Albin Michel (03/09/2008)
4.04/5   13 notes

«Ceci est mon corps... donné pour vous." Mais ton corps à toi, à qui et à quoi est-il donné ? Comment vais-je l'arracher à la mort ?... Je parle d'abord, concrètement, d'un corps qui est là, dans un fauteuil, sur un lit, à table parfois, souvent douloureux, lumineux aussi... Un corps plus habité encore, plus vivant quand les souffles s'amenuisent et que je dois tendre l'oreille pour entendre la légèreté de leurs murmures. Ce corps-là, je l'accompagne. N'est-... >Voir plus
Que lire après Ceci est ton corps : Journal d'un dénuementVoir plus
C'est un livre que je voulais lire depuis longtemps. J'ai réussi à le trouver d'occasion à 2€ sur le site le BonCoin. C'est un ouvrage facile à lire bien qu'il nécessite de connaître les principaux événements et personnages présents dans l'Évangile et la Bible car l'auteur y fait souvent référence.

Un témoignage émouvant écrit avec beaucoup d'amour et de sensibilité. Gabriel Ringlet connaît bien la femme victime d'un cancer qu'il veille pendant huit mois car elle a dirigé l'hôtellerie du Prieuré pendant 20 ans (voir lien de la vidéo YouTube en fin de critique).

Les derniers chapitres (8 et 9) racontent comment l'auteur et les proches de la femme malade vivent le décès de cette dernière. Ces chapitres m'ont vraiment touchés. La perte d'un être cher est toujours une épreuve difficile à surmonter.

Interview du père Ringlet sur Dominicains.tv
J'aurais aimée pouvoir lire ce livre.
Mais ça mettait impossible à faire. Beaucoup trop de référence religieuse, de citations, ...
N'étant pas pratiquante je ne suis je ne suis pas senti à l'aise avec toutes ces citations.
Je ne suis dès lors pas arrivée à dépasser quelques pages.
J'ai dû abandonner la lecture.
Les histoires réels sont pourtant des histoires qui m'intéressent grandement et l'histoire paraissait pourtant très intéressante.

Et nous allons suivre son invitation.
Célébrer ta beauté de ce soir.
Célébrer ton histoire, jamais racontée.
Célébrer ton angoisse, la mienne.
Quand tout est dit et qu’il faut bien ranger les vêtements du dimanche dans la valise, il reste encore à célébrer l’arrivée de la nuit.
Célébrer les bruits du couloir.
Célébrer le va-et-vient des infirmières.
Célébrer les éclats de rire dans la chambre à côté, et les plaintes et les respirations difficiles, et les échos, plus loin, d’un feuilleton télévisé.
Célébrer les derniers moments d’un malade que j’ai caressé d’un peu d’huile tout à l’heure, et dont le délire si joyeux m’a mis de très bonne humeur…
Célébrer la confiance. Essayer du moins.
Avec du pain et du vin, mais ce n’est pas obligé.
Célébrer n’est pas réservé.
Célébrer n’est pas croyant ou non croyant.
Célébrer n’est pas que religieux. Et même quand c’est religieux, il reste encore à célébrer pour donner à l’humanité plus d’humanité.

Lire un extrait