Le Mot et le reste (18/11/2011)
Bien plus qu'un répertoire de vieilles chansons, ce que les Anglo-Saxons ont fini par nommer folk music est le fruit d'un processus entamé depuis des centaines d'années, et constamment remis sur l'ouvrage au fur et à mesure de l'évolution de l'environnement dans lequel les folksongs ont pris naissance. Profond, l'enracinement n'a pas empêché renouvellement et métamorphoses. Et cela du moment où les 78-tours commencèrent à s'écouler par milliers à destination du publ... >Voir plus
Que lire après Folk & Renouveau : une balade anglo-saxonneVoir plus
That's all folks!

Bien mieux qu'une énième histoire du folk, le journaliste Philippe Robert et le musicien Bruno Meillier nous font défiler quelques 150 albums (avec pochettes) de folk-music anglo-saxonne commentés avec passion et érudition.

Et y en a pour toutes les oreilles, pas sectaires nos auteurs, adeptes d'étiquettes, abordent tous les genres : Oldtime, Folk, Folk-rock, Acid folk, Psychédélime, Neofolk...Guitare sèche ou électrifiée.

Quelques choix pour vous mettre la puce folk à l' oreille :

- Les "Popular Scottish Song" de Ewan MaColl . Connu surtout pour sa chanson Dirty old town reprise par le groupe Pogues

- Les "Dust Bowl ballads" du génial Woody Guthrie porte parole des démunis. le précurseur des "protest song" qui trace la route (bien avant Kerouac) toujours accompagné de sa guitare sèche qui a pour slogan "cette machine tue les fascistes"

- Parmi les grosses pointures les disques de Dylan, Joan Baez, Leonard Cohen, les Byrds Crosby, Stills, Nash & Young, Tim Buckley, Suzanne Vega, Elliot Smith, Vic Chesnutt, Elliot Murphy, Dredd Foll et bien d'autres...

Sans oublier quelques talentueux losers :
- Dave van Ronk, le gourou des musiciens folk et des poètes beatnik de Greenwich Village qui a inspiré le film des frères Coen "Inside Llewyn Davis".
- Townes van Zandt qui n''a connu aucun succès de son vivant mais dont tous les plus grands - même Dylan - ont chanté les louanges. le film Big Lebowski des frères Coen (encore eux, quelle classe les p'tits gars!) se termine par "Brother flower".
- Nick Drale, le loser magnifique du folk anglais

Bien qu'il manque des références musicales (par choix), ce livre est une mine pour ceux qui veulent élargir leur horizon musical.

Au final

Une bien belle balade folk anglo-saxonne qui n'a rien, heureusement, d'une balade des gens heureux.

Bonus mon top 10

1- Townes van Zandt - Our mother the mountain (1969)
2- Bob Dylan - The times are changing (1964)
3 - Neil young - After the gold rush (1970)
4 - Woody Guthrie - Dust ballads (1940)
5 - Ewan MaColl with Peggy seeger - Chorus from the Gallows (1960)
6 - The byrds - Mr tambourine man (1965)
7 - Dave van Ronk - van Ronk sings (1961)
8 - Nick Drake - Pink Moon (1972)
9 -Tim Buckley - Goodbye and Hello
10 - SMOG -Rain on Lens (2001)

De son vivant Townes Van Zandt ne rencontra aucune reconnaissance publique d'envergure. Aujourd'hui encore son statut confine à la légende. Que le film "The Big Lebowski" des frères Coen se termine par "Brother Flower", la plus belle des épiphanies pastorales qui soit, n'y a rien changé.