AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Geneviève Duchêne (Traducteur)
EAN : 9782907681599
114 pages
Tristram (08/02/2007)
2/5   1 notes
Résumé :

Pour séduire Alice, le Chapelier Fou va lui proposer - autant de fois que le livre compte de chapitres - un chapeau et une histoire qui lui fasse perdre la tête. Paris... le Bronx... la Florence du XVIe siècle... l'univers de Shakespeare... celui de Kafka... Chaque fois qu'Alice essaye un nouveau chapeau, la voilà embarquée dans un monde différent, et le lecteur avec elle, portés par une imagination apparemment sans limi... >Voir plus
Que lire après Nouveaux Chapeaux pour AliceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Curieuse entreprise de séduction que celle du Chapelier Fou : pour gagner les faveurs d'Alice, il lui propose des chapeaux-histoires afin de lui faire « perdre la tête ».

A chaque chapitre, un chapeau, et autant de micro-balades à travers la littérature : Melville, Shakespeare, Kafka, Tanizaki se mêlent à la Florence du XVe siècle, à la Ruritanie d'Anthony Hope, au Grand Ouest des westerns et au Londres de Mary Poppins.

On lit cette déclaration d'amour (autant à Alice – le personnage et l'absurde carrollien- qu'à la littérature, bien sûr) comme on déguste une poignée de bonbons, s'amusant à retrouver les références, à se laisser traîner de mini-récits jubilatoires en instantanés frappants, lisant avec plaisir les trouvailles de mise en scène et de style de Ríos, savourant chaque écho…

Quand la dernière page retombe, on quitte le livre avec une furieuse envie de relire la bibliothèque universelle que l'on vient de feuilleter… et de s'abîmer dans la contemplation d'un album qui peut lui offrir un joli écho, la Chapellerie pour dames de coeur, chats bottés & enfants songes de Frédéric Clément, qui, par la grâce de sa plume, de ses pinceaux et de ses collages, nous transporte dans un univers similairement fantasque.
Lien : http://www.delitteris.com/in..
Commenter  J’apprécie          30
L'idée était pourtant originale, excellente :
Un chapelier fou qui pour séduire Alice lui propose un chapeau et une histoire qui lui fasse perdre la tête.
A chaque nouveau chapitre, un nouveau chapeau, une nouvelle histoire.
Mais c'est dommage, j'ai été déçue par toutes ces histoires peu palpitantes. J'attendais toujours le petit plus, le grain de folie qui allait tout emporter.

Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Moby Dick :
D'abord le chapeau et ensuite l'histoire ? dit à Alice le chapelier fou, lui calant entre les sourcils une étrange mitre dentelée. Ecoute-moi bien ... Nous sommes par un après-midi d'été ensoleillé à bord du bateau-omnibus Moby Dick, qui sillonne à Wannsee les eaux de la Havel, bondé de touristes ...

Mary Poppins
Le chapeau à larges bords, avec une marguerite plantée au milieu, c'est Michael et Jane qui te l'offrirent peu après ton arrivée dans leur maison de Golders Green, au nord de Londres...
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : littérature espagnoleVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20207 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}