J'ai lu (21/09/2011)
3.78/5   9 notes
Une grossesse qui tourne mal conjuguée à l'arrivée tonitruante d'une émissaire du Diable à Sétiladom : il n'en faut pas plus pour convaincre la Sainte Inquisition d'intervenir. Et si le Grand Inquisiteur est convaincu du bien-fondé de sa cause, il est également mû par d'autres motivations plus sombres.

Héritiers de l'histoire de la Cité Ocre, mais surtout de la sagesse d'Ambroise de Liemmos, l'alchimiste Yorel, le guerrier Dungal et leur protégée de t... >Voir plus
Que lire après L'héritière du tempsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Lecture datant du 3 novembre 2011 en partenariat avec le blog Bookenstock

Merci aussi de m'avoir permis cette lecture en partenariat qui va me permettre également de poser mes questions à l'auteur et/ou de lui présenter mes impressions de lectrice de son livre grâce au Mois de Ludovic Rosmorduc.

Si je ne suis pas vraiment un lectrice de fantasy, je ne refuse pas de me plonger dans différents styles et de découvrir ces mondes inventés et finalement m'y trouver à mon aise.

Une de mes premières questions a été de demander si cette lecture pouvait se faire sans avoir lu le premier : "Le tertre des âmes" et on m'annonce que oui, pas de souci.

Je m'interroge tout de même et la lectrice adulte que je suis est restée un peu frustrée car il me semblait manquer d'informations sur l'histoire et notamment sur le passé de Sixéla. Concernant son mari qu'elle a perdu mais on ne sait pas où ni comment...

Dans la construction du personnage ça m'a un peu gênée et dans les liens entre les amis aussi du coup... Yorel pour Sixela, Sixela pour Dungal, et Dungal pour Yorel ... Pourtant à ce que j'ai pu lire, on ne trouve pas les informations dans le livre le tertre des âmes...

Mais finalement je me suis laissée embarquée dans l'histoire et le périple des trois amis et j'ai été contente que Sixela pose enfin son "livre" des mémoires d'Ambroise pour rentrer en action !

Dans ces mémoires là j'ai tout de suite pensé au livre "Le nom de la rose" que je n'ai pas lu, Umberto Ecco n'étant pas donné à tous lecteurs ... Mais que j'ai, comme Ludovic Rosmorduc, vu, revu et rerevu et encore revu (plus d'une dizaine de fois facile). Et puis enfin, l'auteur s'affranchit de ce lien et va faire partir les trois amis sur le chemin de Bramald la Nébuleuse !

Là encore petit clin d'oeil au Seigneur des anneaux de Tolkien (que j'ai lu avec délectation puis vu plusieurs fois avec plaisir). Ludovic Rosmorduc construit des paysages avec ses mots et j'ai beaucoup aimé découvrir les marais, la forêt, le volcan et Bramald la nébuleuse ! (j'ai découvert après la présentation vidéo et elle colle bien à mon imaginaire, d'ailleurs le livre en lui-même est un très bel objet avec la couverture signée Stéphane Desbenoit).

Enfin nos trois héros arrivent à Bramald la nébuleuse où un conclave se déroule pour désigner le nouveau Pape. Machination, tractation, coups tordus et faux miracles, les enjeux de pouvoirs m'ont captivés ! Les différents cardinaux ayant tous leurs forces et leurs faiblesses. Les trois amis cherchant les livres de pierres et découvrant la machination d'un des cardinaux pour accéder au pouvoir, ils n'auront alors de cesse de faire éclater la vérité ! Une quête qui coûtera cher pour certains ...

Un soupçon de magie et un homoncule pour aider les personnages dans leur quête de la vérité grâce à la science !

Un savant mélange entre monde imaginaire et monde réel, où les sciences arrivent enfin à expliquer certaines choses que des religions parfois préfèrent taire ou utiliser à leur escient pas toujours bon hélas...

Merci à vous, Ludovic Rosmorduc pour cette lecture agréable qui m'a embarquée dans les nuages de Bramald la nébuleuse en compagnie de trois personnages très sympathiques que j'aurais aimé connaître encore plus et voir vivre encore...

Lien : http://imagimots.blogspot.fr..
Ce livre est un vrai coup de coeur. Une fois commencé, je n'ai pas pu m'arrêter. le récit est tellement entrainant qu'il m'a happée toute entière. Il faut dire que j'ai été époustouflée par l'intrigue. Elle est complète, aboutie. On ne voit pas les ficelles que tirent l'auteur ou alors vraiment au dernier moment et c'est ça que j'aime.
D'autant plus que Ludovic Rosmorduc s'attaque ici à des thèmes que je trouve intéressants, impressionnants mais aussi terrifiants. La Religion et la terreur qui en découle parfois, les superstitions qui donnent foi aux « miracles » alors que ceux-ci peuvent s'expliquer rationnellement. le pouvoir, également – voire même, surtout – qui corrompt beaucoup d'hommes « de bien ». Ce sont là des sujets qui me passionnent et j'ai beaucoup aimé la façon dont l'auteur les aborde et les traite. L'intrigue n'est donc pas en reste, puisqu'on suit avec plaisir et avidité notre trio dans leurs aventures. Aventures qui les amènent à faire des découvertes aussi dérangeantes qu'inattendues.

La suite en cliquant sur le lien :)
Je n'avais encore jamais lu de roman classé « fantasy jeunesse ». C'est donc avec beaucoup d'enthousiasme que je me suis penchée dans la lecture de ce livre, et je dois avouer que je n'ai pas été déçue, bien au contraire.

Le roman se divise en trois grandes parties (ou plutôt, trois grands chapitres), toutes aussi captivantes les unes que les autres. L'histoire débute à Sétiladom, la Cité Ocre. A Sétiladom comme partout ailleurs, c'est l'Eglise qui décide de tout, c'est elle qui rend la justice, notamment par le biais d'une institution appelée la Sainte Inquisition. C'est dans ce contexte que Yorel d'Orval, alchimiste, se rend au chevet de Sixéla. Cette dernière l'a fait appeler afin qu'il l'aide à mettre au monde son enfant car l'accouchement s'annonce extrêmement difficile. Dans le même temps, les festivités du solstice d'été battent leur plein dans la Cité et Dungal, un géant guerrier aux cheveux roux, fait la connaissance d'une belle marchande étrangère qui lui révèle l'arrivée du Diable. Paniqué, Dungal amène la belle colporteuse à la Cathédrale, auprès du père Belarius, sans se douter une seconde des conséquences graves qui en résulteront tant pour lui que pour la jeune femme… lire la suite sur le blog.

Lien : http://betweendandr.blogspot..
Une superbe fantasy

Voici un livre qui est une agréable surprise. le résumé comme la couverture me faisaient penser que cette lecture serait juste passable. Pourtant, j'ai adoré. Merci à Mélisande de me l'avoir choisi.

Le jour du solstice d'été, Sixéla est en train d'accoucher. Mais rien ne se passe comme prévu. Elle fait alors venir Yorel afin qu'il assiste les sages-femmes. Celui-ci est forcé d'employer une méthode contraire aux dogmes de l'Église pour extraire l'enfant du ventre de sa mère. Pendant ce temps, sur le marché, une jeune femme nommée Mélisande qui vend des talismans, encens et potions fortifiantes, affirme que le Diable est en marche et vient du Sud.

Ce roman est donc une fantasy médiévale qui s'inspire largement de notre Moyen Âge. L'Église y a un rôle prépondérant, notamment au travers de la Sainte Inquisition. Ici elle est personnifiée par le cardinal Whitlock, le Grand Inquisiteur, et bien malheureusement candidat sérieux à la papauté. Il a des comptes à régler avec Yorel et s'occupe lui-même du procès de l'infortunée Mélisande. Bien en chair et méprisant à souhait, on ne cesse d'attendre qu'il arrive malheur à ce profiteur et maître chanteur.

Yorel représente quant à lui la Science qui se développe. Et forcément, science et religion ne font pas bon ménage. C'est en partie pourquoi Whitlock lui en veut. Il est accompagné par Sixéla et Dungal. J'ai apprécié l'ouverture d'esprit de la jeune femme. C'est elle qui lance le trio dans une quête pour lutter contre le Mal. Dungal est aussi un personnage intéressant, mais j'ai été un peu déçu à son propos. Impossible d'en dire plus sans spoiler.

Bien que ce livre soit destiné à un public jeune, l'auteur ne passe pas sous silence les atrocités commises par la Sainte Inquisition. Et j'apprécie cela. Ludovic Rosmorduc a créé un monde complet avec son histoire, sa géographie, ses coutumes et juste ce qu'il faut de magie pour rendre l'intrigue vraiment plaisante à lire.

Pour information, ce livre fait suite au Tertre des âmes. Toutefois, les références à ce dernier sont suffisamment précises pour que L'héritière du temps se lise très bien indépendamment de son prédécesseur.

La fin est jouissive. Tout particulièrement le sort réservé à ce "cher" cardinal Whitlock. En résumé, j'ai été totalement transporté par cette histoire. Je pense me plonger à nouveau un jour dans un ouvrage de cet auteur.
Lien : http://fievrelitterairededel..
L'héritière du temps est la suite du roman le tertre des âmes, que je n'ai pas lu. Mais pas de souci, ce livre-ci peut être lu tout à fait indépendamment. On y raconte l'histoire de Sixela, Dungal et Yorel. Ces personnages vont être confrontés à un mal qui vient du Sud. L'Eglise est persuadée que le diable est derrière tout ça mais est-ce vraiment le cas ?

Comme vous pouvez le voir, la magnifique couverture illustre parfaitement ce qu'on va retrouver dans le livre.

Passons tout de suite à ce qui m'a de suite interloqué : les chapitres très courts ! Cela donne un rythme assez soutenu au récit, on n'a pas le temps de s'ennuyer. Mais fâcheuse conséquence, je trouve que cette histoire manque de profondeur, de complexité. Tout se passe trop vite à mon goût. Les protagonistes résolvent leurs problèmes bien trop facilement.

Au niveau des personnages, peu ont su aiguiser mon intérêt. La jeune Sixela est bien trop effacée pour moi. Dungal m'a paru trop bourru, un peu bête. Mais Yorel et Ambroise m'ont vraiment intriguée. Ma partie préférée est d'ailleurs celle qui se penche sur les mémoires d'Ambroise. J'ai trouvé ces moments palpitants et j'aimerai beaucoup découvrir un livre rien que sur ce personnage si mystérieux.

Le thème de l'inquisition est bien amené et pourra permettre aux jeunes lecteurs de découvrir cette facette de notre histoire. Même si on parle beaucoup de l'Eglise, le sujet n'est jamais pompeux et facilement compréhensible.

L'héritière du temps est un bon roman de fantasy mais qui peine à sortir son épingle du jeu selon moi. Bref, une histoire divertissante mais pas inoubliable. J'ai été un peu déçue que l'aspect fantasy ne prenne pas plus de place : pas de dragons ou de batailles légendaires.
Lien : http://iluze.wordpress.com/2..