L'Aube (30/11/-1)
"Ce charmant petit livre n'a pas besoin d'introduction. Aussi ne dirai-je rien de son contenu. Le lecteur découvrira lui-même à chaque ligne la poésie parfois délicate, parfois rude, qui se dégage de ces lignes.
Avec la licence permise au poète, Rivolier nous apporte aujourd'hui un ensemble de courts récits fondés sur des observations précises, qui rappellent plus d'une fois les "Histoires comme ça" du grand Kipling", écrit Paul-Emile Victor.
Les chien... >Voir plus
Que lire après Boss, chien polaireVoir plus
Ce livre conte l'histoire de quelques chiens de traîneaux dans le Grand Nord. le plus grand, le plus fort, le plus majestueux d'entre, c'est Boss. La façon dont il s'est imposé, comment il rosse les chiens récalcitrants, la noblesse et la fermeté qu'il manifeste en toutes circonstances, l'on fait choisir comme chef d'équipe.
Autour de Boss, Jean Rivolier campe plusieurs chiens : la chienne Hélène, indépendante et sauvage comme un chat, le solide Astro, le sérieux Fram, le querelleur Bjorn, la jolie et féroce Ifo.
Il n'y a pas de complaisance dans ce livre; les bêtes y sont montrées dans toute leur vérité et leur psychologie. Mais il constitue une passionnante chronique de ce que l'on pourrait appeler « la société canine », avec ses hiérarchies, ses sentiments, ses passions.