Aden Editions (15/05/2006)
3.25/5   2 notes

L'usage de la torture en Irak par l'armée américaine et l'exhumation d'une loi de 1955 (qui servit à imposer l'Etat d'urgence pendant la guerre d'Algérie) pour maintenir l'ordre dans les banlieues françaises montrent que les blessures issues du colonialisme ne sont pas refermées. Dans ce livre, Henri Alleg explique qu'" il n'est pas exclu que surgissent d'autres conflits comme l'Algérie où l'on appelle de jeunes Fra... >Voir plus
Que lire après Retour sur 'La Question'Voir plus
L'histoire est une putain qui engendre une ribambelle de cocus, certains plus sympathiques que d'autres.
La guerre d'Algérie n'échappe pas à la règle.
-Tout d'abord les "pieds noirs" que Charles de Gaulle a roulés dans la farine avec sa fameuse phrase prononcée à Alger : "Je vous ai compris !"
- Les Harkis et autres supplétifs que l'on a rassurés avec de fausses promesses afin de mieux les abandonner au massacre.
- Tous les Algériens qui ont laissé leur peau en s'opposant à l'armée française, mais aussi dans des luttes fratricides entre partisans des différentes factions (FLN, MNA).
Et finalement Henri Alleg lui-même qui n'était qu'un pion dans le jeu de l'URSS qui s'était donné pour but de déstabiliser les puissances occidentales.
Et tout cela pourquoi ? Pour avoir aujourd'hui un pays dirigé par un vieillard cacochyme, marionnette dont les fils sont agités par un petit groupe d'oligarques. Et demain peut être par des barbus cousins des talibans.
Après avoir montré mon peu d'illusions vis-à-vis des "Grandes causes" il me faut toutefois indiquer que cet ouvrage est un bon complément pour analyser l'impact qu'a eu "La Question" sur l'opinion française qui jusque-là n'avait entendu qu'un discours officiel niant la pratique de la torture en Algérie. Henri Alleg rappelle ce que fut "La Question" et repositionne son récit au regard des nouvelles révélations faites par le Général Paul Aussaresses dans son ouvrage "Pour la France : Services spéciaux 1942-1954", dans lequel il reconnaît avoir pratiqué à grande échelle la torture et dévoilant par là même tous les mensonges de l'époque.
Malgré tous ces livres qu'il était nécessaire d'écrire, le monde n'en finit pas de capoter, aujourd'hui l'ignominie est toujours vivante.
Que reste t-il de No Pasaran ?

C'était le temps des exécutions sommaires par centaines, des "corvées de bois", des prisonniers "abattus au cours d'une tentative de fuite", le temps de la torture généralisée, le temps des "crevettes-Bigeard" comme disaient cyniquement les émules de l'officier tortionnaire. Les prisonniers, les pieds attachés à un parpaing ou pris dans un bloc de béton étaient chargés dans un hélicoptère lourd qui prenait son envol vers la mer au-dessus de laquelle était lâchée cette cargaison vivante.
Des "crevettes-Bigeard". Un "bon mot" des assassins .
La carrière d'un personnage comme Aussaresses en est, d'une certaine façon, une très démonstrative illustration. On a ainsi appris qu'il ne s'est pas seulement fait connaître comme un parfait organisateur des centres de torture en Algérie mais que sa réputation l'a amené à "exercer" ses talents dans bien d'autres pays. Il fut, tour à tour, "prêté" par les services de Renseignements français à l'armée américaine qui combattait au Vietnam, aux divers dictateurs régnant sur le Brésil, l'Argentine, le Chili.

Videos de Henri Alleg (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Henri Alleg
Connu sous le nom d'Henri Alleg, qu'il avait pris lors de son passage dans la clandestinité pendant la guerre d'Algérie, Harry Salem est mort le 17 juillet à Paris trois jours avant son quatre-vingt-douzième anniversaire. Dans son livre La Question qui reste un document majeur sur la torture, il avait témoigné sur les sévices qu'il avait subis, en 1957, entre les mains des parachutistes français. En 2005, il était venu sur le plateau de TV5Monde. Entretien avec Xavier Lambrechts.
Dans la catégorie : Algérie : 1900-1962Voir plus
>Histoire de l'Algérie>Algérie : histoire>Algérie : 1900-1962 (68)