Vous commencez à le savoir, le genre YA n'est pas mon style de prédilection. Mais je ne perdais pas espoir pour découvrir le livre qui allait enfin me faire comprendre pourquoi tout le monde aime et parle de ces romans. Loin de crier au génie, je pense néanmoins avoir trouvé un début d'explication avec « Divergente » !

Certes le roman demeure une lecture simple et enfantine. Mais il faut se mettre au niveau du public qui est ciblé par ce genre, des jeunes à partir de 14/15 ans. On ne peut donc s'attendre à une lecture trop complexe.

Dans ce roman j'ai apprécié la construction de l'histoire. On ne va pas s'appuyer sur des éléments vu et revu, mais parvenir à créer un univers et un monde à part. J'ai aimé le récit qui nous amène à une confrontation entre différents clans, différentes fractions. Tris nous touche par sa simplicité. Elle ne semble ni très à l'aise dans sa vie, ni dans ses réussites et encore moins dans ses échecs. Je l'en ai appréciée que d'avantage car on nous la rend humaine et un peu moins tête brûlée, sans réflexion, niaise, écervelée comme j'ai pu lire dans d'autres histoires.

Il me semble que la saga « Divergente » fait partie des prémices qui ont amorcés ce genre littéraire. Il est donc normal que les lectures plus récentes imitent ce récit, s'appuient de cette histoire. Donc c'est agréablement surprise que je termine cette lecture et que je vais me lancer dans le deuxième tome de cette saga. L'histoire amène certain rebondissements qui loin d'être complètement anticipés m'ont néanmoins surpris ! Beaucoup de livres découlent de ce genre d'histoires et je pense que « Divergente » est l'un des maîtres. Je me suis fait prendre au jeu. Elle sonne juste et nous amène dans un monde particulier. Un vrai univers qui est décrit et qui nous permet de créer une atmosphère à part.

Mais si je peux me permettre, pourquoi on se sent obligé de mettre une histoire d'amour. Je n'ai pas du tout adhéré à l'histoire entre Tris et Quatre qui n'apporte rien à l'histoire et pire cela rajoute un côté niais dont j'aurais préféré me passer !
Lien : https://charlitdeslivres.wor..
Dans ce livre, nous suivons les aventures de Tris et de Quatre dans un monde post-apocalyptique, divisé en 5 factions : Audacieux, Sincères, Fraternels, Erudits et Altruistes. Chaque faction a ses propres règles et sa propre particularité. Chaque faction est utile et indispensable au bon fonctionnement de ce monde. A 16 ans, chaque adolescent doit choisir sa faction qui deviendra son groupe d'appartenance pour le reste de sa vie.

Tris a justement 16 ans, elle doit choisir. Elle est un peu tête brulée voire téméraire, mais elle doit en même temps cacher un secret, son secret. Son choix l'amène à rencontrer Quatre, un des instructeurs de sa nouvelle faction. Au premier abord, il est froid et distant mais au fil du livre on apprend à mieux le connaitre et à l'apprécier.

D'emblée, l'auteure nous plonge dans cet univers de faction, et nous fait voir l'histoire à travers les yeux de Tris, ce qui nous fait vivre l'aventure de l'intérieur. A partir du choix de l'héroïne, on ne s'ennuie pas car c'est rebondissement sur rebondissement, ce qui donne un rythme assez soutenu à la lecture et qui fait que les pages se tournent toutes seules au point que j'ai eu du mal à lâcher le livre. Jusqu'au bout, jusqu'au dernier mot, l'auteure nous tient en haleine et nous laisse sur une fin qui nous fait enrager si on n'a pas le tome 2 sous la main.
Le style de Veronica Roth est très efficace : des mots simples, sans chichi ; un savoureux mélange très équilibré de narrations et de dialogues ; des chapitres pas trop longs.

En bref, j'ai adoré ma lecture. Une histoire addictive avec des personnages que l'on découvre au fil des pages et auxquels on s'attache. Une histoire avec des rebondissements comme je les aime. Une histoire avec une romance qui ne gâche rien.
Je vous le conseille si vous aimez les dystopies où il y a plein d'actions et une romance qui ne prend pas toute la place.

Lien : http://les-lectures-de-didin..
Dans un monde divisé en 5 factions,Tris 16 ans choisit contre toute attente de rallier les audacieux et de laisser derrière elle sa famille altruiste. Ce premier tome présente principalement les épreuves à subir pour être peut-être enfin admise dans sa nouvelle faction.Un échec signifiant la rue et la mise au ban de la société. Mais est-on vraiment toujours maître de son destin? Un bon roman qui ressemble un peu à Hunger Games.
Mon avis :
Il y a 2 catégories de personnes qui ont lu ce roman, écrit par Veronica Roth :

ceux qui l'ont lu à sa sortie soit en 2011
ceux qui ont vu le film, sorti en avril, avant de lire le livre dont il est inspiré.
Je fais partie de la 2ème catégorie. le film fut tant une très agréable surprise que je me devais de découvrir le roman. Mon avis ne va peut-être donc pas être aussi éclairé qu'à l'habitude. Je ne vous ferai pas le pitch de l'histoire. Je pense que la plupart d'entre-vous en connaît déjà les tenants.

♣♣♣ Un univers réaliste ♣♣♣
Veronica Roth a frappé fort pour un début. Il s'agit en effet de son 1er roman qu'elle a écrit à 22 ans! On peut lui reprocher une écriture certes assez simple mais le public visé est principalement adolescent et sincèrement, l'univers qu'elle a imaginé et mis en place tient tout à fait la route face à d'autres auteurs du genre, donc les « moins jeunes » comme moi y trouvent tout à fait leur compte.
Les lieux sont variés et riches en détail. On ne s'ennuie pas une minute à vrai dire. Une bonne partie du roman tient place dans le repère des Audacieux, la faction choisie par Tris, une native Altruiste, suite à la cérémonie du Choix. Elle y côtoie les autres novices, des natifs de la faction et des transferts comme elle, et Quatre, son instructeur pour qui elle va peu à peu développer des sentiments.
L'avantage du livre par rapport au film, c'est que les personnages secondaires sont un peu plus explorés ce qui nous donne une vision plus éclairée de chaque faction. le caractère et les habitudes de vie des Altruistes et des Audacieux sont bien évidemment mis plus en avant puisque l'héroïne a vécu 16 années auprès des premiers avant de choisir les seconds, mais on découvre aussi :

les Sincères avec Christina, la meilleure amie de Tris, al qui a un petit béguin pour Tris, ou encore Peter qui ne reculera devant rien pour être en tête du classement
les Erudits avec Caleb, le frère de Tris qui a choisi d'intégrer cette faction, ou encore Will, un autre personnage proche de Tris au sein des Audacieux. Sans oublier Eric, l'instructeur sans état d'âme qui complote avec Jeanine, leader chez les Eudits.
Il n'y a que les Fraternels qui sont un peu moins mis en avant mais on les découvrira plus dans le second tome.

♣♣♣ Un duo amoureux digne des plus grands ♣♣♣
Celles et ceux qui sont habitués à la romance ne seront pas déçus par le duo formé par Tris et Quatre. Ils n'ont pas à pâlir devant Edward et Bella ou Katniss et Peter pour ne citer qu'eux (puisque de toute façon, les médias ne cessent de comparer ces histoires qui n'ont rien en commun d'ailleurs!). L'attirance est progressive et délicieusement alimentée au fil des pages. J'ai vibré sous les doigts de Quatre en même temps que Tris dans la scène d'escalade de la grande roue. Bon je dois dire que j'avais aussi en tête Theo James dans le rôle de Quatre, ça aide ! 😉
Ils se complètent mutuellement. Elle fonce toujours la tête la première dans les ennuis mais sa divergence, qu'elle cache, va bien souvent lui sauver la mise. Lui est un peu plus posé et réfléchi. Il entretient un certain mystère autour de lui que Tris va tenter de percer alors que lui connaît tout d'elle du fait qu'il voit ses peurs dans les simulations. On notera d'ailleurs que certaines peurs diffèrent de celles du film comme la peur de l'intimité avec Quatre dont j'ai préféré la version filmée, plus théâtrale.
Bref, un duo délicieux que l'on rêve de voir passer à autre chose que des baisers enfiévrés mais ce serait aussi une erreur de la part de l'auteure que d'y céder aussi vite. Au delà de l'histoire de la conquête du pouvoir par une faction, c'est aussi cela qui tient le lecteur en haleine!

En conclusion :

Courez l'acheter si vous êtes fans du film. Pour ma part, c'est un gros coup de coeur et je suis déjà entrain de lire la suite de cette trilogie on ne peut plus addictive!
Un agréable divertissement. Exactement mon besoin du moment.
Un roman dystopique bien construit et qui se lit aisément, un peu trop à l'eau de rose par moments, mais adapté à mon niveau d'exigence des quelques jours à venir.
Au sein d'une société futuriste se côtoient 5 factions différentes au sein desquels les citoyens se répartissent, ou choisissent de se répartir, à l'âge de 16 ans, en fonction de leurs caractères. Il y a donc les Altruistes, les Audacieux, les Érudits, les Fraternels et les Sincères. Pour les aider à opérer leurs choix, les jeunes gens passent un test d'aptitude, qui décèle à quelle faction ils sont destinés. Mais parfois, ce dernier n'est pas concluant et cela équivaut à être classifié divergent. Dans cette société terriblement organisée et rigide, le hors-norme fait peur et les quelques-uns qui se trouvent ainsi diagnostiqués ont tout intérêt à le cacher. C'est le cas de Béatrice, ou plutôt Tris. Elle quitte sa faction de naissance, les Altruistes, pour rejoindre celle des Audacieux, ce qui est déjà vécu par la communauté comme une forme de trahison, tout en se sachant au-delà divergente. Quel va être son avenir ?
Au travers du parcours d'initiation de l'héroïne au sein de sa nouvelle faction, l'auteur essaye d'aborder le thème de la différence, non admise évidemment, celui de l'adolescence également. Se pose aussi la question de l'utopie sociétale : peut-on fonder une communauté idéale, sans heurts ni conflits, avec une organisation parfaite où chacun s'accomplit sans pour autant rechigner aux tâches qui lui sont assignées ?
Sincèrement, tout cela reste un peu naïf et candide, éculé même sur la question de la manipulation des masses. Mais le tout reste fidèle au genre, ni plus ni moins. L'écriture est simple et le livre se lit rapidement. Il y a du rythme et quelques passages énergiques.
J'enchaîne sur le tome 2 !
Je me suis enfin décidée à lire divergente. Et après la lecture de ce 1er tome, mon avis reste inchangé : je préfère Hunger games.
J'ai apprécié lire Divergente, mais je trouve qu'il manque de fond. Mon avis changera peut être avec la lecture du tome 2 et tome 3.
En tout cas, pour ceux qui aiment les dystopies, foncez !
Dans le genre toujours en retard, me voilà avec Divergent(e) ! Au risque de ne pas être originale, petit coup de coeur !

Ce premier tome est un savant mélange d'action, de romantisme et de suspens. Les aventures de Tris sont rythmées et ne laissent aucun répit au lecteur. En même temps, l'auteure nous laisse le temps d'apprivoiser les personnages, qui évoluent à leur rythme. Cette lecture m'a procuré énormément de plaisir. L'univers du roman persiste dans nos têtes bien après avoir fermé le livre.

Au passage Veronica Roth n'oublie pas d'égrener quelques pistes de réflexion dans nos petites cervelles. Il s'agit d'une perpétuelle quête de l'identité et d'une incitation à se détourner du chemin tout tracé. La manipulation est au centre du roman. Comme souvent, le parallèle avec notre vie quotidienne est évident. L'évocation des traits de caractères, le fonctionnement de la société…

Evidemment les ficelles utilisées pour happer le lecteur nous sont familières, tous les ingrédients sont présents pour rendre ce roman addictif. Pour autant, je n'ai pas boudé mon plaisir.
Après Hunger Games, une autre trilogie dystopique va emporter mon coeur... je parle de Divergent destiné à faire aussi un bel succès !
Dans un Chicago post-apocalyptique, cinq faction règnent : les Érudits (choisissant le savoir et la connaissance), les Fraternels (la Fraternité et la solidarité), les Altruistes (ceux qui luttent contre la lâcheté), les Sincères (la sincérité) et les Audacieux (le courage). En gros, des groupes constitués des plus belles qualités de l'humain. Tris est une Altruiste qui vient d'avoir 16 ans. Elle doit passer au choix, c'est à dire choisir sa future faction (et quitter sa famille), où rester. le jour du test, on lui dit qu'elle est une Divergente et qu'elle ne doit surtout pas le dire sinon elle sera tué. Pourquoi ? Tris décide alors de choisir les Audacieux, commence une initiation brutale dans un monde où le courage compte, où amitié et trahison se forme...
Ce livre est une tuerie. Je pense qu'il est le successeur de Hunger Games.
Tout d'abord, Veronica Roth montre avec exemplaire comment les factions sensés diriger convenablement la société avec ces belles promesses et ces vertus... deviennent pire que les nôtres actuellement, des Erudits assoiffés de pouvoir et trop axés sur la connaissance en passant aux Sincères parlant souvent trop et manquant de révéler la moindre faille...
J'ai beaucoup aimé Tris. Elle est la nouvelle Katniss selon moi : elle ne va pas participer à des jeux sanguinaires pour sauver sa petite soeur mais doit abandonner sa famille pour une faction dure et doit cacher sa nature. C'est une fille qu'on a envie de côtoyer et la rejoindre, surtout pour savoir pourquoi sa nature pourrait la rendre dangereuse...
Le monde d'ou elle vit n'est pas très rassurant : genre, c'est "marche où crevé' avec notamment les fameux Sans-faction vivant comme des clochards où quand les épreuves subis chez les Audacieux peuvent entraîner la mort de certains...
J'ai été un peu heurté par certains passages écrit de manière sec. Il m'a fallu aussi m'habituer au présent.
Quand à la romance, elle est pas envahissante mais elle est plutôt douce.
Le final, lui, est diabolique.
Un bon livre que je vous recommande en attendant le film...
Un roman qui ne m'inspirait pas plus que ça, mais à force de voir tous les ados que je connais partager la bande annonce du film sur Facebook et se conseiller les livres, j'ai tenté !

L'histoire se passe dans un monde où la population est divisée en cinq factions : Altruiste, Audacieux, Érudit, Sincère et Fraternel. A l'âge de 16 ans, les jeunes doivent subir un test pour déterminer à quelle faction ils vont appartenir. Nous suivons Béatrice (Tris) Prior, membre de la faction Altruiste. le jour de son test, elle découvre qu'elle n'appartient pas à une seule faction, mais a des capacités pour trois d'entre elles. Elle est Divergente, et va devoir cacher cette condition pour ne pas mettre sa vie en danger.

Si ce livre ne m'inspirait pas trop, c'est surtout parce que je trouve l'idée des factions complètement stupide et caricatural. Un être humain normalement constitué ne peut pas être défini par une seule de ces qualité, mais les possédera toutes, dans des proportions différentes. Heureusement, certains personnages émettent également des doutes à ce propos, et certains indices laissent à penser que ce côté irréaliste est voulu et cache quelque chose d'autre. J'ai donc réussi à faire abstraction de mon incrédulité pour apprécier ce livre.

L'histoire est racontée à la première personne par Tris, comme souvent dans ce genre de roman. Je me suis bien attachée à ce personnage. Elle a des aptitudes particulières, certes, mais elle n'est pas surpuissante, elle a ses moments de fragilité sans pour autant s'apitoyer sur son sort. Bref, elle est humaine. Bien sûr, elle a 16 ans, donc quand arrive le moment de l'inévitable histoire d'amour, certaines scènes frôlent le cliché, mais vu que la romance n'est pas le focus de l'histoire, ce n'est pas trop gênant.

Les autres personnages, en revanche, manquent un peu de consistance et sont parfois clichés. le beau gosse mystérieux possède une histoire tragique, les méchants ne sont pas gentils, et Tris a de l'affection pour certains de ses camarades, mais on ne connaît pas grand chose d'eux. Cependant, il me semble que c'est l'un des problèmes récurrents de ces romans pour "jeunes adultes", et cela ne nuit pas vraiment à la lecture, d'autant plus que l'histoire est très prenante.

En effet la plume de l'auteur est fluide, et le roman se lit très vite. Il y a une tension présente jusqu'à la fin, amplifiée par le fait que l'univers décrit est plutôt noir et que des événements tragiques se produisent régulièrement. Quand arrive le moment de la bataille finale, on sait qu'il y aura des morts, et la détresse de Tris est bien retranscrite. Ce roman possède également un aspect politique, qui n'est pas très développé dans ce tome, mais je pense qu'il le sera par la suite.

Au final, je dirais que ce roman m'aurait complètement emportée si j'avais eu 15 ans. Ce n'est pas le cas, bien qu'il m'ait suffisamment plu pour que je me jette sur la suite, mais c'est vraiment un livre que je conseille, en particulier si si vous faites partie de la tranche d'âge visée, ou que vous voulez faire lire un ado.
Super roman jeune adulte, même pour une adulte confirmer. J'ai beaucoup apprécié l'univers qui est riche, peu être un peu plus de description de comment se passe l'initiation dans chaques factions aurait été cool. J'aurai aimé en savoir plus sur la mère de Béatrice. C'est un véritable page-turner. Je pense lire très rapidement la suite de la saga.