Demain (BD) tome 2 sur 2

Louis Alloing (Autre) Leo (Autre)
Delcourt (16/11/2022)
3.77/5   33 notes
Dans leur monde apocalyptique, Fleur et son père s'interrogent sur les intuitions et les visions qui les ont poussés à embarquer sur ce bateau en route pour le Canal de Suez. Dans son monde aux apparences des fifties insouciantes, Joe continue à rêver de Fleur sans pouvoir se l'expliquer ainsi que d'enquêter sur les étranges phénomènes qui se produisent, malgré les doutes de son entourage.
Que lire après Demain, tome 2Voir plus

Didier Convard

3.81★ (98)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Fleur et son père sont poussés vers le sud par une mystérieuse intuition mais dans ce monde devenu violent et sauvage où la loi du plus fort règne désormais, les embûches sont nombreuses. Pour Jo qui vit dans une étrange réalité des années 60 très cloisonnée les questions sont nombreuses et il ne peut plus penser à autre chose.

Il y a beaucoup de péripéties dans ce tome. A travers le voyage de Fleur on comprend à quel point le monde s'est effondré. C'est sympathique à lire mais aussi très frustrant car il n'y a que des mystères et aucune clefs pour les comprendre. Les auteurs cultivent leur suspense avec jalousie sans nous donner quelques os à ronger.
Ce tome se lit rapidement et donne l'impression de ne guère avancer dans l'intrigue. Il nous faut seulement goûter le voyage, périlleux, et attendre la suite en espérant quelques révélations.
Dans un monde post-apocalyptique, Fleur et son père sont sur un bateau avec un couple d'inconnus qu'ils ont recueillis, au milieu d'une mer saturée de déchets nauséabonds. Soudain, ils sont attaqués par des vers géants. Que va-t-il advenir d'eux ?
J'ai beaucoup aimé cette bande dessinée.
Les dessins sont vraiment agréables et j'ai apprécié le trait de crayon réaliste. C'est un vrai plaisir à lire.
Dans ce monde du futur, le chaos à tout remis en cause. Des pirates et des terroristes font la loi.
L'être humain est dirigé par sa cupidité et sa quête de pouvoir. Des vers géants recyclent les déchets dans la mer. le monde est extrêmement dangereux, la loi du plus fort est la norme.
En parallèle, il y a également l'histoire des étudiants qui ont reçu un livre mais qui a disparu mystérieusement. de lourds secrets semblent être cachés à la population.
Ma curiosité à été piquée et j'ai hâte de lire la suite.
Le tome 1 de cette nouvelle série signée Léo et Rodolphe avait su capter mon attention. On y trouvait 2 récits que l'on pensait amenés à se croiser. D'un côté Fleur et son père en fuite dans un futur plus ou moins proche et de l'autre dans ce qui ressemble aux années 60, une bande de jeunes étudiants qui fait une drôle de découverte dans une maison abandonnée...

Comme souvent après un tome 1, les questions sont nombreuses et les mystères sont épais, surtout que cet habile duo de scénariste parvient comme à chaque fois à nous attirer dans un monde riche avec des personnages attachants et des aventures variées.

Ce n'est pas avec ce tome 2 que l'on va avancer... On sent qu'il va falloir patienter encore quelques tomes pour tout comprendre. On suit ici la fuite en bateau de Fleur et son père dans une mer polluée et dangereuse... puis ces étudiants qui tentent de comprendre ce que cache cette grotte qu'ils ont découvert derrière la charpente de cette maison...

Louis Alloing propose toujours un beau dessin, les deux temporalités sont bien crédibles et les trouvailles SF sont ingénieuses comme toujours dans les récits de Léo et Rodolphe.

Les deux récits continuent à progresser, pas à pas, sans se rejoindre pour l'instant mais ça reste divertissant et prenant. Je pense donc être au rendez-vous du prochain tome en espérant tout de même quelques avancées...
Suite mais pas fin de Demain, la nouvelle création de Rodolphe et Léo où nous en apprenons un peu plus sur les deux mondes dont nous suivons les histoires en parallèle. Les auteurs nous laissent entendre depuis le premier opus que ces deux univers sont liés d'une manière ou d'une autre.
Comme nous pouvions nous y attendre, dans ce récit toujours magnifiquement illustré, les rebondissements sont fréquents et les protagonistes n'ont pas ou peu de répit.
Quel plaisir de se plonger dans les univers de Léo reconnaissables à la typographie des titres d'albums.
Une nouvelle réussite dont j'attends la suite avec impatience.
Récit d'anticipation (enfin il semblerait) malin qui suit deux intrigues parallèles l'une dans un univers policé dans les sixties où une bande de jeunes découvrent que certaines choses ne sont pas ce qu'elles semblent être (un univers plus étriqué que prévu, sans étoiles la nuit, avec une énorme grotte dans une maison abandonnée et des adultes qui nient l'évidence) et l'autre dans un univers post quelque que chose où un père et sa fille fuient et font des bonnes et mauvaises rencontres qui finissent par les séparer...
Violence primaire d'un coté, plus feutré de l'autre. Mais surtout deux intrigues qui devraient converger à un moment donné, et pour le moment il y a plus de questions que de réponses...

critiques presse (4)
Sceneario
03 janvier 2023
Léo et Rodolphe construisent donc deux intrigues en même temps, qui n'ont au premier abord rien à voir l'une avec l'autre, si ce n'est qu'elles décrivent deux univers qui semblent être de nature fantastiques. Malgré tout, ces mystères rendent le récit absolument captivant. Cela fonctionne vraiment très bien, avec tout ce qu'il faut pour nous happer. Il y a quelques révélations, mais sans trop en dire.
ActuaBD
12 décembre 2022
Adressons aussi un coup de chapeau à Louis Alloing qui doit en permanence réaliser de grands écarts graphiques entre ces deux univers contrastés, entre l’univers lisse des Fifties et la poussière et la décrépitude de ce futur violent. Après un premier tome d’introduction qui posait les bases de son univers, il parvient dans ce volume à caractériser davantage encore les deux faces de la série.
LigneClaire
28 novembre 2022
Deux mondes se télescopent, un univers post-apocalyptique où règnent violence et survie, une copie des années soixante dans une petite ville US revisitée. Des jeunes gens vont voir leurs destins se croiser, des adultes aussi qui tentent de trouver une issue à tout prix avec pirates, animaux mutants à la clé. Rodolphe et Léo sont en première ligne et connaissent leur sujet. Le dessin est très efficace.
BDGest
21 novembre 2022
Personnages et situations stéréotypées en diable, une jolie pirouette temporelle afin d’évacuer une modernité trop compliquée pour ces vieux briscards de la BD et une progression dramatique sans faille, Demain est une lecture prenante et bien ficelée, malgré les quelques tics dénudés et habituels de ses auteurs.
Qu’est ce que ça peut être ?
Personne n’en sait trop rien…On a même parlé de villes flottantes créées par des milliardaires pour être à l’abri de toute cette merde!

Lire un extrait