AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782757837993
278 pages
Points (10/10/2013)
3.46/5   34 notes
Résumé :
" Cet ouvrage est une affaire personnelle. Je n'ai demandé la permission à personne avant de le publier. Je n'aurais pas pu laisser l'histoire se terminer sans y apporter ma contribution. " Hugues Le Bret À l'époque de l'affaire Kerviel, Hugues Le Bret était l'un des adjoints de Daniel Bouton, le P.-D.G. de la Société Générale. Le livre commence le dimanche 20 janvier 2008 quand un gouffre s'ouvre sous les pieds des dirigeants de la Générale. Ils apprennent qu'un je... >Voir plus
Que lire après La semaine où Jérôme Kerviel a failli faire sauter le système financier mondialVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
L'affaire Kerviel racontée par le directeur de la communication de la Société générale : autant vous dire que l'on est là dans la plus pure objectivité, le témoignage de l'intérieur au plus près de l'actu comme sur BFM TV. Devinez qui est le méchant?

Mais pourquoi j'ai lu ça??!
Commenter  J’apprécie          154
Des détails instructifs :
- le supérieur hiérarchique de K était un blanc-bec
- K, depuis six ans dans la banque, maîtrise parfaitement les procédures de contrôle et finit par trouver la faille
- les opérations de trading sont extrêmement complexes : les experts de la SG passent un temps fou pour démêler l'historique des transactions et identifier la position hyper dangereuse.
.
Le PDG Monsieur Bouton s'accroche à son bonus, alors que la banque affiche des pertes colossales.
.
L'auteur semble traumatisé par ce cataclysme, l'écriture lui a servi de thérapie en quelque sorte. Tout cela « a failli entraîner la chute du système », dit-il.
.
Bref, tous coupables : K, la SG, les media, les politiques.
.
Peut-être sommes-nous coupables également : quelle est notre société qui tolère un tel système où personne ne comprend plus le mécanisme ?
Commenter  J’apprécie          40
Il s'agit d'un livre témoignage, du responsable de la communication de la SOCIETE GENERALE au moment ou a explosé l'affaire Kerviel. Cela permet de vivre cette affaire non pas du côté de la presse ou de l'opinion publique mais de l'intérieur même de la banque, cela a ses avantages comme ces inconvénients dont celui de ne pas toujours être impartial (l'homme défends la banque et n'a pas la moindre complaisance pour Kerviel).
C'est surtout intéressant pour comprendre certains rouage du monde bancaire, et cela permet également de voir qu'on est vraiment pas passé loin d'une énorme catastrophe à l'échelon mondial ! C'est vraiment passionnant et ça remet en perspective que non les banquiers d'affaires ne sont pas les connards que dénoncent les médias et l'opinion publique, mais ils ne sont pas non plus ceux préts a sauver le monde que laisse transparaître l'auteur dans ce livre !
Je vais pas dire que c'est un grand livre, mais j'ai passé un moment interessant ;).
Commenter  J’apprécie          10
Mes dix mots inspirés par cette lecture :
- Immersion
- Consternation
- Crise(s) (communication de)
- Crabes (panier de)
- Honnêteté ?
- Franchise ?
- Désastres
- Illusions
- Ruses
- "Page turner"
Commenter  J’apprécie          63
Il est vrai que ce livre change pas mal de ce que je vous présente habituellement comme lecture sur ce blog, mais voilà, je me suis toujours intéressée à la Finance, par curiosité, mais aussi de par mon parcours professionnel.

Bien que j'ai trouvé « La semaine où Jérôme Kerviel a failli faire sauter le système financier mondial » assez intéressant, j'émets tout de même quelques réserves.

D'une part, vous vous doutez bien, qu'il faut ici prendre le contenu avec des pincettes, puisque nous avons la vision d'une seule personne sur l'affaire. Hugues le Bret, ayant vécu cela de l'intérieur doit sans doute, ne pas faire preuve d'une totale objectivité.

D'autre part, il est assez fort dommage de ne pas avoir fait un lexique. Même si le contenu ne m'a pas posé de problème, puisque ce sont des termes que j'entends régulièrement au boulot, il faut bien avouer que cela ne doit pas être le cas de tout le monde… Alors peut être que ce livre à la base, n'est pas fait pour le « grand public », c'est dommage.

Ceci dit. J'ai trouvé ce bouquin extrêmement intéressant, de voir les stratégies, alliances (ou pas…), l'enquête interne, voir comment la crise était gérée par la salle des marchés, comprendre comment cela a pu se passer. Et quelque part, cela pousse à se questionner, ayant fait durant mon master, un mémoire sur la gestion des risques, cela m'a permis d'aller plus loin dans ma réflexion, d'autant que c'est un sujet que j'adore.

En bref, si le jargon financier ne vous fait pas peur, je vous conseille vivement cet ouvrage !

Lien : http://www.lilitu.fr/la-sema..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
"Je commence à comprendre le déroulement des faits depuis début janvier et comment Jérôme s'est fait coincer, mais je ne m'explique toujours pas comment il a opéré si longtemps, ni pourquoi il a fait tout cela.
Les salles de marché continuent de tout éplucher.

Quel est son mobile ? La soif de reconnaissance par la performance ?
La recherche de bonus parmi les plus élevés ? L'adrénaline ? Le jeu ?
Ce système est vicié ?

Comment supporte-t-il psychologiquement une telle pression ?"
Commenter  J’apprécie          40
Silence lugubre dans le bureau du dernier étage de la tour Valmy. Cela dure trente énormes secondes. Je regarde les visages déconfits, blêmes, catastrophés. J'ai peur. Comme les autres. Le stress se lit dans chaque geste, chaque regard. Personne n'arrive à le masquer. Je n'ai pas envie d'être là Je me demande ce que je suis venu faire dans cette galère. Pourquoi dois-je écouter tout cela ? Pourquoi moi ? Je préférerais ne pas savoir. J'aurais mieux fait de rester journaliste.

- Dommage, c'était une belle banque, laisse tomber Daniel.
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Hugues Le Bret (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hugues Le Bret
interview des créateurs de la carte de crédit Nickel Hugues Le Bret et Ryad Boulanouar, par Michel Volle avec la complicité de Jean-Philippe Déranlot membres du think-tank de l'Institut de l'iconomie www.iconomie.org
autres livres classés : traderVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Hugues Le Bret (1) Voir plus

Lecteurs (83) Voir plus



Quiz Voir plus

Histoire et généralités sur la Normandie

TOUS CONNAISSENT LA TAPISSERIE DE BAYEUX, QUI EN EST LE HÉROS ?

RICHARD COEUR DE LION
ROLLON
MATHILDE
GUILLAUME LE CONQUERANT
GUILLAUME LE ROUX

20 questions
70 lecteurs ont répondu
Thèmes : histoire , célébrité , économieCréer un quiz sur ce livre

{* *}