Satas (01/01/2016)
Voici le deuxième Manuel de la série du travail en groupe avec l'hypnose ericksonienne, consacré à la gestion et à la prévention du stress : il fait suite à "Hypnose ericksonienne et développement personnel en groupe" paru en 2015 dans la collection le Germe.

Le stress, l'un des maux de notre temps qui peut se transformer en syndrome d'épuisement professionnel (burn out) à la suite d'une surcharge de travail, ou quand il y a conflit entre les attentes... >Voir plus
Que lire après Hypnose éricksonienne en groupe pour la gestion du stress et la prévention du burn-outVoir plus
Ce livre est un manuel qui guide les thérapeutes, hypnothérapeutes pas à pas dans des exercices, des propos, des idées clairement exprimées, en langage clair et en langage appuyé, par des italiques, des majuscules, etc lorsqu'il semble nécessaire aux auteurs que ce soit exprimé de cette façon. Pour parler directement aux inconscients.
Le bémol est toujours le même, l'idée de "Sagesse Universelle". Si vous comprenez et adhérez à ce concept, tout coule de source et c'est l'autoroute. Sinon ça n'ira pas. Je ne vais pas faire de comparaison bidon, mais c'est un peu comme la Force Supérieure des AA. On la comprend, on la fait sienne, on la fait propre et on applique, à fond et avec résultats. Si pas, c'est l'abandon et la déception. Mais en soi tout cela va dans un bon sens, humain.
L'auteure principale insiste sur l'idée que ce groupe n'est pas un groupe thérapeutique. Certes, pas au sens pur et strict du terme, mais il soigne quand même. Sinon à quoi bon.

Comme pour tout, c'est à appliquer et pratiquer et constater les résultats. Ou non. Bref, à vous de jouer. Ou non.
Personnellement, je vais laisser cela reposer. Et souvent, quand je fais ça, ça veut dire que je ne vais pas prendre cela avec suffisamment de force et d'enthousiasme pour, à la lettre, l'appliquer.

Ca m'a amusée de chercher les personnes avec lesquelles le courant ne passait pas ou avec qui j'étais en conflit, puis de nous imaginer jouer comme des enfants et redevenir des enfants amis. Et cela eut pour résultat que mon travail et ma vie personnelle se sont faits chaque fois plus légers et plus amusants. et j'ai beaucoup appris de ces personnes.
Je vos invite à jouer en tant qu'enfant avec les personnes avec lesquelles vous avez des confllts ou simplement avec qui le courant ne passe pas [...]
Et ces images qui sont la façon dont tu voudrais te voir et la façon dont tu voudrais qu'on te voie, en ayant activé ton armure futuriste qui soigne et qui protège, sont en train de remplacer toute image qui pourrait te gêner. En y prenant plaisir. De manière bénéfique.. De manière protégée. La conscience tout à fait tranquille. Et si ces images de toi ne plaisaient pas à quelqu'un... TANT PIS ! TANT PIS ! TANT PIS ! Dorénavant, ces images seront tes images.
Mais cette magie s'accompagne d'une condition. Pour conserver ces images, tu ne devras jamais détruire personne ni t'auto-détruire. Tout aura lieu En-y-pre-nant-plai-sir. En-y-pre-nant-plai-sir. En-y-pre-nant-plai-sir. De manière bénéfique. De manière protégée. En-y-pre-nant-plai-sir.
Et en confiant à ta Sagesse Universelle toutes les bonnes sensations agréables de cet exercice, fais une respiration profonde... et ouvre les yeux, en ton temps, à ton rythme... et nous sommes ici...
Tout va bien ?
Dynamique de la gymnastique cérébrale
Sur un tableau écrire les lettres b, p, d, q, d'une bonne taille, pour que les participants puissent les voir facilement en colonne et en ordre différent.
indiquer que ;$
En lisant la lettre "b", on lève le bras gauche.
En lisant la lettre "d", on lève le bras droit.
En lisant la lettre "p", on lève le pied gauche.
En lisant la lettre "q", on lève le pied droit.
Tous ensemble lisent les lettres voix haute et, en même temps, lèvent le bras ou le pied correspondant. Cet exercice sert à faire communiquer nos deux hémisphères cérébraux, par la mémoire et le mouvement.
Le plus important est de rester toujours en contact avec votre Sagesse Universelle et de lui confier tout ce qui vous dérange, comme vous avez appris à le faire ici. Si jamais vous sentez que vous ne pouvez pas le faire, dites-lui : "S'il te plaît, occupe-toi de ça, ou communique avec moi", avec la certitude que c'est le cas.

En premier lieu, c'est groupes ne se réunissent pas à des fins thérapeutiques, mais avec un objectif concret, dans ce cas, celui d'apprendre à gérer le stress de manière bénéfique. Les participants vont résoudre des difficultés qu'ils ont depuis toujours, et que nous vivons tous à des degrés différents par le seul fait d'être des êtres humains et de partager une même culture, une même forme de vie en société. Et cela se fait sans qu'il soit nécessaire de parler de ses problèmes et de sa vie.