La Martinière Jeunesse (12/01/2017)
3.25/5   4 notes
Je vais te raconter une belle histoire Elle n'est pas comme les autres, tu vas voir Les héros, ce sont toi et moi
Moi et toi
Depuis que tu es parmi nous
Il y a de l'amour partout...

L'arrivée d'un nouveau bébé, la plus belle histoire du monde !

«Je vais te raconter une belle histoire. Elle n'est pas comme les autres, tu vas voir. Pas de sorcière, pas de fée, pas de dragon ni de roi. Les héros de cette histoire, ce... >Voir plus
Que lire après Toi et moiVoir plus
J'ai souhaité lire cette histoire à ma fille de 4 ans, car dans quelques jours elle vivra le même évènement puisqu'elle aussi va devenir une grande-soeur. Actuellement, ce sont l'impatience et la fierté qui l'emportent sur ses questionnements et nous en sommes très heureux, mais nous savons très bien que lorsque le bébé sera là, ça pourrait changer. Afin d'appréhender quelque peu ce sentiment de jalousie qui pourrait s'installer, j'ai préféré lui en parler directement via cet album jeunesse qui est très bien fait afin que l'enfant puisse appréhender ce bouleversement familial qu'est l'arrivée d'un tout petit.

Résultat, Séréna a beaucoup apprécié voir apparaître un gros bidou dans ses livres ainsi qu'un bébé. Elle est obsédée par ce ventre qui s'arrondit de jour en jour et cette envie de découvrir ce qui se cache à l'intérieur. Lorsque le thème de la jalousie a été abordé, elle m'a dit qu'elle ne serait pas jalouse puisqu'elle pourrait donner le biberon et s'occuper du bébé avec moi. Si elle oublie, je pourrai lui rappeler avec cette histoire que c'est normal de passer par là, mais qu'au final un petit frère ou une petite soeur, ce ne sera que du bonheur en général.

Je conseille donc cet album tendre et réconfortant aux enfants qui vont vivre cette belle aventure.
Lien : https://aliceneverland.com/2..
Une proposition originale qui raconte la naissance du point de vue de l'aîné (avec l'utilisation du "Je" et du "Tu" pour renforcer le sentiment de confidence).
Avec un certain réalisme quant aux sentiments de l'enfant (tant sur l'excitation que sur la jalousie), l'album aborde de manière concrète les changements dû à l'arrivée d'un nouveau né dans une famille.
L'ensemble est bien fait mais ne m'a pas plus conquis que ça.
Lien : http://boumabib.fr

Cette histoire a commencé le jour où j'ai ressenti une joie immense.
Maman avait un grand sourire et papa n'arrêtait pas de rire.

Je ne pouvais pas m'imaginer ce qu'ils allaient me raconter.
Mais ils m'aiment à l'infini, alors ils m'ont offert le plus beau des trésors.

Maman a dit que très bientôt nous aurions un bébé.
Du coup, je me suis demandé :
«L'ont-ils acheté au marché ?
Où l'ont-ils commandé ?
Sera-t-il apporté par le facteur ou par une cigogne venue des hauteurs ?