AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Portnoy et son complexe (125)

Pourquoi les deux espèces de vaisselle ? Pourquoi le savon kasher et le sel ? Pourquoi, je vous le demande, sinon pour nous rappeler trois fois par jour que la vie n’est que contrainte et restrictions, centaines de milliers de petites règles établies par personne d’autre que Personne d’Autre, règles que vous observez sans discussion, si stupides puissent-elles sembler […]
Commenter  J’apprécie          30
Je perçois dans sa voix comme elle est heureuse et soulagée de se retrouver vivante par ce bel après-midi de septembre. Et n’est-ce pas un soulagement pour moi aussi ? N’est-ce pas pour cela que j’ai prié, prié un Dieu à l’existence duquel je ne crois même pas ? La chose impensable n’était-ce pas la vie sans elle pour nous faire la cuisine, le ménage, pour…pour tout faire pour nous ! Voilà pourquoi j’ai prié et pleuré : pour qu’elle s’en sorte à l’autre bout de son opération et conserve la vie, et ensuite qu’elle revienne à la maison pour y être notre seule et unique mère.
Commenter  J’apprécie          30
Elle était si profondément ancrée dans ma conscience que, durant ma première année d’école, je crois bien m’être imaginé que chacun de mes professeurs était ma mère déguisée.
Commenter  J’apprécie          30
Portnoy (complexe de) […] [d’après Alexander Portnoy (1933- ). Trouble caractérisé par un perpétuel conflit entre de vives pulsions d’ordre éthique et altruiste et d’irrésistibles exigences sexuelles, souvent de tendance perverse.
Commenter  J’apprécie          30
- Je suis intoxiquée, Alex, par les radiations que tu émets.
- Je n'émets rien du tout, merde! Je n'ai pas dit un mot.
Commenter  J’apprécie          20
- Étends-toi!
Bubbles, à demi satisfaite, s'assied sur la chaise droite pendant que je m'allonge à côté d'elle sur le canapé. Et soudain elle me l'empoigne et c'est comme si ma pauvre bite avait été prise dans je ne sais quelle machine. Dans la vigueur, c'est le moins qu'on puisse dire, mon épreuve commence. Mais c'est comme si elle essayait de branler une méduse.
Commenter  J’apprécie          20
« Je te l'avais dit », gémit-elle.
« Mais tu ne respirais pas. »
- Je ne peux pas avec ce truc dans ma bouche.
« Par le nez. Fais semblant de nager. »
« Mais je ne suis pas en train de nager! »
- FAIS SEMBLANT! insistai-je, et en dépit d'une nouvelle tentative héroïque, elle resurgit quelques secondes après, prise d'une quinte de toux, en larmes. Je la pris alors dans mes bras (cette ravisante fille si pleine de bonne volonté! Convaincue par Mozart de pomper le nœud d'Alex!
Commenter  J’apprécie          20
- Il y avait des bananes sur le buffet dans la cuisine et ils voulaient que j'en mange une tout en les regardant.
- Pour les arcanes du symbolisme sans doute.
- « Les quoi ? »
Commenter  J’apprécie          20
Pourquoi la moindre entorse aux conventions respectables déclenche-t-elle en moi de tels tourments intérieurs? Alors que je hais ces putains de conventions! Alors que j'ai parfaitement conscience de la stupidité de ces tabous!
Commenter  J’apprécie          21
Conversation isn't just crossfire where you shoot and get shot at !
Commenter  J’apprécie          20






    Lecteurs (3294) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Dead or Alive ?

    Harlan Coben

    Alive (vivant)
    Dead (mort)

    20 questions
    1825 lecteurs ont répondu
    Thèmes : auteur américain , littérature américaine , états-unisCréer un quiz sur ce livre

    {* *}