AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Marie-Pierre Bay (Traducteur)
EAN : 9782070339754
176 pages
Gallimard (21/08/2006)
3.79/5   12 notes
Résumé :

" Ce soir-là, cette dernière nuit, je jurai à Marina que je la chercherais et la retrouverais un jour. Je ne savais ni où, ni quand, mais j'y parviendrais. C'était un serment enfantin, bien sûr. Elle resta silencieuse longtemps. Puis elle, qui ne m'avait jamais dit qu'elle m'aimait, me fit répéter tout bas encore et encore, jusqu'à ce que je prononce les mots correctement, "Ich liebe dich". " C'est à Berli... >Voir plus
Que lire après Le rendez-vous de BerlinVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Le rendez-vous de Berlin ou comment un jeune homme, Gonzalo Herrera, vénézuélien, idéalise la relation amoureuse vécue sept ans plus tôt avec Marina von Aspern, une femme allemande, plus âgée que lui, magnifique, mariée et mère d'un enfant ayant presque l'âge de son jeune amant à l'époque. Cette femme était « différente », sa mère le lui rappelait constamment, mais qu'est-ce que cela pouvait bien dire..et faire ? ...quand on a presque 16 ans et qu'on est fou d'amour et de sensualité.
Il traversera les océans pour elle. Il lui avait promis. Ils se retrouveront donc sept ans plus tard, en 1938. Lui a maintenant 22 ans, dans un Berlin gangrené par la haine. 1938, c'est aussi l'année où les nazis imposent à tout Juif de plus de 15 ans d'être porteur d'une carte d'identité spécifique pouvant être acquise auprès des services de police et de devoir la montrer à tout policier la demandant. Il aura tellement idéalisé ces retrouvailles qu'il perd la notion de la réalité, celle que vivent les allemands dont la religion se couvre d'une «fleur jaune » au revers d'un manteau noir. Pourra-t-il l'aider ? Pourra-t-il aider son fils en lui donnant son passeport ? Teint en brun, ils ont presque le même âge, la substitution d'identité est envisageable...
Roman très court, exprimant uniquement le point de vue du jeune amant. J'ai apprécié la manière très simple, presque épurée que l'auteur a choisie pour aborder les émois et fantasmes de Gonzalo. Avec des pensées présentes comme des flashs tout au long de sa vie indiquant l'influence qu'a eue cette relation sur sa vie d'homme, et ce bien après cette rencontre à Berlin et qui le questionnera, toujours et encore.
Commenter  J’apprécie          200

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Je me précipitais vers elle. Elle tenait une cigarette allumée et quand elle en tira une bouffée, le bout rouge éclaira son visage. La fumée s'enroula autour de sa main agitée. Elle me reconnut tout de suite. Je respirais difficilement, mais ce n'était pas parce que je venais de courir.
Vite, j'ôtais mon chapeau et instinctivement me peignai avec les doigts. Je voulais être le plus beau possible pour elle, effacer au maximum les traces de fatigue de la longue nuit en train. Elle me dévisageait et finit par sourire d'une façon un peu artificielle, où entrait une part de pose. Je retrouvais en un instant le mélange d'élégance étudiée et de sensualité dont je me souvenais si bien. Elle portait un manteau noir, avec quelque chose de jaune à gauche, sur la poitrine. Une fleur ? Une broche ? Elle était coiffée d'un petit chapeau en velours noir.
«Gonzalo», chuchota-t-elle, de sa voix un peu gutturale. La même qu'autrefois.
Puis elle me tendit la main. Le même geste, aussi. Je me rappelais Sebastian en train de l'embrasser. Cette fois, je le fis aussi. Je redis : «Marina, Marina» plusieurs fois.
Je me sentais gauche, maladroit. Les paroles répétées des milliers de fois depuis sept ans semblaient maintenant superflues. J'avais si souvent imaginé cette rencontre ! Et voilà que je ne trouvais rien d'intelligent à dire.
«Incroyable, murmura-t-elle, je pensais ne jamais te revoir, et te voilà...
— Vous n'avez jamais cru ce que je vous disais, protestai-je. Je vous avais promis que je vous retrouverais un jour.»
J'hésitai, puis ajoutai : «Mon amour.»
Elle eut un petit rire et demanda :
«Comment vont tes parents ? Tu m'as écrit plusieurs fois. Pardonne-moi si je n'ai pas répondu très souvent. Tu sais, les choses sont terribles ici pour nous.»
Pour nous ? Je n'écoutais pas vraiment. Je n'aurais pas compris le véritable sens de ce qu'elle était en train de me dire. Elle devait parler de la guerre si proche, oui, bien sûr, de la guerre. Moi, le seul fait de la voir me bouleversait. Je voulais la toucher, la prendre dans mes bras. Je l'embrassai et la sentis trembler.
Commenter  J’apprécie          100
(...) qui peut prétendre avoir eu au départ une idée claire de ce qu'il ou elle accomplira plus tard. Il me semble avoir vécu ma vie en abordant un épisode après l'autre, un problème à résoudre après l'autre aussi. Et tout le temps j'ai gardé au fond de moi ce sentiment d'avoir perdu quelque chose, de ne jamais avoir eu le calme nécessaire pour prendre du recul (...).
Commenter  J’apprécie          50
Ma jeunesse n'existe plus que dans mes rêves, quand le réel et l'irréel se mélangent, quand le passé devient le présent.
Commenter  J’apprécie          90

autres livres classés : amantsVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (23) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5265 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}