Delcourt (13/09/2017)
3.56/5   18 notes
1917, le Tsar abdique et laisse le pouvoir à un gouvernement bourgeois. Lénine et Trotsky, deux leaders que leurs ambitions opposaient, organisent alors le basculement révolutionnaire. Ensemble, ils se saisissent d'une opportunité historique, et posent la fondation de l'empire soviétique. Ce sont les fameux jours d'Octobre 17.
Que lire après Octobre 17Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Ce roman graphique nous raconte ces semaines incroyables qui, du 3 avril au 25 octobre, vont voir le mouvement de bascule complet de la Russie, qui, dans la même année, passe du tsarisme au bolchevisme, avec un bref passage par un gouvernement provisoire qui rêvait d'installer une monarchie parlementaire. On y découvre comment les bolcheviks, fortement minoritaires en février, finissent par s'emparer du pouvoir en octobre, un pouvoir que, nous le savons, ils ne lâcheront pas de sitôt !

C'est le roman de l'habileté politique, de la manipulation, et, peut-être, d'une des premières utilisations massives de la presse pour faire passer des messages, qui tiennent en deux slogans : « Tout le pouvoir aux soviets », et « le pain, la paix ». Lénine et Trotski, qui n'a pas créé La Pravda pour rien, alors qu'il était en exil à Vienne, comprennent rapidement que ces slogans, qui ont fait descendre des centaines de milliers de russes dans les rues, sont aussi ceux qui pourraient les porter au pouvoir.

On croise aussi, au fil des pages, Maïakovski et sa muse, Lili Brik – soeur d'Elsa Triolet – dont la poésie accompagne la révolution ; Alexandra Kollontaï, militante marxiste féministe, qui sera la première femme de l'époque contemporaine à être nommée ministre, d'abord, puis ambassadrice.

On voit aussi, au fil des pages, se mettre en place, dès ces premières semaines, tous les ressorts de ce qui va tourner à la dantesque lutte pour le pouvoir entre tous ces acteurs, et qui verra, à partir de la mort de Lénine, en 1924, Staline éliminer systématiquement tous ses rivaux, pour régner sur le Kremlin jusqu'à sa mort, en 1953.

L'intelligence politique transpire à toutes les pages. Alexandra Kollontaï, par exemple, à l'occasion d'une réunion des principaux leaders bolcheviks, souligne l'un des ressorts de leur incroyable succès. « Tous les partis sont pour la guerre. Notre parti doit être le parti de la paix », dit-elle (p. 21).

Le 4 juillet 1917, un premier coup de chaud agite Petrograd. Mais c'est encore trop tôt, et Lénine le dit : « Nous ne pouvons pas être contre les masses. Nous ne pouvons pas être vraiment avec. Il est essentiel que les soldats, les marins, les ouvriers aient le sentiment que notre parti est avec eux. Mais si le coup de force échoue, nous ne devons pas être impliqués » (p. 41). Plus manipulateur, on ne peut pas. Et en effet, c'est un nouvel échec, les bolcheviks sont déclarés hors la loi, certains ont le temps de se cacher à nouveau, d'autres sont jetés en prison. Mais, comme un coup du sort, le général Kornilov, nouveau commandant en chef des armées russes, veut en finir avec la révolution, et attaque Petrograd, amenant le gouvernement provisoire à libérer Trotski pour mobiliser les troupes – une stratégie à courte vue, on le comprend aisément, puisque c'est le même Trotski qui, dans les semaines qui suivent, met au point le plan qui va assurer définitivement aux bolcheviks la prise du pouvoir -.

Ces événements, les connaissiez-vous ? C'est passionnant, de voir ainsi s'assembler pièce après pièce ce qui va constituer l'URSS, aux dépends des hommes de ce pays. Les dessins sont faits de telle manière à ce que l'on reconnaisse assez facilement les différents protagonistes. Bref, si une petite escapade à Petrograd vous intéresse, c'est par ici !
Lien : https://ogrimoire.com/2022/0..
Difficile d'appeler BD cette version graphique de la révolution d'octobre 1917 racontée pas à pas par Patrick Rotman. Il y a beaucoup de textes, une présentation qui se joue par moment des cases pour permettre la continuité de l'écrit. Les dessins sont très classiques et assez attendus : rien de révolutionnaire… L'intérêt de ce roman graphique est ailleurs : comprendre par quelle succession d'événements et de choix, qui furent au début ceux de Lénine seul, un mouvement révolutionnaire minoritaire dans les urnes et sur le terrain, le bolchevisme, a pu accéder au pouvoir en Russie au nom des masses populaires.

Chaque phase de cette année 1917 est clairement exposée (en respectant les dates du calendrier julien, alors en vigueur dans la Russie tsariste, ce qui entraîne un écart notable avec notre calendrier grégorien). le retour de Lénine en Russie en avril 1917 est celui d'un propagandiste, déconnecté de la situation du moment. Il veut passer tout de suite à l'action contre le gouvernement bourgeois issu de la révolution de février. Mais, en fait, cette idée n'a aucune assise en Russie. Les autres dirigeants du parti préfèrent attendre que la situation soit plus favorable. Les mencheviks contrôlent les Soviets. Un premier soulèvement d'ouvriers en juillet 17 à Petrograd est un échec sanglant, vis à vis duquel le parti bolchevik a joué une espèce de double-jeu : comprendre les manifestants, mais ne pas officiellement les soutenir. La répression s'abat sur les militants bolcheviks malgré tout. Ce qui va être finalement une aubaine. le général en chef des armées du gouvernement provisoire, le général Kornilov, se croyant en position de force, fait marcher ses troupes vers Petrograd en août pour y prendre le pouvoir. Kerenski prend peur, sait que seuls les bolcheviks peuvent mobiliser ouvriers et soldats pour le stopper. C'est ce qui se passe, mais désormais Trotski, sorti de prison, est incontournable (pendant que Lénine est lui toujours caché fuyant la répression). C'est Trotski qui va progressivement prendre le contrôle du soviet de Petrograd, puis d'un Comité militaire révolutionnaire. Les régiments sont prêts, les armes pour les ouvriers aussi ; l'insurrection du 25 octobre sera une formalité. Petrograd bascule presque sans combats.

Ce que ce roman graphique montre bien c'est que l'intellectuel intransigeant qu'était Lénine ne serait pas parvenu à réussir « sa » révolution, sans l'implication matérielle du plus terre à terre Trotski. La révolution est faite au nom des masse, mais bien évidemment c'est le petit cercle des dirigeants du parti bolchevik qui va accaparer le pouvoir. Staline profitera quelques années plus tard de tout cela … et fera tuer Trotski…

Le contexte historique et politique est bien expliqué, mais peut demander à qui ne connaîtrait pas bien le déroulé de cette année 17 une certaine attention. En tous cas, la présentation ainsi faite de cette année 1917 à Petrograd est très instructive. Les annexes finales présentent les protagonistes et résument très bien les évènements.
Ce roman graphique nous offre une plongée au coeur de la révolution russe et de ce mois d'octobre 1917 où le monde a basculé.
Le dossier historique en fin d'album n'est d'ailleurs pas de trop pour comprendre les événements.
Le talent de scénariste de Patrick Rotman est sublimé par les dessins de Benoît Blary, faisant de cet album une réussite à l'instar de sa couverture dont on voit le making off en fin d'album.
Patrick Rotman et Benoît Blary décrivent pas à pas les mois qui ont précédé la révolution russe d'octobre 1917. Les personnages sont réussis mais les décors sont parfois trop simplifiés. Ce récit historique est intéressant sans être passionnant.
Octobre 17 ou plutôt l'année 1917. Cette bande dessinée retrace l'année de révolutions en Russie. Parfaite dans sa trame historique, elle permet de comprendre la complexité des mouvements politiques et revolutionnaires. A conseiller aux amoureux et curieux de l'histoire mais également aux collégiens/lycéens. Ce sont les histoires qui forment l'Histoire.

critiques presse (1)
ActuaBD
21 décembre 2017
Inévitable en cette année commémorative, la Révolution russe racontée par un historien tout à fait légitime sur le sujet. Hélas, son récit n'échappe pas au cours magistral.
Camarades, la poésie est la fille de la Révolution! La Révolution est la fille de la poésie. L'arme des mots doit crépiter comme les balles de vos mitrailleuses!
Partie des centres ouvriers, la révolution s’étend dans les campagnes. L’abolition du servage en 1861 a libéré les ouvriers agricoles d’une servitude moyenâgeuse, mais pas d’une intolérable misère.
Nous ne devons rien attendre de ce gouvernement de la bourgeoisie, incapable de faire la réforme agraire et d’arrêter cette guerre impérialiste. Nous ne devons avoir qu’un seul mot d’ordre : tout le pouvoir aux soviets qui se dressent dans tout le pays !
Le tsar Nicolas II n'a pas 40 ans.

Lire un extrait