel fourré fraise et un grand café noir s’il vous plaît, répondit-elle.
- Une fraise et un grand noir pour la d’moiselle, ça fera sept dollars cinquante ma p’tite… serviette ?
- Je vous demande pardon ? répondit-elle surprise.
- Sept dollars et cinquante cents Mam’zelle… et vous voulez une serviette pour pas tâcher vot’ tailleur ?
- Euh oui, pardon. Elle sorti un billet de dix, prit sa monnaie, sa commande, deux sachets de sucre roux en poudre et sortie de la file.

Videos de Sabrina Richard (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sabrina Richard
Olivier Chapuis est né l'année à laquelle fut mis au jour un squelette de mammouth au Brassus, dans le canton de Vaud. Drôle de coïncidence. Après une scolarité banale, il hante quelques bureaux administratifs avant de se lancer, en solo, en écrivain, correcteur de scénario et autres textes, littéraires ou non. Ces dernières années, Olivier Chapuis a rencontré une femme lumineuse qui éclaire sa route, adopté deux chats, renoncé au confort bourgeois vanté par la société de consommation pour défricher, encore et encore, l'étroit sentier de son écritureIl. Il a publié plusieurs romans et également participé à plusieurs ouvrages collectifs.
Bibliographie littéraire :
2023 : du bon usage de la carte marine et du GPS (Voiles et voiliers) 2022 : Tartan (BSN Press) 2021 : 300 ans de cartes marines : autour du monde (Gallimard-loisirs ) 2020 : Balles neuves (Gope) 2019 : Les chaussettes en titane (BSN Press) 2018 : le Chat (L'âge d'Homme) 2016 : Nage Libre (Encre Fraîche) 2015 : le Parc, (BSN Press & Gope) 2015 : Insoumission (Éditions de Londres) 2014 : le voisin, (Éditions de Londres) 2014 : Jacques l'éventreur, Recueil de nouvelles (Éditions de Londres) 2013 : Fragments, recueil de nouvelles (Éditions de Londres) 2012 : Trois contes et autres nouvelles (Le Manuscrit) 2012 : "Retour de manivelle", nouvelle parue dans le recueil 10... vies de wannabes (Édicool) 2012 : Bang ! Bang ! Bang !, roman (Numeriklivres) 2012 : "Déconnexion", nouvelle parue dans le recueil 20 histoires de sexe sur Internet (La Musardine) 2012 ; "Tom et Lilas", nouvelle parue dans le recueil Repas de famille (Éditions oléronaise) 2012 : "Banc décès", nouvelle parue dans le recueil Banc public (Association culture loisirs Antibes) 2011 : Un boulot de rêve et autres nouvelles, recueil (Association Agis)2011 : "Les Dernières vacances", nouvelle parue dans le recueil Gay story (Grimal) 2011 : "Canis canem edit", nouvelle parue dans le collectif À quoi rêvent-ils ? (Encre fraîche) 2009 : "L'Écriture vous va si bien", nouvelle parue dans le collectif Plumes bigarrées (Bernard Campiche) 2007 : Cartes des côtes de France ; histoire de la cartographie marine et terrestre du littoral (Glenat) 1999 : à la mer comme au ciel ; Beautemps-Beaupré & la naissance de l'hydrographie moderne (1700-1850)(Sorbonne université presses) 1999 : Fables de la Fontaine ; livret pédagogique (Hachette éducation) 1995 : Étoiles et planètes (Gisserot)1995 : "Le Hasard sentimental", nouvelle parue dans le collectif La Rosée d'Éros (Humus)

Ouvrages collectifs pour enfants
Le trio magique ; Léna et le mouton qui vole de Olivier Chapuis, Vincent Bergier (Hatier Hatier Poche ; Premieres Lectures) 19 Mars 2008 Le trio magique ; l'ogre de Noël de Olivier Chapuis, Vincent Bergier (Hatier Hatier Poche ; Premieres Lectures) 17 Septembre 2008 Le trio magique ; le très méchant roi de Olivier Chapuis, Vincent Bergier (Hatier Hatier Poche ; Premieres Lectures) 13 Mai 2009 Le trio magique ; trio contre trio de Olivier Chapuis, Vincent Bergier (Hatier Hatier Poche ; Premieres Lectures) 19 Janvier 2011 Le trio magique ; le pirate masqué de Olivier Chapuis, Vincent Bergier (Hatier Hatier Poche ; Premieres Lectures) 19 Janvier 2011 Dragons et merveilles ; le retour du dragon de Olivier Chapuis, Vincent Bergier (Hatier Hatier Poche ; Premieres Lectures) 16 Octobre 2013 Dragons et merveilles ; l'ogre de Noël de Olivier Chapuis,