Simon Axler a 65 ans. Il a connu ses heures de gloire comme acteur brillant, mais aujourd'hui rien ne va plus. Il n'arrive plus à jouer un rôle même simple ou à se souvenir de ses répliques.
C'est le début du cercle vicieux : celui de la dépression.

J'ai pioché ce livre dans ma PAL car Philip Roth est plutôt une valeur sûre, mais j'ai été déçu par ce petit roman écrit comme une pièce en 3 actes (ici, 3 chapitres).
Ce qui m'a gêné, c'est d'une part le fait que Philip Roth ressasse vraiment beaucoup les mêmes thèmes : la dépression, les appréhensions de la vieillesse qui diminue, la maladie, l'échec et les désillusions en chaîne qu'amène l'échec - notamment le difficile deuil de nos attentes de la vie.

Pourtant, souvent la manière dont Roth traiter ses thèmes et de mettre en scène ses personnages empêche l'ennui , mais pas ici. Certes, les références et clins d'oeil au monde du théâtre sont bien vues, que ce soit les références directes à La Mouette de Tchekhov ou à certaines tirades de Shakespeare.
Le Grand Will l'a dit : nous sommes les acteurs de nos propre vies, et elles se révèlent souvent tragiquement banales et loin de nos attentes.
Si j'ai beaucoup aimé la première partie, les deux autres avec les dernières tentatives d'exploits sexuels et rêveries avortées du protagoniste m'ont vraiment saoulées. Il était temps de se sevrer de ce petit roman.
Simon Axler est un comédien d'une soixantaine d'année qui après quarante ans d'une carrière triomphante voit son talent lui échapper. Cette perte de confiance en lui, lui si vaniteux qui n'a jamais connu l'échec, le met face à une épreuve quasi insurmontable. Il réalise qu'au fond toute sa vie l'humain ne fait que jouer un rôle. Sa femme ne le supporte plus, le quitte, il sombre en dépression jusqu'à l'internement pour parer à l'envie de suicide. Là il rencontre Sybil, une femme suicidaire victime d'une histoire familiale qui lui donne l'occasion d'écouter la vie et non juste la jouer ! de retour chez lui, il noue des liens avec Pegeen, une jeune homosexuelle fille d'amis comédiens qui vient de se séparer de sa compagne qui a décidé de devenir un homme. Désireuse d'une expérience hétérosexuelle, Simon se prête au jeu et devient son amant. Lucide sur son état d'homme vieillissant, Axler donne tout ce qu'il a dans cette relation afin de jouir de ce que la vie veut bien encore lui donner. Pegeen âgé de 25 ans de moins, elle, n'est pas du tout certaine que cette nouvelle orientation sexuelle lui convienne, quand elle lui en fait part il sait que pour lui le dernier acte se joue. L'auteur signe un roman ironique sur la détresse d'un homme vieillissant qui face à une mort certaine sombre dans une déchéance sexuelle qui ne le sauvera pas ! Un rabaissement un rien pathétique malgré une plume on ne peut plus perspicace.
Lien : http://ma-bouquinerie.blogsp..
Si Simon Axler a connu son heure de gloire en tant qu'acteur et comédien, la soixantaine lui fait perdre pied. Ses dernières représentations ont été médiocres, ce qui le plonge dans l'incertitude et la dépression. Quitté par sa femme, assailli par des idées suicidaires, c'est un homme moralement et physiquement affaiblit qui vit seul, en reclus. Jusqu'au jour où la fille de ses amis débarque chez lui sans prévenir. Âgée de quarante ans, Pegee est lesbienne et sort d'une histoire d'amour compliquée qui la fait encore souffrir. Elle qui n'a toujours aimé que des femmes voudrait savoir si elle pourrait éprouver de l'attrait pour les hommes. Et Simon est l'homme qu'elle a choisi pour réaliser ce « test ». Avec elle, Simon va vivre une relation sexuelle débridée, où les limites seront toujours repoussées. Lui qui était vieillissant, dépressif et proche de la mort se voit tout à coup renaitre. Mais cette situation ne sera que de courte durée car le couple devra faire face à bons nombres de réactions négatives et de sabotages divers.

Le rabaissement nous fait entrer dans la vie de cet homme triste et abandonné de tous. Un homme qui sait qu'il vit là sa dernière chance d'être aimé et d'exister aux yeux de quelqu'un. Il va se jeter à corps et coeur perdus dans cette relation qu'il sait pourtant vouée à l'échec. Ce livre aborde les thèmes de la vieillesse et de la peur de la mort, la sexualité donnant l'illusion de revivre à nouveau et de reporter la fin à plus tard.

Philip Roth étant lui-même âgé, on ne peut que se demander si le rabaissement n'est pas une projection de sa propre peur de vieillir et de mourir.

Vous souhaitez lire un extrait de ce livre ? Rendez-vous sur mon blog!

Lien : http://carnetdelecture.skyne..
Un nouvel auteur que l'on découvre, c'est une sacrée aventure. Je vous assure que je n'exagère pas. Je le vis vraiment comme cela (mais je tiens à vous rassurer sur ma santé mentale, je sais remettre les choses à leur place et dans leur contexte.
Il faut se plonger dans son écriture qui en théorie est unique, personnelle.
Il faut pouvoir se couler dans le moule de l'univers qu'il a crée pour ses lecteurs, mais sans doute avant tout pour lui-même.
Il faut accrocher au récit qui nous est fait avec les éléments qui le compose.
Il faut... Beaucoup de choses, mais ces obligations sont plus un plaisir que de réelles contraintes.
Philip Roth était donc pour moi un nouvel auteur à parcourir. J'ai débuté avec son dernier roman, "le rabaissement", petit par la taille, mais qui promettait beaucoup (voir le pitch). Je me suis pliée de bonne grâce aux exigences de la découverte.

Le personnage de Simon Axler, principal héros de ce récit, ne m'a pas emballé cependant.
Pas franchement sympathique, mais non plus antipathique. Non, il m'a laissé globalement de marbre. Je n'ai pas été réceptive à ses malheurs, ni même à ses bonheurs.
J'ai lu l'ouvrage sans m'impliquer émotionnellement donc c'est assez frustrant pour ma part.

Le pessimisme de Simon Axler est presque insupportable. Ce serait presque un début d'émotion là, mais bien vite cela retombe, hélas.
Certains penseront qu'il est au contraire très lucide, mais je trouve que non, il se bouche les horizons par peur, par crainte et par lâcheté parfois.
Vivre se fait souvent dans la douleur, pas dans un pseudo confort qui étouffe tout, enfin, c'est ainsi que je vois les choses...

Mais je ne peux pas dire que les autres personnages m'aient vraiment plu également.
Pegee, Louise ou encore Tracy m'ont semblé assez folles. Je sais bien que la réalité dépasse de loin la fiction le plus souvent, que des protagonistes fantasques, on en croise tous les jours, mais non, le courant n'est pas passé.

Le récit se lit bien, mais je suis restée simple spectatrice de ce naufrage annoncé. Je n'ai pas pu m'investir plus que cela.
Rien à voir avec le style de Philip Roth qui est agréable bien qu'un peu torturé (comme ses personnages).

Voilà donc une découverte littéraire qui me laisse un peu sur ma faim.
Ce ne fut pas une expérience déplaisante du tout, cependant j'en ressors un peu désappointée.
J'espère que mon prochain roman de Philip Roth ne me fera pas le même effet. J'essaierai d'en attendre peut-être moins également.

Lien : http://espace-temps-libre.bl..
Mes lectures antérieures de Philippe ROTH m'avaient donné envie d'ouvrir un ouvrage de plus signé de sa main. En toute confiance... Déception!
Suis-je passé à côté de ce roman? Possible. Encore faudrait-il, pour pouvoir être 'à côté' que ce roman existe... Or, il m'a semblé vide. Vide de plein, de densité, de profondeur sur le sujet traité, la fin de vie, la vieillesse. Ce thème, il tourne autour à travers le personnage d'un acteur ayant connu une carrière au sommet et qui termine sa vie en vivant l'impuissance de jeu, métaphore de l'impuissance à vivre. Mais l'idée est trop faiblement construite, exploitée, développée. Cet acteur, ce Simon Axler est un homme creux, sans consistance si ce n'est celle de son sexe qu'il voudrait encore avoir à la mesure de ses rêves, de ses fantasmes et qui, finalement, n'aura pour dimension que l'énormité de la destruction de l'Amour qu'il cherche à recréer avec une partenaire tellement autre, jeune, lesbienne que cela ne peut que plus durement le ramener à l'échec et à la mort.

Sa mort, pour lui grande dernière scène, sera-t-il capable de la jouer à l'instar de sa réputation?

Je n'ai pas, ou si peu, vibré à la lecture de ce roman. Il sera vite oublié. Heureusement, je garde en souvenir d'autres romans de Philippe ROTH comme 'Némésis' ou 'Un homme'. Je lirai donc encore cet auteur... mais avec une vigilance accrue.
La première partie du livre est intéressante : un comédien célèbre et vieillissant n'est plus capable de jouer des rôles, après Macbeth et Prospero, il renonce, songe au suicide et demande à être soigné dans un hôpital psychiatrique. Une rencontre amoureuse va le sauver d'une nouvelle phase de dépression avant de l'anéantir. J'ai cru un moment que ce roman allait me réconcilier avec cet auteur que je n'apprécie décidément pas, mais non, encore une histoire de mec englué dans une histoire érotique avec une fille de 25 ans plus jeune que lui. Rien de nouveau, ennuyeux et sans style pour moi.
Philip Roth est né le 19 mars 1933 à Newark, dans le New Jersey, son oeuvre couronnée de multiple prix en fait l'un des plus grands écrivains américains contemporains. « L'oeuvre de Philip Roth forme une vaste fresque à la lisière de la fiction et de l'autobiographie, qui traite dans une prose aux qualités uniques d'ironie et de clairvoyance des thèmes aussi puissants que les tumultes de la sexualité et de la psychologie masculines, le poids de l'Histoire et de l'héritage, la hantise de la désagrégation du corps et de la mort, et la place du judaïsme et de la littérature dans la civilisation occidentale. » le Rabaissement est son dernier ouvrage paru.
Simon Axler est un grand acteur, du moins il l'a été, car aujourd'hui âgé d'une soixantaine d'années, il a cessé de jouer depuis qu'il a perdu confiance en lui, incapable de se souvenir de son texte et surtout dans l'impossibilité de se glisser dans un rôle. Une petite voix au fond de lui, lui susurre qu'il est un imposteur, qu'il triche avec le public. le public l'oublie et sa femme le quitte, seul son agent tente encore de le pousser à remonter sur scène, mais en vain. Simon Axler est en pleine dépression et songe au suicide, « le suicide était son point de mire ».
Alors qu'il est mal parti, Simon tombe amoureux de Pegeen, fille d'amis comédiens, vingt-cinq ans plus jeune que lui et lesbienne ! Convertie aux amours hétérosexuelles, Simon et Pegeen vivent alors de doux moments durant un certain temps, « il fallait bien qu'il y ait un commencement à la reconstruction d'une vie et, pour lui, cela avait débuté par le fait de tomber amoureux de Pegeen … » Hélas pour Axler, il ne s'agit que d'un rebond passager, et le livre se termine d'une manière plus dramatique que ce à quoi nous avait habitué Philip Roth dans le passé quand Simon atteint le point de mire.
Pour le dire franchement, le bouquin m'a déçu. Certes, il est bien écrit dans ce style très souple cher à Roth, certes le cas de Simon Axler, comédien en perte de vitesse, est intéressant et ouvre les portes à la réflexion, mais le roman est très court (120 pages), trop peut-être, et ce volet aurait mérité d'être plus développé à mon sens. Enfin, et là aussi je dois être honnête, la complaisance récurrente de Philip Roth pour le sexe, et là en poussant le bouchon un peu loin, un type de plus de soixante ans qui se tape une lesbienne, avec une scène de triolisme et accessoires consacrés pour pimenter le quotidien, ça devient un peu ridicule.
Philip Roth est un grand écrivain, c'est certain. Il commence à prendre de l'âge et avoir des fantasmes dont il se sert pour nourrir ses romans, c'est logique, mais j'ai l'impression qu'il commence à flirter avec le n'importe quoi sur la forme, même si le fond reste particulièrement intéressant et jubilatoire. La critique professionnelle semble trouver tout cela très bien, aveuglée par l'oeuvre passée et de haute qualité de l'écrivain, mais moi qui suis entièrement libre de mes propos je trouve que ce roman de Philip Roth rabaisse son talent. D'où le titre du livre ?
Inégal et in fine assez décevant ... Trois parties composent ce court roman. La première est de loin la plus intéressante : la description et l'analyse de la déchéance d'un acteur célèbre est admirable de concision, de force et de justesse ... Et puis, dans les parties suivantes, plus grand chose, et surtout à la limite de la cohérence : une lesbienne qui devient (temporairement) hétéro, un meurtre, un peu de sexe scabreux, des histoires de famille, un suicide, ... Bref, on ne comprend pas bien pourquoi et dans quel but Roth est allé chercher tout cela ! Dommage.
Un acteur ayant perdu toute envie de jouer, et ayant passé un court séjour en hopital psychiatrique, tente de renouer avec l'envie en entammant une liason avec une femme plus jeune "anciennement" lesbienne. Philip Roth nous conte l'espoir d'un retablissement pour mieux sombrer; noir et sans concession.