Bernard Giovanangeli (22/09/2005)
3.88/5   4 notes
Récit de la campagne et un commentaire critique. Eylau : la bataille racontée par les soldats « Le Russe, voyant que je ne tombais pas, laissa le fourrier pour me porter une infinité de coups d'abord inutiles, mais dont l'un, m'atteignant enfin, traversa mon bras gauche, dont je sentis avec un plaisir affreux couler le sang tout chaud- Le grenadier russe, redoublant de fureur, me portait encore un coup, lorsque la force qu'il y mit le faisant trébucher, sa baïonnett... >Voir plus
Que lire après Eylau : La bataille racontée par les soldatsVoir plus
Dans sa construction, ce livre propose un résumé de la situation géopolitique de la période qui précède la bataille, avant d'aborder les témoignages des soldats qui l'ont vécue.
Eylau est une bataille particulière dans l'histoire de la grande armée et des guerres napoléoniennes pour beaucoup de raisons, c'est l'une des plus meurtrières, les chiffres varient mais on estime généralement que 12 000 français et 20 000 russes sont morts ou blessés lors de ces deux jours.
C'est probablement la bataille qui voit la plus formidable charge de cavalerie se dérouler (26 régiments et 96 escadrons, soit environ 10 000 cavaliers).
Nous laisseras-tu dévorer par ses gens là ? C'est par ces mots adressés à Mura que l'Empereur ordonne la plus formidable des charges de cavalerie des batailles du premier Empire, charge qui inversera l'issue de la bataille très indécise à ce moment crucial.
Cette bataille connaitra de nombreux épisodes tragiques comme la fin du 14ème de ligne (Marbot et sa jument Lisette), la quasi destruction du 7ème corps d'Augereau, où 5 200 hommes seront tués ou blessés en quelques minutes suite à des circonstances exceptionnelles, aveuglés par une tempête de neige et avançant au jugé, ils perdent leur objectif initial et arrivent face à la grande batterie russe qui tire à mitraille, la cavalerie russe achevant le travail.
Et enfin le contexte climatique, le combat s'est déroulé sous la neige, dans le froid et la boue, nombre de beaux tableaux évoqueront ces moments.
Pour l'anecdote c'est lors de cette bataille que "disparait" le colonel Chabert, héros d'un roman d'Honoré de Balzac.
Napoléon malgré la victoire en sera très marqué. S'il est une bataille parmi toutes à connaître, je pense que c'est celle-là.