Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

ISBN : 2070137295
Éditeur : Gallimard (2012)


Note moyenne : 2.71/5 (sur 7 notes) Ajouter à mes livres
Résumé :
Une façon de chanter constitue le deuxième volet de l'autobiographie poétique entamée par Jean Rouaud avec Comment gagner sa vie honnêtement. Alors que le premier tome racontait les années d'après mai 68, les voyages en auto-stop, les petits boulots et les expériences h... > voir plus
Lire un extrait Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (2)

> Ajouter une critique

    • Livres 3.00/5
    Par madameduberry, le 04 février 2014

    madameduberry
    Un livre de Jean Rouaud qui me laisse moins sous le charme.Est-ce parce qu'il fragmente maintenant à l'infini ses souvenirs d'étudiant? Après les jobs d'été, les expériences cocasses ou tragi-comiques des vacances en auto stop dans le volume précédent, il nous raconte dans celui-ci sa rencontre un peu manquée avec la musique, son amour pour sa guitare customisée, son éloignement progressif du village et des compagnons de l'enfance, les premiers morts de sa génération, les regrets qui pointent à côté du soulagement d'avoir quitté le berceau familial. Une façon de chanter: Il a toujours une manière bien personnelle d'évoquer son expérience de solitude. Mais,un peu lasse de cette forme de crachin nantais, j'attends maintenant ,avec impatience, une éclaircie.
    > lire la suite

    Commenter     J’apprécie          0 6         Page de la critique


Critiques du Magazine Littéraire



  • Critique de Vincent Landel pour le Magazine Littéraire

    Jean Rouaud est l’enfant triste de nos Lettres. Il pleut dans ses livres. Son blason est «de pluie comme d’autres sont d’azur. Je suis né à la poésie par la pluie... > lire la suite

    Critique de qualité ? (1 l'ont appréciée)

Critiques presse (4)


  • Bibliobs , le 02 mai 2012
    L'humeur moqueuse avec laquelle l'écrivain en rapporte ici le détail agrandit son sujet au format d'un monde englouti […].
    Lire la critique sur le site : Bibliobs
  • Lexpress , le 26 avril 2012
    Une façon de chanter poursuit de belle manière une exploration autobiographique entamée avec Comment gagner sa vie honnêtement (Gallimard, 2011), premier volet d'un cycle baptisé La Vie poétique.
    Lire la critique sur le site : Lexpress
  • Telerama , le 25 avril 2012
    Des Mémoires comme autant de souvenirs distanciés de ce promeneur enchanteur, dont on attend déjà le troisième et dernier épisode.
    Lire la critique sur le site : Telerama
  • Lhumanite , le 02 avril 2012
    Si Jean Rouaud poursuit le récit entamé il y a vingt-deux ans, il garde également ouverte la porte de son atelier d’écriture. Non sans malice. Ni peut-être nouvelles ruses narratives. Mais avec une formidable alacrité. S’affirmant de nouveau comme un écrivain majeur.
    Lire la critique sur le site : Lhumanite

> voir toutes (23)

Videos de Jean Rouaud

>Ajouter une vidéo
Vidéo de Jean Rouaud


Jean Rouaud, éditions Dialogues.
http://www.editions-dialogues.fr/ Rencontre avec Jean Rouaud, qui a publié Éclats de 14 aux éditions Dialogues. Illustrations de Mathurin Méheut. Réalisation : Ronan Loup.








Sur Amazon
à partir de :
14,00 € (neuf)
5,00 € (occasion)

   

Faire découvrir La vie poétique : Tome 2, Une façon de chanter par :

  • Mail
  • Blog

Découvrez la collection Folio

> voir plus

Quiz