un livre peu ordinaire qui m'a surprise au départ par ces histoires qui s'alternent entre les sujets : l.un sur les animaux et l'autre sur la personnalité de la protagoniste. J'ai apprécié cette subtilité de polyphonie dans le roman comme pour nous donner à la fois un comparatif du comportement animal et humain qui somme tout diverge si peu. L'histoire par elle-même a plutôt peu d'intérêt mais l'analyse, la construction du roman alors oui j'ai apprécié cette originalité et la façon d'emmener le lecteur sur des routes parallèles qui finissent par se rejoindre. Les dernières parties sur les abattoirs par contre je n.ai pas pu les lire de part ma sensibilité mais le peu que j'ai survolé j.ai pu constater que l'auteur comme d'ailleurs tout le long du roman c'est bien documenté. Certains sujets de connaissance personnelle sont conformes à la réalité.
La métamorphose de la jeune fille qui se retient dans ne sphère de sécurité m'a également impressionnée avec ce subtile parallèle avec le comportement d'un animal privé de liberté. Mine de rien ce petit roman foisonne de réflexions sur les êtres vivants et leur rapport au sein de notre société. Très belle lecture de découverte même si je m'attendais aucunement à ce type de roman.
Quel curieux livre que celui-ci, que je ne saurais comment résumer.
Il est constitué de paragraphes où l'auteur s'adresse en « vous » à son personnage principal, (car on ne peut pas parler d'héroïne), ce qui donne un curieux effet, comme si elle nous parlait à nous, les lecteurs. Ils alternent avec d'autres, écrits à la troisième ou à la première personne, et parlant d'animaux.
Très vite, on comprend que ces passages courts (quelques lignes, rarement plus d'une demi-page), mettent en parallèle la vie de cette femme, qu'on suit de l'enfance à l'âge adulte, et le sort des animaux: loups sauvages ou servant de spectacle dans les douves d'un château, zoos, laboratoires, cirques, abattoirs, boucheries...
Tout comme les loups qu'on a domestiqués, la petite fille doit rester sage et tranquille, silencieuse dans une prison dorée, car ses parents l'aiment, c'est incontestable, mais mal, puisqu'elle ne peut ni s'exprimer, ni se réaliser, ni assouvir son plus cher désir: s'occuper d'un animal vivant. Mis à part un canari dont elle n'a que faire et qu'elle retrouvera bien vite les pattes raidies dans sa cage. On la spoliera même de la cérémonie funéraire qu'elle se promettait de lui rendre.
C'est donc pour cela qu'elle espère grandir au plus vite et partir dans le grand nord, où les rennes doivent vivre heureux après Noël.
L'auteur fait beaucoup de références cinématographiques et analyse tout particulièrement « King Kong » et « La Féline » de Jacques Tourneur.
Son texte est scandé par des phrases qui se répètent comme un leitmotiv pour nous faire comprendre l'évolution de la jeune femme, ses efforts pour s'intégrer à une vie « normale » et son incapacité à le faire: « vous vous imprégnez », « vous êtes bien élevée. Vous le restez. » ou « vous êtes sur le point de vous émanciper ».
Il s'ouvre sur une longue énumération d'animaux bizarres: « tigrons, léopons, pumapards, jaglions, etc. », visant à nous faire comprendre que, tout comme ces animaux hybrides, la jeune femme appartient, elle aussi, à une catégorie à part.
J'ai, bien évidemment, passé des passages où l'on fait souffrir les animaux, mais j'ai trouvé l'ouvrage intéressant et tout à fait original, un vrai « OLNI » (ouvrage littéraire non identifié ) que je ne suis pas mécontente d'avoir lu.
Un titre fort intriguant pour un livre qui l'est davantage encore... Tout au long du roman alternent de très courts paragraphes. D'une part des textes documentaires, au ton scientifique, expliquant dans la plus grande partie du roman les règles et règlements concernant les animaux sauvages : normes de sécurité dans les zoos, propriété légale... puis évoluant vers des évocations des manières d'utiliser, voire de martyriser les animaux (dans les laboratoires, les abattoirs...). D'autre part des paragraphes à la deuxième personne (vous), racontant la vie d'une femme, de sa petite enfance à la cinquantaine. Une femme qui s'est toujours sentie différente et emprisonnée, comme décrit dans les paragraphes sur les animaux. Une petite fille qui a longtemps rêvé d'un animal de compagnie, qui la sortirait de son carcan humain, et qui s'est imaginée partir après Noël avec les rennes, vers la liberté dans un monde sauvage. Mais pour la fillette, comme pour les rennes du Père Noël, la liberté n'est qu'une illusion : elle grandit, se plie aux règles, s'enferme dans l'ennui. Jusqu'aux derniers chapitres où elle se libère enfin...

Dans un premier temps, j'ai lu ce livre avec curiosité, me demandant où l'auteur voulait en venir... Et puis, peu à peu le procédé fonctionne : on intègre peu à peu le parallèle, commence à partager les codes. La froideur de la construction littéraire un peu trop systématique, des répétitions certes forts esthétiques mais peu naturelles s'estompe, et on s'identifie à cette femme qui exprime sa révolte de manière à la fois si explicité, radicale et détournée... J'ai été très touchée par les derniers chapitres et vous recommande cette lecture, qui mérite largement qu'on dépasse quelques longueurs.
"L'étude du comportement humain est grandement favorisé par l'étude du comportement des animaux domestiques."
Avec une construction originale qui alterne les paragraphes animaliers et le récit d'une jeune fille, Olivia Rosenthal nous raconte l'émancipation d'une enfant. Petite, elle croit au Père Noël et rêve d'avoir un animal domestique.
Grâce aux paragraphes explicatifs de professionnels du monde animal (dresseur, soigneur, gardien de zoo, boucher, technicien de laboratoire...), on aborde l'imprégnation, la vie en captivité, l'asservissement à une mère puis les premiers émois, la mort, la soumission. La relation entre les comportements humains et animaux est à peine suggérée et pourtant évidente.
Le récit n'est pas solennel et scientifique mais il est très précis, quelquefois humoristique et toujours émouvant. La jeune femme grandit avec des références télévisuelles (Daktari, Skippy, Alligator ou Flipper) et des références cinématographiques comme les grands films, Rosemary's baby, King Kong ou le film de Jacques Tourneur, La Féline. J'ai alors senti l'angoisse monter et l'inéluctable arriver avec ce merveilleux film. Ces références ont éveillés en moi un peu de nostalgie car elles jalonnent aussi mon enfance et mon adolescence. J'avais beaucoup aimé ce film "La féline" repris par Paul Schrader avec Nastassja Kinski.
L'auteur utilise le vous pour raconter la vie de la jeune femme, ce qui donne de l'importance et de la poésie au récit.
C'est un livre à découvrir pour sa construction qui sublime l'histoire et pour le style très agréable et travaillé, rythmé par des répétitions de phrases en fin de paragraphe.
Lien : http://surlaroutedejostein.o..
Quelle joie de retrouve le style inimitable d'Olivia Rosenthal ! le livre pose des questions intéressantes : peut-on se détacher de l'influence familiale ? peut-on vivre sans dépendance aux autres ? Un livre déroutant mais qui a le mérite de sortir largement du lot et de nous questionner sur les thèmes essentiels.
Lien : http://madimado.com/2010/11/..
Que font les Rennes après Noël"d'Olivia Rosenthal...voici un livre surprenant et déroutant.Très original, bien écrit mais proche de l'illisible....on y apprend beaucoup de choses sur...les loups , l'élevage des cochons et l'abattage des vaches! Mais l'essentiel est ailleurs : l'inné,l'acquis , l'animalité...et bien d'autres chocs de la vie qui permettent de s'interroger sur sa propre émancipation ou éducation .Aurait pu obtenir le prix de l'originalité...s'il existait.
Magnifique découverte !
D'autant que m'est revenu qu'elle était "ma" prof de poésie à Paris 8 il y à de siècles...
Je ne m'attendait pas à cela en me fiant à la 4ème de couverture
mais quelle claque !
Il ne s'agit pas d'un récit animalier mais d'une écriture fine ciselée, parfois cruelle et déstabilisante.
Un amour pas cité pas clamé derrière le mal de vivre et la dureté des épreuves de certains moments de vie.
Une héroïne fébrile, une histoire en pente douce..
Objet littéraire original que ce livre, mi roman, mi essai, il alterne en courts paragraphes les points de vue et le vous, le on, le je… Pourtant, le lecteur s'y retrouve très bien, apprend de nombreuses choses sur la vie en captivité et le dressage des animaux, et en même temps, s'intéresse et s'intrigue pour le « vous » qui contient la part la plus personnelle, sur la difficulté à grandir, et la difficulté à devenir soi-même.
Bref, si vous aussi un jour avez été cet enfant qui voulait avoir un animal, notez ce livre dans un petit coin de vos tablettes, il se lit facilement et mérite le détour.
Lien : https://lettresexpres.wordpr..
Enfant, on nous parle du Père Noël et de ses rennes. Plus grand, il faut se résoudre à connaître la vérité. Cet essai met en parallèle les humains et les animaux.

Ce livre aborde plusieurs thèmes différents, chaque paragraphe est alterné, l'un traite des humains, le suivant des animaux. Concernant les Hommes, Olivia Rosenthal parle de la sexualité, du désir d'avoir un animal étant petit ainsi que d'autres éléments quotidiens. Je n'ai pas compris l'intérêt de cette partie-ci, je n'y ai pas appris grand-chose et je n'ai pas compris le lien avec les animaux. Je me suis sentie agressée au début de ma lecture. En effet, l'auteure vouvoie le lecteur, cela m'a donné le sentiment d'être fautive et d'être dans le même panier que tout le monde, ce que je n'ai pas apprécié. Après avoir relevé ce point, je suis passée outre et cela ne m'a plus dérangé.

La partie sur les animaux est très variée aussi puisqu'elle traite de l'euthanasie, des conditions dans les laboratoires et lors d'expériences scientifiques et des abattoirs. le point de vue qui est exposé est opposé au mien et plutôt que de me braquer, j'ai eu envie d'apprendre à connaître les différences entre mes positions et celles de ce livre. En revanche, je n'aurai pas trouvé grand intérêt à continuer cet essai si je partageais l'avis de l'auteure, à mes yeux, ce livre n'apporte pas grand-chose si l'avis est similaire mais s'il est contraire, cela devient intéressant. Je dois tout de même avouer que j'ai levé plusieurs fois les yeux au ciel.

Il y a un point de ce livre que je n'ai pas compris. Il y a trois parties et à chacune des parties, j'avais la sensation que le narrateur changeait mais rien n'était indiqué, cela m'a un peu perdu.

J'ai hésité à abandonner ma lecture et j'ai décidé d'être ouverte d'esprit et de ne pas me laisser prendre par ma première impression négative. J'ai découvert un point de vue opposé au mien, j'ai appris à le comprendre et à me poser des questions dessus et c'était très intéressant. Même si mon avis sur la question n'a pas changé, je suis contente d'avoir accepté cette différence. Toutefois, je ne conseille pas ce livre aux défenseurs des animaux et des personnes très engagées dans cette lutte, il faut être ouvert d'esprit pour lire cet ouvrage et accepter un avis très différent.
Lien : https://lademoiselleauxcerfs..
Pour moi ce livre a la forme d'un long tunnel qui mène à la liberté. La traversée est balisée par la présence animale qui telle un éclairage diffus attire le regard et montre le chemin. Je trouve que le travail de l'éditeur est remarquable ; j'apprécie particulièrement la mise en page. L'écriture provoque une ambiance très soft, très feutrée, tout semble calculé, mesuré. Pendant la lecture de ce livre, j'entendais une bande son, une guitare basse lointaine jouait une douce mélodie. L'absence de caractères précis des personnages du roman ainsi que l'emploi indistinct du "vous" et du "je" facilite notre entrée dans l'univers fait de souvenirs de l'auteure, Olivia Rosenthal.