Denis Robert (Autre)Claude Alphandéry (Autre)
Massot éditions (14/01/2021)
3.25/5   2 notes
Cet ouvrage rassemble les contributions, écrites durant les premières semaines du confinement, de plus de quarante figures du paysage intellectuel et culturel français
Au printemps 1943, trois ans après l'invasion de la France et la capitulation vichyste, des résistants s'élevaient contre l'envahisseur. Certes, contrairement au siècle dernier, nous ne sommes pas à proprement parler " en guerre ". Cependant, les analogies sont frappantes : les résistants d'auj... >Voir plus
Que lire après Résistons ensembleVoir plus
Résistons ensemble. Houlala ! Quel titre accrocheur ! Et sa couverture orange pétante ! Accrocheur ou au contraire repoussant. Car il faut bien le dire, le Covid-19, on commence à en avoir marre pour le vivre chaque jour depuis un an, à la TV, sur les réseaux sociaux, au boulot, à la maison, dans notre quotidien. Et la lecture n'est pas faite pour en rajouter une couche ! Elle est là pour l'évasion. Oui mais... je ne peux m'empêcher de temps en temps de vouloir comprendre, chercher, analyser.
Lire ce collectif qui regroupe une cinquantaine de personnes (avocats, écrivains, comédiens, sociologues, médecin, policier, journalistes, ingénieur,...) que je ne verrais jamais dans mon salon avec qui discuter, m'a semblé une démarche intéressante.

Ce n'est qu'à la maison que je lis sur la 4ème de couverture que les bénéfices de la vente sont reversés au CNNR (Conseil National de la Nouvelle Résistance). C'est quoi ça ? Je cherche sur le net. Oooh, un mouvement politique. ça y est, je vais être fichée.. Bon. C'est un mouvement politique créé en 1943 sous la direction de Jean Moulin, pour contrer le gouvernement de Vichy. Il s'est donc terminé vers 1947. Ce n'est qu'après l'allocution de Macron qui parlait de guerre en mars 2020, qu'un vieux militant, Raymond Millot, a voulu relancer le mouvement et le mot "Nouvelle" est venu s'ajouter à sa dénomination. ça, c'est pour la petite histoire.

Ce livre sorti en mai 2020 reprend, pour chaque intervenant, un témoignage, une analyse ou des réflexions lors du premier confinement. Pour certains, ce sont des cris de colère, de douleur ou d'indignation. Pour d'autres, ce sont des constatations, des essais philosophiques, des questionnements sur ce qui est en train de se passer et sur l'avenir social, économique et environnementale.

Je n'ai pas adhéré à tout ce que j'ai lu, trouvant certaines interventions trop extrémistes ou trop utopistes. Je n'ai pas compris quelques unes trop intellectuelles ou économistes de haut niveau. Par contre, j'ai été fort touchée par le courage de personnes au coeur de la tourmente, qu'elles soient du côté des victimes ou au sein des forces répressives. Beaucoup d'analyses sur notre monde actuel liant intimement l'apparition du virus à l'évolution économique et environnementale m'ont paru très clairvoyantes. de même celles évaluant les conséquences désastreuses pour des millions de gens (pertes d'emploi, suicide,...) dont on connaîtra les chiffres plus tard, plus tard... de même, les analyses de personnes qui ont vite compris à ce moment-là que les décisions politiques à venir amènent dangereusement vers des Etats policiers. Les répressions face aux gilets jaunes en sont la preuve.
Tout n'est pas agréable à lire, certains mettant l'accent sur nos erreurs passées, nos modes de vie, notre imperfection et aujourd'hui notre soumission.
Bref, ce livre est un appel à résister ensemble.

Nous avons transformé le "risque" en "danger" et ce glissement qui peut ne sembler que sémantique est en fait fondamental : on "prend un risque", alors que l'on "fuit le danger". On "mesure un risque", alors que l'on fait "disparaître le danger". Je ne veux pas fuir, ni faire disparaître. Je ne veux pas d'une vie sans risques. Je ne veux pas d'une vie sans liens. Je ne veux pas d'une vie où l'indifférence et l'inattention sont une protection.

Julie Moulier, actrice et scénariste
Mais aujourd'hui la planète est épuisée par la pollution liée aux gaz à effet de serre, la fonte des glaciers, et bientôt la décongélation du permafrost de Sibérie, une bombe à retardement puisque ce magma, congelé depuis trente mille ans, contient des virus et des gaz à effet de serre en quantité deux fois supérieure à ceux qui nous menacent déjà.
(....)
Emmanuel Macron a d'ailleurs reconnu explicitement, lors de son allocution présidentielle du 12 mars 2020, que le capitalisme était incompatible avec l'avenir d'une planète aux ressources en état de finitude.

Monique Pinçon-Charlot et Michel Pinçon, sociologues
Considérant à notre tour que les membres de l'oligarchie au pouvoir ne s'y maintiennent que par l'effort continu des relais serviles qui occupent majoritairement micros, colonnes de journaux, talk-shows télévisés dont ils sont propriétaires, voilà certainement une première mesure dont une révolution démocratique gagnerait beaucoup à s'inspirer.

Yannick Kergoat, réalisateur
Même des entreprises sans activité militaire ou de sécurité s'y mettent, à l'image de Sigfox dont le patron propose, comme solution alternative à l'application de traçage StopCovid, de fournir à la population des bracelets électroniques.

Benoît Piédallu, ingénieur en informatique
Dans notre monde, le mot paysan est une insulte, mais des gens qui se nomment "exploitants agricoles" reçoivent des centaines de milliers d'euros pour faire mourir notre terre, nos corps et notre environnement tandis que l'industrie chimique prospère.

Coline Serreau, actrice