AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782226159724
230 pages
Albin Michel (04/05/2005)
3.73/5   13 notes
Résumé :
II est des premiers amours qui durent toute une vie, qui résistent aux séparations, s'incarnent dans chaque rencontre, traversant les labyrinthes sans fin de toutes les errances. Clémence a dix-sept ans lorsqu'elle se donne à Pierre. Ce sera son unique amour, celui qui dictera tous les actes de sa vie et s'amplifiera jusqu'au seuil d'une vieillesse joyeuse, profondément ancrée dans l'instant présent. Autour de cet amour soleil, gravitent d'autres aventures qui pours... >Voir plus
Que lire après N'oublie pas l'éternitéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Clémence a été abandonnée par sa mère. A 17 ans, placée dans une ferme, elle découvre le grand amour avec Pierre, âgé de 15 ans. Leur amour ne durera que quelques mois, arraché par la mère de Pierre. de cet amour, naîtra Fabien qui sera le joyau de la vie de Clémence.
Septuagénaire, Clémence dévoile cet amour immense qui l'a accompagné durant toute sa vie en faisant des va-et-vient dans le passé et le présent. Au hasard de la vie, elle rencontre un vieil homme avec qui elle va partager quelques heures de compagnie ça et là sans rien savoir de lui. Cet homme sera dévoilé en fin de récit comme étant Pierre...

Un roman très riche en émotions, qui décrit l'amour profond, passionné, inconditionnel, celui qui emplit toute une vie,dont on ne se défait jamais. Il y a dans ce texte de très beaux messages sur l'amour, sur le chemin de vie, sur soi également. La lecture est agréable même si la trame narrative est parfois confuse avec des répétitions pas toujours ordonnées. La rencontre avec le vieil homme ne laisse aucun suspens car même si son identité est dévoilée à la fin, on comprend immédiatement de qui il s'agit. le début traîne un peu en longueurs mais au fur et à mesure le récit devient prenant. Ce qui est touchant dans ce livre c'est toute l'émotion, la description de l'amour que l'auteur fait avec beaucoup de profondeur. C'est sans aucun doute une histoire d'amour d'une vie, de celle qui vous marque à jamais ...
Commenter  J’apprécie          50
Un roman dune naissance à l'amour: celui de la mère de l'auteur et de son géniteur. Elle avait dix-sept ans, il en avait quinze.
Un roman sensible et émouvant.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (63) Voir plus Ajouter une citation
J'aurais voulu être professeur de vie. J'aurais appris aux enfants, aux adultes aussi, tout ce qui n'est pas dit dans les livres... Je leur aurais appris les choses délicates de la vie... qu'un amour entretenu ne s'use pas, que la seule liberté qui vaille d'être vécue est la liberté d'être, qu'il est important de prendre le temps de regarder un nuage, de suivre le vol d'un oiseau, de se laisser surprendre par l'infime des choses de la vie. Qu'il est important d'apprendre à s'aimer, à se respecter, à se définir. Qu'il est encore plus important de ne pas se laisser enfermer dans les jugements, de résister aux rumeurs, aux idées toutes faites, aux modes. J'aurais essayé de leur apprendre à remettre en cause leurs croyances quand elles sont devenues des certitudes, pour laisser plus de place à l'imprévisible de la vie.
Commenter  J’apprécie          2662
La mémoire des moments heureux s'enlise plus vite dans les sables mouvants du quotidien et des jours sans histoire que celle des évènements douloureux ou violents, qui eux restent telles des épaves à la surface blessée de nos souvenirs.
Commenter  J’apprécie          70
J'étais devenue aimance. C'est plus tard que j'ai entendu le sens profond de ce mot que j'avais inventé. L'aimance est un amour qui ne s'égare jamais, qui ne se perd pas dans l'amour de l'autre, un amour qui résiste à toutes les maltraitances, qui se nourrit de sa propre énergie, c'est pourquoi il survit à toutes les souffrances.
Commenter  J’apprécie          40
Quand un enfant est rêvé avant même d'être aimé, l'amour qui se déposera sur lui par la suite aura toujours le goût du ciel.
Commenter  J’apprécie          100
Elle avait remarqué combien peu de personnes savent recevoir, combien sont nombreuses au contraire celles qui sont avides de donner et si semblent si démunis de l'offrande et le don gratuit.
Commenter  J’apprécie          40

Lire un extrait
Videos de Jacques Salomé (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Salomé
Jacques Salomé et Valéria Salomé interviewés notamment pour le livre "Un chemin de vie" aux éditions Albin Michel , au Salon du livre de Genève à Palexpo avec le Club du Livre https://club-livre.ch/
A PROPOS DU LIVRE
Nous découvrons parfois douloureusement que les mots ne sont pas toujours suffisants pour construire des relations vivantes et durables. Dans cet enregistrement, Jacques Salomé donne des éléments fondamentaux pour utiliser un des médiateurs le plus puissant "la symbolisation", véritable outil de communication avec soi-même et avec les autres. Comme à son habitude, il illustre par des exemples concrets la part de symbolisation nécessaire dans le contexte d'une vie d'adulte.
BIOGRAPHIE
Il présente cinq situations de base qui relèvent du possible d'une mise en symboles et commente à partir d'exemples les prolongements et les limites de cette pratique. Il montre enfin que symboliser ne relève pas de la recette, du truc, car il s'agit d'un véritable outil à intégrer dans notre chemin de vie pour obtenir une communication plus authentique avec soi.
Diplômé de l'École des hautes études en sciences sociales, Jacques Salomé commence sa carrière dans l'éducation spécialisée. Il s'intéresse à la communication des familles avec l'école dans son livre Minuscules aperçus sur la difficulté d'enseigner et a développé l'idée d'une charte relationnelle à l'école et la communication au sein du couple et de la famille. Il a tenu durant 15 ans une chronique dans Psychologies magazine.
Depuis 20 ans, il se consacre également à l'écriture de romans et de poésies. Il est membre du comité de parrainage de la Coordination française pour la Décennie de la culture de paix et de non-violence.
REMERCIEMENTS: Jacques Salomé et Valéria Salomé Albin Michel SALON DU LIVRE DE GENEVE @salondulivregeneve Laurence Brenner, Maud Couturier CLUB DU LIVRE @clublivreswiss https://club-livre.ch/
Manuela Nathan @Manuela.nathan , Aurelie Garcia @aurelieautheatre , Williams Mouriere, Yves Jaques, Michael Bouvard @Michael_Bouvard Interview de l'Auteur : Manuela Nathan Prod/Post-prod Interview de l'Auteur : Aurélie Garcia, Reportage Suisse Romande Partenaire : Valeur Suisse Institut
BIBLIOGRAPHIE (partielle)
ROMANS ET NOUVELLES - Je m'appelle toi, Albin Michel, 1990 ; rééd. 1992. - Je croyais qu'il suffisait de t'aimer, Albin Michel, 2003. - N'oublie pas l'éternité, Albin Michel, 2005. - (Collectif), Mémoire D enfances. - Apprivoiser la tendresse, Éd. Jouvence, 1988. - Bonjour tendresse, Albin Michel, 1992. - Au fil de la tendresse, avec Julos Beaucarne, Éd. Ancrage, 2000. - Inventons la paix, Librio, 2000. - Je t'appelle tendresse, Albin Michel, 2002. - Un océan de tendresse, Éd.Dervy, 2002. - Vivre avec les autres, Éditions de l'Homme, 2002. - (Collectif) le Grand Livre de la tendresse, Albin Michel, 2002. - Paroles de rêves, Albin Michel, 2005. - Inventer la tendresse, Éd. Bachari, 2005. - Pensées tendres à respirer au quotidien, calligraphies de Lasaad Metoui, Albin Michel, 2006.
RELATIONS PROFESSIONNELLES - Formation et supervision de l'éducateur spécialisé, Éd. Privat, 1972. - Pour ne plus vivre sur la planète Taire, Albin Michel, 1997. - Oser travailler heureux, Albin Michel, 1999. - Formation à l'entretien et relation d'aide, Éditions Septentrion (Lille III), 2000. - Manuel de survie dans le monde du travail, Éd. du Relié, 2010.
RELATIONS A SOI-MEME - Contes à guérir, contes à grandir, illustrations de Dominique de Mestral, Albin Michel, 1993. - le Tarot relationnel, Albin Michel, 19
+ Lire la suite
autres livres classés : EnseignementsVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (44) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5267 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}