EAN : 9782322391998
Books on Demand (19/02/2022)
4.3/5   5 notes
Le jour où il pénètre dans l'unité de soins palliatifs dans laquelle son père mourant vient d'être admis, Laurent est loin d'imaginer les retrouvailles déroutantes qui l'y attendent...

Marié avec Françoise et à la retraite depuis quelques mois, Alain, qui aspire à la tranquillité, n'en peut plus de la cohabitation forcée avec Anna et Bert, ses deux enfants quadragénaires qui lui empoisonnent la vie...

Témoin d'un acte familial sanguinai... >Voir plus
Que lire après Fractures familialesVoir plus
Quatre nouvelles et autant de personnages hauts en couleur. On ne s'ennuie pas une seule seconde, mais ma préférence va à la dernière. Dans chaque chapitre, l'auteur nous fait voir l'histoire sous l'angle d'un personnage différent. C'est sa façon d'écrire qui n'est pas pour me déplaire. L'écriture est fluide, maîtrisée.
Chaque histoire est une plongée dans la vie singulière de gens ordinaires, comme vous et moi. le tout est assez subtil et dénote une bonne maîtrise de ses nouvelles. Je recommande la lecture pour un bon moment de détente.
Ce roman je l'ai dévoré ! Un beau patchwork d'histoires de vie. Chaque personnage y est décortiqué avec subtilité et surtout par une très belle écriture, franche, naturelle, avec des mots vrais, sans chichis, juste ceux de la vie. On est tantôt surpris, étonné, choqué, ému et, par moments, qu'est-ce qu'on rit. Tous ces personnages l'auteur a l'art de les rendre plus vivants que nature, dans chaque « fracture » je me suis vue en spectatrice tant tout me semblait réel. Ces récits de vie sont le reflet de tout ce que contient notre quotidien, la vie, la mort, l'amour, le sexe, des thèmes que l'auteur aborde avec pudeur, respect et sans tabous, bref, ce condensé de fractures familiales est une pépite qu'il vous faut acquérir ! Un tout grand merci à Jean-Luc Rogge de m'avoir fait cadeau de cette superbe découverte lors de sa promotion et de m'avoir ainsi permis de passer un merveilleux moment !
Vous vous plaignez parfois de vos familles ? Vous devriez découvrir celles décrites par Jean-Luc Rogge ! Parce que oui, il s'agit de plusieurs familles, racontées dans quatre nouvelles plus inattendues les unes que les autres.
Cocasses ou cinglants, drôles ou méchants, dans tous les cas les protagonistes de ces nouvelles ne manquent pas d'originalité.
Les histoires commencent toutes par une tranche de vie presque banale, que chacun peut être amené à vivre selon les circonstances ; puis les questions se posent, les personnages se révèlent. L'auteur nous guide insidieusement dans leur intimité, appuie sur leurs faiblesses, ou dévoile leurs secrets les mieux gardés.
Tout être humain a une part d'ombre plus ou moins enfouie, et celle-ci donne des points de vue et comportements différents dans certaines situations ; des réactions que « Monsieur Toutlemonde » n'assumerait pas, bien qu'au fond il ne rêve que d'une chose : oser être lui-même et parfois faire preuve d'égoïsme.
Ce recueil se lit vite, on enchaîne les histoires avec une curiosité aiguisée et un amusement certain.
J'ai vraiment apprécié de découvrir ce livre et son auteur ; la prochaine fois qu'un de ses livres me tombera sous la main, je n'hésiterai pas à l'ouvrir.
Lien : https://clairestoriesblog.wo..
Autour d'un thème central, la famille, on se retrouve plongés, au travers de quatre intrigues bien différentes les unes des autres, dans des histoires prenantes, aux scénarios imprévisibles. C'est plaisant, agréable et assez facile à lire, surprenant, et parfois déroutant. Cependant, une chose est sûre : impossible d'abandonner la lecture d'une histoire avant d'en connaître le dénouement.

Hier, quand il m'a parlé,le docteur m'a fait part de la dégradation irréversible de l'état de santé de mon père — m'imaginait-il donc aveugle — mais comme, estimait-il alors,celui-ci ne souffrait pas, il m'a dit qu'il préférait patienter encore.
"La barbarie n'a donc pas de limites", j'ai pensé à ce moment précis.