AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,76

sur 286 notes
5
8 avis
4
8 avis
3
6 avis
2
2 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Ce n'est pas un ouvrage facile à appréhender que ces « cahiers de Malte Laurids Brigge ». Ouvrage poétique en forme de récit de promenade dans la ville, dans les souvenirs, dans la vie, il en ressort un sentiment de tristesse et d'enferment, on sens l'épaisseur des murs comme ceux des sentiments. Traité à la façon de pensés, le propos est fort décousu.
Comme en musique et en peinture, il y a en littérature des oeuvres plus difficile que d'autre à aimer, mais une fois le but atteint le plaisir en est décuplé. Je pense que je vais m'accrocher et le relire pour m'en imprégner.
Commenter  J’apprécie          310
Dans ce roman, on suit Malte Laurids Bridgge, qui se trouve "depuis trois semaines" à Paris ; il est pauvre et solitaire, erre dans Paris où il apprend à "voir"; il rêve de devenir poète.
Il parle de ses peurs, de souvenirs, d'angoisses; des réflexions, des méditations intéressantes sur la mort, sur la vie, sur la poésie.
Une oeuvre poétique.
Commenter  J’apprécie          60
Une très belle écriture, un début qui m'a emportée, mais ensuite, j'ai eu un peu plus de mal. Pas de réelle histoire, et autant certains sujets abordés m'ont parlé, autant d'autres m'ont laissée assez froide (relations de personnages historiques).
Je sais que ce livre est un classique, et le style le justifie pleinement. Mais ma faible capacité d'attention et le genre particulier du livre (effectivement ni roman ni récit ni... rien d'autre) se sont alliées contre moi lors de la lecture de ce livre.
Commenter  J’apprécie          40
Largement autobiographique, paru en 1910, Les Cahiers de Malte Laurids Brigge est l'un des seuls romans de Rainer Maria Rilke. Présenté sous forme de journal intime regroupant trois grandes parties, il conte tour à tour le quotidien du narrateur à Paris, des souvenirs d'enfance ou encore des anecdotes sur une infinité de sujets. Autant vous le dire d'office : je n'ai pas du tout accroché à ce classique. Bien écrit, il donne lieu à des méditations profondes et vivaces sur la mort, la maladie, la solitude ou encore l'obscurité. le problème : je n'ai absolument pas compris où Rilke voulait en venir.

Si Histoires du bon Dieu m'a beaucoup amusée, Les Cahiers de Malte Laurids Brigge s'annonce d'emblée moins fantaisiste. Ancré dans le Paris du XIXème siècle, il donne à voir ses misérables, sa pauvreté et la désolation qui règne dans le milieu ouvrier de l'époque. Les souvenirs d'enfance, dépeignant d'antiques manoirs de campagne, sont à l'inverse auréolés de fantastique. Rilke convoque tour à tour le passé et le présent, qui s'animent à travers des lieux et des personnages aussi variés qu'étranges, créant au fil des pages une réalité hors du temps et de la logique, à l'image des circonvolutions d'une pensée.

Ce manque de cohérence a malheureusement bloqué ma lecture. Les trois parties des Cahiers de Malte Laurids Brigge n'ont aucun rapport entre elles. La pire fut pour moi la dernière, constituée de textes courts évoquant des sujets aussi variés que dénués de relation. La langue allemande s'est-elle avérée trop impénétrable pour moi, ou bien Rilke est-il poète pour une bonne raison ? Je regrette de ne pas avoir davantage accroché à ce roman qui ne laisse en moi que des impressions vives et isolées sur les thèmes de prédilection du narrateur. Dans un style très différent mais peut-être plus proche qu'il n'y paraît, j'avais relativement apprécié l'étrange Ulysse de James Joyce : peut-être étais-je seulement mieux informée.

C'est l'un des classiques les plus ardus qu'il m'ait été donné de lire ; je n'exclus pas de m'y frotter une deuxième fois, mais j'opterai sans doute pour la version française.

Pauline Deysson - La Bibliothèque
Lien : http://www.paulinedeysson.co..
Commenter  J’apprécie          20
J'ai adoré le style, mais j'ai eu du mal avec l'histoire...
Lien : http://chroniquesdunchatdebi..
Commenter  J’apprécie          00
Ce n'est pas un livre facile à lire.
A l'image de la citation que je viens d'ajouter "être aimé ..." Certains passages doivent être lus puis être relus puis être remis dans le contexte du livre ou de l'auteur. Bref certains passages m'ont échappés mais d'autres je vais les retenir ...
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (898) Voir plus



Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
1228 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

{* *}