Lito (20/02/2007)
Approchez, approchez ! Ce soir le grand cirque Dugazon donne une représentation ! Pour l'occasion, les bébêtes du jardin se sont réunies. Que le spectacle commence !
Que lire après Le grand cirque DugazonVoir plus
OYÉ! OYÉ! Gentes dames et messires ! Ce soir, venez-voir Fulbert le vers de terre et ses féroces criquets…

Après le voyage dans l'espace en compagnie du roi minuscule, je vous conseille un autre album de Marie-Sabine Roger de la collection «J'apprends à lire avec les images». Si on garde le concept qui s'appuie sur un mélange de mots et de dessins pour faciliter la compréhension du récit, ce livre s'avère être bien différent du roi minuscule. En effet, il s'intéresse cette fois-ci au monde des insectes, pourrions nous dire sous cloche. Marie-Sabine Roger a réussi à marier parfaitement l'univers du cirque à celui des petites bêbêtes pour imaginer le fameux « grand cirque Dugazon ». Ecoutez et profitez…

--- Représentation exceptionnelle à 18 heures ---

Mesdames et Messieurs, bienvenus à tous au cirque « Dujardin ». Non, non « Dugazon »… Désolé, je pensai à "The Artist" et ses claquettes.

Vous serez accueilli chaleureusement par Caramel la coccinelle. Attention messieurs à ne pas trop la faire rougir, sinon vous allez la faire fondre de plaisir !

Avant d'entrer dans le chapiteau, profitez des jus de patate ou de cornichon en promotion. A moins que vous craquiez pour les tartes au radis ou autres crêpes au gazon, en réduction pour les bretons.

Maintenant que vous êtes rassasiés, installez-vous s'il vous plait ! Les artistes sont prêts à entrer en scène.

Roulement de tambour ! Cuivres et cordes jouent déjà à tue-tête… La cigale à la batterie, la mouche à la trompette et les pucerons au violon. Quel orchestre mes amis ! ♫♪♫

Par ordre d'apparition, vous pourrez applaudir l'araignée au trapèze, les clowns papillons ou encore les millepattes faisant des claquettes. Ohoooooo… Quels numéros épatants mes enfants !

Mais surtout ne manquez pas le clou du spectacle : le dompteur Fulbert le vers de terre et ses féroces criquets. Whaaaaaaaa… Un moment d'anthologie… digne des plus grands cirques, pardi !

Que le spectacle commence ! Bzzzz Bzzzzz…

PS : Superbe livre aux éditions Lito qui se lit et relit avec toujours autant de plaisir. Quel régal pour les yeux et les oreilles !
En outre, cet ouvrage très ludique peut servir de support en classe de maternelle pour s'initier au monde des insectes.

Caramel la coccinelle [coccinelle sans caramel] circule sur un scarabée [scarabée noir], dans le potager [jardin potager plein de légumes et de fruits].

Elle répète dans son micro [Micro noir] :

Attention, attention à 18 heures, le cirque Dugazon [Chapiteau rouge réalisé en serviettes de papier] donnera une représentation !

Entre crochets, à vous d’imaginer les dessins insérés dans le texte.