EAN : 9782761961608
Editions de l'Homme (01/05/2023)
Apparition d'un ovni au-dessus de l'hôtel Bonaventure
Enlèvement et chasse à l'homme au motel Raphaël
Suicides en série à l'hôtel Richelieu

Emblématiques ou noyés dans le paysage urbain, les hôtels et les motels fourmillent d'histoires qui ne demandent qu'à être racontées.

Annie Richard, alias la dépoussiéreuse de crimes, et son acolyte d'enquête, Jean-Philippe Rousseau, nous entraînent dans une dizaine d'établissements qu... >Voir plus
Que lire après Motel mystère : Histoires inquiétantes pour clients témérairesVoir plus
Je vous fais aujourd'hui ma dernière chronique de l'année sur "Le motel mystère" . Lu en entier partie en LC avec Céline mais j'ai du abandonner temporairement. le résumé est tentant et les histoires mystérieuses et intrigantes à priori.

Mais cela reste une lecture mi-figue mi-raisin, je m'explique. À petite dose, ça passe bien mais dès qu'il s'agit de lire plusieurs histoires d'affilée... Ça devient compliqué.

J'ai trouvé ça lourd à lire et un peu une sensation de déjà vu, de réchauffé... Je pense que cela manque de rythme, de sanglant ou encore de cas mystérieux. Par exemple puisque cela parle d'hôtel également, le livre de Louise Massard sur le cecil hôtel ou encore celui de Sonya Lwu étaient mieux dosés pour moi bien que tout aussi documentés.

Là je trouve que les histoires sont trop compacts et s'enchaînent trop vite me créant une indigestion.
Je l'ai abandonné en cours de route, car cela m'a créé un sentiment d'oppression mais je le reprendrais petit à petit à un autre moment car cela m'intéresse tout de même.
Point bonus pour la sublime couverture !

Cela reste bien entendu mon avis, mon sentiment ou les goûts et je vous conseille quand même de vous faire votre propre avis !!
Vous allez découvrir des motels, hôtels, auberges et châteaux du Québec.
Où chaque lieu referme des histoires intrépides, cocasses, intrigantes et parfois même effrayantes. Mais toutes, sont mystérieuses...

Le bémol est que toutes ces histoires sont simplement relatées, il n'y a pas de profondeur dans les personnages, ce qui rend difficile de s'investir émotionnnellement dans les récits. Mais est-ce le but recherché ? Je ne pense pas.
Cependant, les recherches sont effectuées avec minutie, ce qui rend les faits complets et intéressants.

On rencontrera même un Barbe bleue à l'hôtel Richelieu au Vieux-Montréal dans les années 1900... le mythe de Perrault serait-il devenu réalité ??

Ce livre ne se lit pas comme un roman, mais plutôt comme un recueil de faits.

Je le recommande pour ceux qui aiment les histoires prisonnières des murs...
* Ici, nos deux auteurs nous proposent après de nombreuses recherches des histoires ou anecdotes concernant des établissements hôteliers ou châteaux sur le continent Canadien.
On va y découvrir une tout autre image que l'on se fait en pensant au mot hôtel, luxe et tranquillité.
Des tueurs, des voleurs ainsi que des braqueurs de banque... y ont pris leur quartier.
Ils nous révèlent bien des secrets.

* J'étais très pressée à l'idée de me plonger dans ce livre, moi qui aime tant, tout ce qui tourne autour des trues crimes. le livre et les histoires sont intéressantes, mais pour ma part c'est bien loin de l'image et de l'attente que je m'en fesait. Un peu trop sage, enfin, pas de faits comme j'espérais même si comme je le dis, il est tout de même intéressant de découvrir des faits pas ou peu connus ou encore moins médiatisés.
On y retrouve toutefois l'histoire et les explications qui tournent autour du fameux Jack l'éventreur.
Une qui m'a interpellé aussi est celle de l'hôtel Rocdor et l'histoire du scandale du Freak show.

Ce retour est bien sûr que mon avis personnel, car les auteurs ont fait un travail remarquable pour écrire ce livre qui pourrait susciter l'envie à bien des curieux ou furieux d'histoire.

critiques presse (1)
LeJournaldeQuebec
17 avril 2023
n compagnie de son acolyte Jean-Philippe Rousseau, elle déterre des faits divers, des histoires de soucoupes volantes et des événements dignes de mention dans ce recueil divertissant.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec