EAN : 9782070138197
Gallimard (14/06/2012)
4.33/5   3 notes
Misia Godebska (1872-1950), figure de légende de la vie artistique de la Belle Époque aux Années folles, commence à se faire connaître par son talent de pianiste. Son premier mariage en 1893 avec Thadée Natanson, le directeur de La Revue blanche, la propulse au centre d'un groupe de créateurs défendant un art symboliste et décoratif. Au sommet de son influence, elle devient l'une des femmes les plus portraiturées de son temps, posant pour Bonnard, Vuillard, Vallotto... >Voir plus
Que lire après Misia, reine de ParisVoir plus
Je n'ai pas eu l'occasion d'aller voir l'exposition présentée au musée d'Orsay sur celle qui fut l'un des modèles les plus appréciés des peintres tels que Vuillard, Valloton et Bonnard, amie De Toulouse-Lautrec, Coco Chanel, Cocteau, Stravinsky, et mécène de Diaghilev et des ballets russes pendant dix ans. Née à Saint Petersbourg et morte à Paris, Mikia Gobebska se fit connaitre par son talent de pianiste après avoir épousé Thadée Natanson son premier mari (elle en aura trois), homme d'affaires et journaliste. Femme un peu étrange (Coco Chanel l'avait surnommée madame Verdurinska) et fascinante, "figure de légende de la vie artistique de la belle Epoque aux Années folles" elle tombera peu à peu dans l'oubli et c'est Coco Chanel qui assumera sa toilette mortuaire. Ce catalogue qui regroupe des peintures, des esquisses et des photos nous la présente à travers ses cinq principales époques : épouse de Thadée Nathanson, modèle de Vuillard, mécène des ballets russes et enfin à travers ses dons musicaux. Une courte biogaphie aide à la situer. Ce catalogue est une mine de témoignages sur Misia mais aussi sur la vie intellectuelle et artistique de son époque, on y cotoie Ravel, Picasso et bien d'autres et tout cela nous plonge dans l'euphorie de ces années de création intense et inventive. J'ai eu le sentiment d'avoir loupé une expo exceptionnelle dont le catalogue ne m'a que très brièvement consolée.