Les Editeurs Réunis (22/01/2020)
3.21/5   7 notes
Résolues à fuir la dépression saisonnière, Léa et son amie Louise s’envolent pour le Sud. Abandonnant déceptions et deuils à la grisaille du ciel de novembre, les filles sont plus que prêtes à profiter du soleil des Caraïbes.Dès qu’elle commence à se balader dans le décor de carte postale bordant leur hôtel, Léa comprend que ces vacances seront formidables. Malgré sa timidité, elle accepte de relever le défi lancé par sa compagne de voyage : faire une « folie » par ... >Voir plus
Que lire après Livre de plageVoir plus
Le commentaire de Lynda :

Avez-vous envie de soleil, de chaleur, la mer, et bien joignez-vous à Léa et Louise qui partent pour le sud pour fuir la grisaille et la déprime.
Tout d'abord, je dois dire que les descriptions de l'auteure, nous amène dans un décor paradisiaque que nous n'avons aucun mal à imaginer, je me voyais très bien assise sur cette plage, au soleil, à écouter le bruit des vagues...et oublier cette tempête de neige qui nous est tombée sur la tête!
C'est bien beau tout ça, mais ce n'est pas l'histoire. Léa et Louise sont 2 grandes amies, et pourtant elles sont tellement différentes l'une de l'autre.
La gentille Léa, d'un côté s'avère la gentille et raisonnable Léa, et Louise, frivole de l'autre côté, et bien elle ne manque aucune occasion de s'amuser, flirter, accumule les aventures d'un soir, disons qu'il n'y a pas grand chose qui l'arrête.
Alors que Louise est seule dans la vie, Léa, elle a laissé son amoureux à la maison pour prendre ses vacances. Bien qu'elle ne soit pas du genre volage, elle envie quand même Louise, son apparence, sa désinvolture, les hommes qu'elle attire.
Alors que Louise la met au défi de faire une folie par jour pendant les vacances, et qu'en plus elle est entourée de tous ses beaux mecs, assez difficile de rester la gentille, la sage Léa.
Je n'en dis pas plus, il vous faudra le lire.
L'auteure nous donne de belles descriptions, une histoire qui vous fera rire à de nombreuses reprises, les aventures des deux copines sont excellentes pour vous offrir un bon moment de lecture. Un premier roman pour Marie-Andrée Rompré, et retenez bien ce nom, je suis certaine que nous la reverrons. Elle possède un beau talent, elle est une excellente conteuse et sait accrocher solidement ses lecteurs. Je vous recommande cette lecture et pourquoi attendre la plage, pas besoin, vous vous sentirez vraiment comme à la plage avec ce roman!
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Un roman très nostalgique sur 2 amies qui partent en vacances à Cuba. Un joli roman crédible et ensoleillé qui pose la question de l'amour et de la fidélité. J'ai beaucoup aimé le fait que les héroïnes restent semblables à elles-mêmes même pendant les vacances.

Je n’avais pas vu la vie défiler sous mes yeux. Le temps ne s’était pas arrêté comme dans les grands films d’amour où tout tournait au ralenti. Non, il n’y avait rien. Rien que le désert et cette solitude mordante qui m’emprisonnait comme dans un étau. Tu pourras détester la pluie, car c’est elle qui m’a menée à la gare cette journée-là. Oui, tu pourras la haïr, car c’est elle qui a dévié ma route vers les rails. Pour fuir. Pour nous fuir. J’étais restée assise là, impassible, au milieu d’une foule. Sans carte, sans but précis, mais un billet dans les mains qui me menait trop loin des miens, inconnue parmi les inconnus, loin de toi. Les roues du train se mirent à frotter contre le métal encore trop chaud du passage du train précédent. Le brouillard de ma vie s’accumulait autour de moi en une fumée épaisse.
Il était si attentionné à mon égard. Durant les premières années, je pouvais même sentir son désir m’effleurer plusieurs fois par jour. Sa main dans mes cheveux glissant jusqu’à mes lèvres. Une caresse sur mes lombes se terminant à la courbure de mes hanches. Un baiser s’éternisant dans mon cou. Ses mains larges et fortes me tirant doucement vers notre chambre plusieurs fois par semaine. J’avais presque oublié à quel point c’était bon. Ce sentiment de ne faire qu’un avec une autre personne. Ce chatouillis au cœur lorsqu’on entendait ses pas s’approcher. L’envie de lui faire plaisir. Pour tout, pour rien. Tout simplement. L’envie d’être ensemble, tout le temps.
J’adorais ces instants où un rien nous faisait rire. Où la vie n’était pas compliquée et où les petits bonheurs arrivaient par dizaines. Louise était une de ces personnes qui se relevaient après une épreuve et qui étaient capables, même dans les pires situations, de trouver du positif et de ne pas sombrer. Elle était bien plus forte que moi et j’étais fière d’être son amie. Moi qui étais si sérieuse parfois. Si responsable. Elle ajoutait de la folie dans ma vie et c’était merveilleux. Elle avait ce petit quelque chose que je n’avais pas. Cette petite flamme qui l’amenait à s’accorder du bon temps sans réfléchir aux conséquences. D’être dans l’instant présent.
Oui, j’allais lâcher prise. Je ne dirais plus à Louise de mettre de la crème solaire. Pas plus que je ne céderais ma place sur la plage pour contenter une vieille femme hautaine. Non ! J’allais uniquement prendre soin de moi. J’allais choisir les choses qui me faisaient envie. Prendre les pauses au moment où j’en aurais besoin. Piquer une sieste l’après-midi même si Louise voulait aller en plongée sous-marine. Faire l’amour à un étranger sous les éclats de la lune à minuit. Je pinçai mes lèvres en un sourire. Quoique idyllique, je n’oserais jamais faire une chose pareille. Mais cela me faisait du bien de l’imaginer.
La liberté dont je jouissais ici, dans ce pays, avait un goût de goyave et de sel. Je n’étais pas encore rassasiée de cette existence. De cette liberté de mouvement et de pensée. Je n’avais pas encore mangé assez de fruits de la passion et bu suffisamment de margaritas. Je respirai longuement pour signifier à mon corps de se calmer. Laissant l’air salin pénétrer dans mes poumons et caresser mon cou. Ce n’était pas l’heure du départ. Je pouvais me relaxer. Malgré tout, je sentis mes doigts se crisper encore et encore.

Lire un extrait