La Table ronde (02/02/2012)
3.64/5   11 notes
La popularité de la reine Elizabeth n’a jamais faibli. Comment une jeune fille timide qui n’était pas destinée à monter sur le trône est-elle parvenue à incarner l’odyssée du XXe siècle, en gardant intact le prestige de la monarchie britannique ?

Au côté de son père George VI, on découvre l’éducation de la little princess, son apprentissage du métier royal, son engagement comme conductrice de camion au service des armées en 1944, son mariage avec Phil... >Voir plus
Que lire après Elizabeth II : Une vie, un règneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Une biographie de plus, mais joliment écrite par Marc Roche, correspondant au Monde, mélant habilement anecdotes et faits historiques et surtout capable de nous remplir d'empathie.

Des détails surprenants comme les stratégies du palais pour regagner l'adhésion du peuple ou le rôle religieux de la reine comparée à Mohamed VI!

Cette grande dame travailleuse et irréprochable m'évoquait notre 'dynastie' de Croo, ce brave Alexander!
En juin 2012, on célébrera au Royaume-Uni le jubilé de diamant d'Elizabeth II. Montée sur le trône à l'âge de 25 ans, à la mort de son père, ses 60 années de règne auront tour à tour été joyeuses, sereines, exaltantes ou bien catastrophiques.
S'il est une chose à faire remarquer à propos de la reine d'Angleterre, c'est son incroyable discrétion. A l'heure où les journalistes et/ou paparazzi sont au courant de tout très vite (on se souvient notamment du rapatriement du prince Harry d'Afghanistan en 2008, après que la presse eut révélé sa présence sur le front), la vie de la reine reste assez protégée, et aussi privée que possible.
Comme le démontre admirablement Marc Roche, la reine a (presque) toujours réussi à rester au-dessus de la mêlée sans qu'aucun scandale ne vienne entacher son image. Et, quelles que soient les polémiques, les sujets restent somme toute assez attachés à leur souveraine. Certes, le mariage du prince Charles et de Lady Diana, et plus encore leur divorce, a fait couler beaucoup d'encre; l'absence de réaction du palais suite à la tragique nouvelle du décès de l'ex-princesse de Galles, n'a fait qu'envenimer une situation déjà tendue. Mais la monarchie a toujours su retomber sur ses pattes, comme l'a démontré la suite de l'histoire.

Cette biographie s'attache à dessiner un portrait de la reine d'Angleterre dont on n'a pas l'habitude; il s'attache aux petits détails qui font (ou défont) une réputation, analyse en profondeur les conséquences de telle ou telle décision. Il nous montre une reine montée sur le trône pour accomplir son devoir, comme une mission sacrée du temps des chevaliers. Or, c'est peut-être ce temps révolu qui gouverne la reine Elizabeth II. Enfant d'une autre époque (celle de l'Empire britannique, des colonies en Inde, etc.), elle subit plus les changements qu'elle ne les anticipe, tel est le propos du biographe.
Si la monarchie anglaise parvient à garantir la démocratie, elle n'est forcément pas symbole de modernisme. Preuve en est le respect de l'étiquette au palais, et la survivance de traditions aussi charmantes que désuètes. Traditions qui auto-alimentent le fantasme collectif de la royauté, par ailleurs. Combien de touristes se pressent pour voir la relève de la garde, appareil photo en main?

Voilà le délicat exercice auquel s'est livré Marc Roche. Nous dépeindre l'histoire d'une reine, de son pays et de son peuple, toujours entre désir de modernité et retour aux valeurs traditionnelles. le but n'est pas de dénigrer, de pointer du doigt des traits de caractère ressentis comme des défauts, mais de comprendre et surtout, de faire comprendre. D'une plume fluide non dépourvue de style, l'auteur nous dépeint les multiples facettes de cette souveraineté qui continue de fasciner les foules et, par extension, de la souveraine qui en est la garante.
Une biographie fort enrichissante, bien menée et intéressante. Si certains chapitres sont moins emballants que d'autres, c'est certainement imputable aux nécessaires explications des intérêts diplomatiques et économiques qui les sous-tendent. Les planches en couleur, au centre de l'ouvrage, font un agréable retour photographique sur la vie de la reine, la montrant aussi bien dans sa vie de souveraine que dans sa vie normale, ce qui permet peut-être de désacraliser quelque peu le personnage.

Lien : http://encres-et-calames.ove..
Marc Roche peint le portrait d'Elizabeth II, reine d'Angleterre avec une plume adroite, littéraire, très agréable à lire, touchante. Son écriture est recherchée, travaillée. de l'enfance d'Elizabeth à nos jours, nous sommes conviés à mieux comprendre les codes de la royauté anglaise, de l'aristocratie dans son ensemble. Les différents chapitres qui composent cet ouvrage, offre un regard distancié des événements que nous avons pu voir à la télévision ou lire parfois dans les journaux "people". le point de vue employé est celui de l'éducation aristocratique anglaise. Je m'explique : en ce qui concerne l'épisode le plus proche de nous et qui a fait couler beaucoup d'encre- à savoir l'épisode Diana- les événements sont expliqués du point de vue des moeurs aristocratiques, de codes insoupçonnés pour des non-initiés. En effet, il est mentionné qu'une fois que Charles a fait deux enfants à Diana, il était autorisé à avoir un comportement adultère, si ce dernier restait secret. Or Diana, nourrie de l'idée de mariage fidèle et d'amour, espérait que Charles ne la trahirait pas en retournant dans les bras de Camilla une fois le mariage consommé. Une femme bafouée, trahie a utilisé les médias pour dénoncer une situation qui aurait due rester du domaine du privé. Voici les faits exposés dans le livre. Mais plus que tout, ce livre s'attache à dépeindre la reine discrète dans ses apparitions. On voit qu'elle a été instruite d'un rôle qu'elle aurait à tenir, mais qui lui a incombé plus tôt qu'elle ne l'avait imaginé. Elle a toujours essayé de faire au mieux, mais un leitmotiv scande le récit : Elizabeth est dépassé par la modernité, elle n'anticipe pas. Elle est quelque peu étriquée dans un certain conservatisme.
Pour ma part, je ne suis pas trop amateur des biographies de contemporain.
Ce que j'aime dans l'idée des bios c'est lorsqu'elles me parlent des humains, de leur vie, leurs amours, le contexte socio économinque de leur époque.
Je n'adore pas les détails quant aux mouvements politiques ou militaires.
Dans cette bio, j'ai aimé l'enfance d'Elisabeth II, les références à ses parents, sa vie d'enfant, d'ado, son couronnement.
J'ai moins aimé l'aspect "people" par rapport à Charles et Diana.
Je suis plutot à tendance pro Diana et j'aime qu'un biographe sois le plus impartial possible, j'ai eu l'impression que l'auteur de ce livre était pro Charles et ça m'a dérangé.
Sous certains aspects, le livre a tendance à se trainer en longueur, notamment lorsqu''on parle de la guerre des Malouines.
Il est toutefois intéressant, mais il manque de photos, il y en a quelques unes mais j'aurais apprécié qu'il y en ait plus.
Un livre d'actualité puisque le jubilé de la reine Elizabeth II, c'est pour 2012, tout comme pour les prochains JO de Londres. Il fait un peu solennel avec sa couverture qui est différente que celle que j'ai mis en illustration (la version que j'ai eu entre les main était avec un portrait d'Elizabeth II lors de son couronnement) et pourrait rebuter, cependant, j'aime beaucoup les biographies bien écrites. Je suis une historienne de formation donc je n'en suis pas à mon bout d'essai.
Ici, c'est presque plus un article de presse, de magazine qui serait vu façon XXL qu'une véritable biographie car oui, le style reste journalistique à mon sens. Cela devrait en réconcilier quelques-uns avec le genre.
On trouve même au centre de l'ouvrage quelques photos. Un livre avec des images !

C'est très plaisant à lire, distrayant même. On pourrait presque croire que c'est de la fiction, mais non tout est bien véridique.
On renoue avec le respect de la personne, on y découvre des tonnes d'informations, mais sans passer par la case : publication de feuilles de chou qui aime le scoop, le crash et autre scandale qui fait vendre.

J'avoue quand même que j'ai préféré toute la première partie de l'ouvrage, celle qui retrace l'enfance, et la jeunesse de la reine. C'était sans nul doute la partie que je connaissais le moins. J'ai donc pas mal appris de petites choses.
La suite n'est absolument pas inintéressante, c'est juste que lorsqu'on arrive au mariage de Charles avec Diana, on commence un peu à connaître la chanson et elle n'est pas si agréable que cela. Certes, il y a quand même des détails que l'on découvre, mais cela m'a beaucoup moins passionné.
J'ai toutefois renoué avec le plaisir dans les deux derniers chapitres ce qui fait que cette lecture fut un bien agréable moment dans l'ensemble, avec juste un petit effet "montagnes russes" (haut, bas, haut) et comme, on conclut avec une note positive, je suis ravie.
Lien : http://espace-temps-libre.bl..

critiques presse (1)
Telerama
02 mai 2012
[Marc Roche] pose, à travers un portrait à juste distance et très documenté de la souveraine, un regard avisé sur l'histoire contemporaine du pays et sur la royauté britannique en tant qu'institution au cours des soixante dernières années.
C’est une fille. « Un petit amour, de belle constitution et aux jolis cheveux blonds » : arrivée sur place à l’aube avec son mari le roi George V, la reine Mary ne tarit pas d’éloges sur celle qui sera prénommée Elizabeth, comme sa mère. Les rois, c’est connu, préfèrent les descendants mâles.