AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,74

sur 156 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
J'ai adoré la plume de l'auteure et sa façon de raconter l'histoire de Bianca. Au fil des jours, au fil des anecdotes et des petites histoires on apprend à connaître cette jeune fille dans laquelle on ne peux s'empêcher de s'identifier. Maladie, viol, inceste, sexe, addiction, deuil, premier amour autant de sujets qui sont évoqués au travers du regard de cette ado de 16 ans mais qui les aborde tout en douceur. J'ai également adoré la relation que Bianca développe avec un papi de l'hôpital, Jeff. Ils apportent à l'autre beaucoup de tendresse et j'ai eu les larmes aux yeux plus d'une fois. J'ai adoré ce roman et je compte lire d'autres livres de cette auteure !
Commenter  J’apprécie          52
L'auteure n'avait que vingt-quatre ans lorsque qu'elle a écrit « Bianca », son premier roman.
Je ne sors jamais indemne des histoires de Loulou Robert, une écorchée vive, qui m'égratigne souvent le coeur et qui m'interroge.

Là encore, Loulou a su poser des mots sur des maux, en racontant avec une grande profondeur, le mal d'être d'une adolescente qui a perdu tous ses repères.
Une histoire qui transpire la tristesse, à l'image de Bianca, le personnage central du récit.
Les mots de Loulou sonnent vrais, les mots sont percutants, les mots crient parfois un certain vécu, sous sa plume nerveuse, sautillante, trépignante.
Des mots qui parfois font ressurgir des bribes de mon passé ou peut-être de mes vies antérieures que j'avais oubliées. Que j'avais planquées, pour éviter que des souvenirs enfouis réapparaissent.

Loulou s'est faite narratrice. Elle écrit et pense comme Bianca, cette jeune fille de dix-sept ans, qui doit réapprendre à aimer la vie, après sa détresse et après avoir lancé des SOS avec une lame de rasoir.
Loulou est parfois Bianca, celle qui erre dans cet hôpital psychiatrique où les murs sont imprégnés de névroses, de souffrance et de désespoirs.

Bianca qui ne semble ne plus avoir d'âge car déjà fatiguée de la vie.
Bianca qui ne mange plus, qui ne dort plus, qui a sombré dans l'anorexie et qui doit réapprendre à aimer son corps.
Bianca révoltée contre Dieu, car il a trop laissé faire les choses, comme celle de laisser se noyer Juliette, sa copine de chambre.
Elle rencontrera d'autres adolescents avec chacun un même passé fracassé.
Bianca « la princesse » vivra ses premiers émois amoureux avec Simon, un autre amour avec Raphaël et une profonde amitié avec le vieux Jeff, en fin de vie.

Bianca qui à la fin, s'envolera très loin vers d'autres rivages…

J'ai eu le sentiment troublant que l'héroïne du roman et son auteure parfois ne faisaient qu'une, se fondaient pour vibrer ensemble à l'unisson.
Qu'importe si elles m'ont parfois perdu toutes les deux, dans le labyrinthe de la réalité, d'une réalité inventée ou d'une fiction.
J'ai refermé doucement le livre, sur leur intimité, sur leurs secrets.
Commenter  J’apprécie          31
Enfin un livre qui tient ses promesses! Pour une fois cette année, j'ai eu un vrai coup de coeur. Comme quoi il ne faut jamais désespérer...

Bianca est triste et vide. Cela la pousse vers le néant, d'abord en ne mangeant plus puis en tentant de mettre fin à ses jours. le roman commence à la suite de sa tentative de suicide, lorsqu'elle arrive dans le service de l'hôpital de sa ville qui s'occupe des jeunes en détresse.
Bianca ne sait pas pourquoi elle est triste. Les autres patients, auxquels elle se lie petit à petit, ont tous une histoire, des antécédents qui peuvent expliquer leurs comportements mais Bianca, elle, ne sait pas pourquoi elle est comme cela.
Bianca nous promène lentement au fil des jours sans jamais nous ennuyer alors que l'histoire se déroule principalement à l'hôpital. On y voit différents faits plus ou moins malheureux jusqu'à devenir plus ou moins heureux. En fait, la vie quoi!

Je vous recommande cette histoire qui nous livre la tranche de vie de cette adolescente anorexique dépressive à travers le chemin qui va la ramener vers la Vie.
Commenter  J’apprécie          30
C'est entre les murs de l'unité psychiatrique pour adolescents Les Primevères que va évoluer Lou. Jeune fille brisée par la vie. C'est entourée de ses amis "les fous" qu'elle réapprendra les gestes les plus simples du quotidien et sortira peut-être enfin de cet endroit.

Un livre fort sur un sujet encore tabou qui touche bien malheureusement beaucoup de jeunes -et de moins jeunes- personnes.
Commenter  J’apprécie          00
Un énorme énorme énorme coup de coeur, loulou Robert écrit d'une merveilleuse façon, son écriture est charmante et très intrigante ! Je conseil y très fortement ce livre, il m'a fait me sentir moin seule et mieux comprendre certaines émotions !
Commenter  J’apprécie          00
La narratrice, Bianca, 17 ans se retrouve internée en unité psychiatrique pour adolescents aux Primevères suite à une tentative de suicide, elle est anorexique. Elle témoigne de son hospitalisation. Bianca fait de belles rencontres, Clara son amie, Simon avec qui elle rit beaucoup, Raphaël et Jeff plus âgé qu'elle avec qui elle tisse un lien très fort, il est son confident. Bianca est confrontée à ses doutes, ses interrogations ; elle essaie de s'en sortir mais son chemin vers la guérison est semé d'embûches. Elle tombe amoureuse une fois, deux fois ; mais lequel choisir ? Elle se bat pour elle, pour son petit frère Lenny qu'elle aime plus que tout. Un quotidien où la normalité n'existe pas.
Ce livre est fort, il relate les difficultés des adolescents, sujets souvent tabous dans notre société mais tellement réel ! Les thèmes comme le sexe, la dépression, l'inceste, la violence sont traités avec maîtrise par l'auteur.
Une héroïne mal dans sa peau dont Loulou Robert parle avec justesse et sensibilité en trouvant les bons mots pour ne pas choquer le lecteur. J'ai aimé ce livre, Bianca, personnage très attachant, touchant, bouleversant de tendresse.
Coup de coeur
Commenter  J’apprécie          00
J'ai adoré cette lecture ! Ce livre est fabuleux, il nous fait prendre conscience de beaucoup de chose et nous fait passer par divers sentiments. Malgré que ce livre nous fasse pleurer, il nous donne quand même l'envie de sourire à la vie
Commenter  J’apprécie          10
Dans ce livre nous allons suivre et partager le quotidien de de Bianca, une jeune adolescente qui a la suite d'une tentative de suicide va se retrouver internée en hopital psychiatrique. Voila le point de départ de l'intrigue. Nous allons faire connaissance avec ses camarades de chambrée au destin pas toujours facile, et le personnel de l'hopital en charge de ces patients. Bianca est une jeune adolescente qui n'a pas sa langue dans sa poche, et qui va partager a la fois de manière tendre, parfois poétique et très tranchée, et nous communiquer comme de véritables amis, ses premières fois, ses tourments, sa vision de la vie

La plume de Loulou Robert est particulièrement fluide. Pour un premier roman, c'est une jolie réussite. J'ai vraiment passé un très agréable moment avec cette lecture, une lecture sensible sur le passage de l'enfance a l'adolescence, ses dérives, les bonheurs, les malheurs et leurs conséquences. je me suis attaché pratiquement a tous les personnages, avec beaucoup de sympathie et d'empathie pour Jeff, avec qui Bianca va lier une amitié tout a fait singulière et particulière. J'ai éprouvé beaucoup de tendresse pour cette grande gueule (mais lucide) qu'est Bianca ainsi que tous les autres personnages de ce livre. leurs histoires parfois tristes sont un reflet du monde actuel, un regard porté beaucoup sur le questionnement, la recherche de soi, a la fois tendre et rude, une plume sensible et maîtrisée. Un bien joli roman sur l'adolescence, ses excès et ses tourments !

Quelques allusions a des références littéraires également. Baudelaire, Balzac et Verlaine sont aussi de la partie... Quand un livre en appelle d'autres... c'est souvent bon signe pour aller plus loin...
Lien : http://carnetsvie.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          20
Excellent, on ne le quitte pas jusqu'à la dernière page.
Intelligent et très bien écrit, vivant, attachant. A ne pas manquer.
Commenter  J’apprécie          20
Ce livre a été un gros de coup de coeur. Je m'y attendais, mais quand même. Je crois que j'ai pris la mesure de ce coup de coeur seulement une fois que j'ai refermé le livre. Pendant ma lecture, j'avais le sentiment de lire quelque chose de bien écrit, intéressant. Bref, un bon truc, qui tient la route. Mais sans plus. Mais en voulant attaquer un autre livre juste après celui-là, je me suis rendu compte que je m'étais totalement trompée. Bianca, c'est bien plus qu'un livre juste bien écrit.

C'est l'histoire d'une jeune fille brillante, une ado qui a perdu pied. Après une tentative de suicide, elle est internée à l'hôpital des Primevères, dans le service psychiatrique dédié aux adolescents. Elle est censée retrouver le goût de vivre dans un endroit où tout pousse à l'inverse, et nous décrit ses journées sur un ton ultra désabusé.

Je me suis tout de suite concernée par ses propos. J'ai connu la dépression de près et ses pensées sonnaient juste. Elle montre son mal-être sans pudeur ni vraiment de pathos. Elle revient vaguement sur la raison de son internement, même si elle se préoccupe plutôt de la façon dont elle pourrait sortir de là. Elle a un instinct de vie énorme même si tout pourrait laisser penser le contraire.

Cette revue me semble vraiment très difficile à écrire, dans la mesure où j'ai adoré ce livre de bout en bout. Il est très bien construit, il nous fait réfléchir sur le mal-être adolescent, sur nos familles, nos relations, la façon dont on voit les choses à seize/dix-sept ans. Bianca veut vivre au fond ; elle ne sait juste pas comment. Ses rencontres à la clinique vont toutes peu à peu l'aider à retrouver des sentiments humains (même le dégoût et la haine, c'est toujours ça de gagné).

Loulou Robert a une plume acerbe, vive, mais qui nous aide tout de suite à nous plonger dans la peau du personnage. Bianca est une jeune fille lumineuse qu'on voudrait rencontrer, à la fois fragile et écorchée vive. Elle nous partage son quotidien si loin de la réalité, où sortir boire un Coca dans un bar devient un verre, mais en même temps si commun. Elle nous raconte les médecins, les plus malins que d'autres, les infirmières gentilles et les infirmières chiantes, on compatit, on rigole avec elle.

Bianca est une gamine sans en être une, elle est immédiatement attachante, et on veut savoir ce qui adviendra d'elle, non sans un peu d'appréhension.

C'était sans conteste mon coup de coeur du mois d'août, et il figurera parmi mes meilleures lectures de l'année. Une lecture forte mais aussi pleine d'humour (malgré le sujet !), un premier roman bluffant, éblouissant, qu'on garde forcément en mémoire un bon moment.
Lien : http://laroussebouquine.fr/i..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (312) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5276 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}