EAN : 9782072988882
Gallimard (06/04/2023)
3.79/5   36 notes
"Par habitude, par nécessité ou en raison de la faiblesse de notre intelligence dépassée par le tsunami des savoirs et des informations, nos façons ordinaires de nourrir la vie des idées consistent à la découper en secteurs, à la compartimenter en disciplines, à l'atomiser en petites spécialités étiquetées bien comme il faut. Il s'agira ici de suivre le chemin inverse, de briser les enclos, s'encanailler, provoquer des courts-circuits au petit bonheur la chance et, ... >Voir plus
Que lire après Courts-circuitsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Etienne Klein qui, très souvent, fait de la vulgarisation de la science possède deux casquettes : physicien et philosophe des sciences. Il écrit ce livre avec les deux casquettes mais surtout avec la deuxième. Un peu aussi comme philosophe tout court et comme historien des sciences.

Il pratique, dans ce livre, un exercice intéressant : choisir deux thèmes qui à priori n'ont rien à voir l'un avec l'autre et essaye de trouver un lien entre les deux., ce qu'il appelle un "Court-circuit". Ce sont dix chapitres, dix couples de thèmes et dix court-circuits. Les chapitres peuvent être lus dans n'importe lequel ordre - et même sautés.

Parfois le lien peut être parfois "capilotracté" (tiré par les cheveux), terme qu'il utilise parfois. Ils ont tous un rapport avec les sciences.

Parfois il est question des coulisses des découvertes. Toute découverte scientifique a ses coulisses. Et c'est souvent plus intéressant que la découverte elle même.

En fait, c'est un exercice de pensée que nous pouvons tous le faire. Prenez deux thèmes quelconques que vous connaissez bien ou alors deux événements que vous avez vécu. le lien entre Einstein et les Rolling Stones part de son adolescence quand il avait dans sa chambre deux posters d'Einstein avec un poster des Stones entre les deux. C'est maintenant qu'il a voulu chercher un lien, autre que ses goûts de jeunesse.

Chapitres
*********

* Faire et penser. le parti pris de Pascal
* Effroi, donc joie. Leçons de Michel Serres (1930-2019)
* Einstein, des Stones
* La raison rend-elle raison de la déraison ?
* L'infini à la face du fini. La morale d'acier de Jean Cavaillès (1903-1944)
* Sexe "faible", sciences "dures"
* L'imagination au secours de la réalité
* Les mots et l'impesanteur
* Images, mirages et canulars
* Hasard et destin
Plaisant.
Ce nouvel ouvrage d'Etienne Klein – philosophe des sciences – est plaisant à lire, mais laisse un peu sur notre faim/soif.
L'idée est intéressante de confronter des personnages, des idées, des notions, des vérités, des choses qui à priori ne le sont pas et qui opèrent comme des courts-circuits quand on les télescope.
On lit cet essai tranquillement, on y parle beaucoup de philo (Pascal, Serres,…), de sciences (Einstein, Heisenberg, Fermi,…) et l'auteur nous fait part de nombreuses fois de ses intéressantes expériences, de ses centres d'intérêt, des personnes qui l'ont marqué (Jean Cavaillès, grand résistant), de son expérience en impesanteur, des nombres, des fake news, du hasard, et des Rolling Stones…
Concernant ces derniers, un parallèle évident : la langue tirée d'Einstein et le logo des Stones, la langue rouge aux lèvres lippues. Mais aussi d'autres similitudes auxquelles on ne pensait pas… Intrication, quand tu nous tiens !
Philosopher c'est tenter de comprendre, dit Etienne Klein ; et un scientifique qui philosophe quoi de mieux ?
Encore une fois, l'essai est plaisant, dans le bon sens du terme.

Lien : https://laniakea-sf.fr/
Peut-être le livre le plus personnel qu'il m'a été donné de lire d'Etienne Klein. Pour une fois, M. Klein parle de lui et de sa vie. Enfin !

Notamment de son cher frère, Pascal, disparu trop tôt et qui fut tout l'inverse de ce qu'il est lui-même. Là où Etienne jongle avec les particules quantiques et le schématisme kantien, son frère Pascal, rétif à tout savoir scolaire, jonglait avec les carburateurs et les mécaniques les plus absconses. Comment peut-on être frères et aussi différents qu'ils le furent ? S'interrogeant sur les notions de hasard et de déterminisme, Etienne nous parle de l'appartement qu'il vient de louer sur un coup de tête, et qui se trouve avoir été occupé par quelqu'un qui eut le même parcours qu'un des personnages qu'il a lui-même le plus étudié, le physicien Majorana ? Hasard ou destin ? Qui peut le dire ?

Ce livre est une jolie balade qui rappelle un autre livre de Klein : « le pays qu'habitait Albert Einstein ». C'est un peu le même esprit qui y règne au fil des pages, un esprit d'où la poésie d'une ballade – avec deux « l'» – ne semble jamais très loin.

Comme tant d'autres auteurs maintenant, Etienne Klein constate, non sans amertume, que ce qui fait tant défaut à notre monde tâtonnant et souffrant, c'est un « Grand Récit », une « méta histoire » qui agirait comme le ciment des hommes, qui apaiserait les tristes penchants des hommes pour enfin laisser une place raisonnable à la concorde. La convocation de l'immense Michel Serres n'y suffira pas. Personne ne sait, au fond, si ce « Grand récit » existera un jour.

Mais, ce que nous dit Etienne Klein, c'est qu'il n'est pas interdit d'y travailler. D'y consacrer sa vie comme il le fait. Avec Camus, il nous livre un secret et confie, au fond, que « la lutte elle-même vers les sommets – de la connaissance juste et des montagnes -- suffit à remplir un coeur d'homme. [Qu'il] faut imaginer Sisyphe heureux. »

Du joli travail Monsieur Klein ! Merci
J'ai beaucoup apprécié cet essai.

Commençons pas les points qui grattent :
- le titre "Courts-circuits" n'est peut-être pas le meilleur mais je n'ai pas vraiment mieux à proposer. Coup de foudre ? Eclair de génie ? Etincelle de pensée ? Mises en comparaisons improbables ?
Mais qu'importe, ces chapitres m'ont fait rêver et ont ouvert des pensées à explorer. Donc tout va bien ;-)
- le chapitre sur le hasard ne me convient pas.
De mon côté, le hasard est bien le résultat d'une explication causale indéterminée, inexpliquée.
Mais jamais je n'ai pensé que l'origine devait déterminer toutes les situations (la vision simpliste du déterminisme ou du "destin").
Oui tout peut s'expliquer par les causes (nos actuelles connaissances ne permettent pas de les décrire exhaustivement) mais en aucun cas l'origine peut l'expliquer.
Comme pour l'évolution de Darwin, le résultat est issu de nombreux changements et choix, très souvent volontaires (le libre-arbitre).
Donc sans rapport avec le déterminisme absolu et le "destin".

Sur les points qui font plaisir :
- Cet essai est une invitation au rêve et à la réflexion
- Si vous êtes comme moi, un fan d'Albert Einstein ou de l'univers de Etienne Klein alors vous serez ravis.

Einstein versus Stones, une pierre versus plusieurs : J'adore !

Livresquement vôtre
Un résumé pour commencer :

> Ce livre encourage les lecteurs à briser les frontières entre les disciplines, mêlant des sujets tels que la physique, la philosophie, l'action et l'imagination. L'auteur invite à créer de nouvelles connexions intellectuelles en associant des éléments apparemment disparates pour stimuler une réflexion novatrice et interdisciplinaire.

Certains rapprochements (les courts-circuits) sont très ténus. Ils sont souvent personnels, mais toujours inspirants.
Des rapprochements qui nous emmènent sur des chemins peuplés de fascinants personnages.
Des destins singuliers et édifiants.

Si cet aspect vous intéresse, je conseille du même auteur « Il était sept fois la révolution… » qui se concentre lui sur des scientifiques.
C'est un plaidoyer pour des rapprochements que l'on devine fructueux.
Mais aussi contre la segmentation et la hiérarchisation des savoirs.

Prenons la réalité dans nos mains même si on sait qu'elle ne révèle pas ses secrets.
Un essai positif qui nous invite suivre ou créer des expériences de pensée pour questionner le monde qui nous entoure

P.S. : j'ai rencontré l'auteur lors de très sympathiques « Le livre sur les quais » à Morges.
Lien : https://post-tenebras-lire.n..

critiques presse (1)
Actualitte
07 août 2023
Impossible de faire le tour de ce livre virevoltant, écrit d’une plume alerte, surfant sur mille aspects de la vulgarisation scientifique par le parcours de son auteur…
Michel Serres croyait dur comme fer en deux lois assez bien confirmées par l'expérience.
La première : l'indifférence affichée par certains esprits à l'égard de tout ce qui a trait aux connaissances scientifiques ne fait pas d'elle-même souffler le vent de la pensée ; il ne suffit pas d'ignorer la science pour préserver la culture, ni de la dénigrer pour doper l'intelligence.
La seconde : la possession de connaissances scientifiques de haut niveau ne constitue pas pas en elle-même l'assurance de bien penser ; en terrain difficile, même les esprits les plus aiguisés peuvent s'égarer.
(p.110)

Quant à la philosophie, elle ne doit pas selon lui (Jean Cavaillès) se couper des sciences, encore moins de la raison. Elle doit même ambitionner de devenir une "théorie de la raison" en s'inspirant davantage des mathématiques que de la littérature, de la même façon que Spinoza, dans son Éthique, procéda de façon rigoureuse, par définitions, axiomes, scolies et corollaires. Car philosopher, c'est d'abord et surtout comprendre, c'est-à-dire effectuer des démonstrations, construire des preuves, et non se répandre en confidences subjectives. La recherche de la vérité procède d'une espèce d'ascèse : elle exige de ne pas se laisser parasiter par les "passions tristes", l'épanchement des états d'âme de l'intellect, l'exhibition complaisante des affres du cogito, encore moins par les parades de l'affect ou de l'ego. Elle implique en somme qu'on "s'oublie un peu".

Ce que Jean Cavaillès fit - beaucoup.
(p. 104)

Cet infini radicalement séparé du fini et lui-même déployable à l'infini semble n'être qu'un problème pour mathématiciens épris de haute voltige. Pour Cavaillès, j'ai l'intime conviction qu'il posait de surcroît deux questions fondamentales d'ordre moral : comment doit-on vivre quand l'infini se transmute en référence existentielle ? Et comment faire pour l'inscrire dans la finitude de sa propre vie ?
La création d'une nouvelle théorie ne res-semble pas à la démolition d'une grange et à la construction, à sa place, d'un gratte-ciel. Elle ressemble plutôt à l'ascension d'une montagne, où l'on atteint des points de vue toujours nou-veaux et toujours plus étendus entre le point de départ et les nombreux lieux qui l'environnent.
Albert Einstein
«On construit des maisons de fous pour faire croire à ceux qui n'y sont pas enfermés qu'ils ont encore la raison», faisait remarquer Montaigne.

Videos de Étienne Klein (74) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Étienne Klein
Où en est-on de l'exploration de la planète rouge ? Y enverra-t-on bientôt des hommes ? Comme l'a écrit notre invité Francis Rocard : "Certains pensent que l'entreprise est impossible. Pourtant, l'impossible est aujourd'hui en préparation."
Pour aborder toutes ces questions passionnantes, Etienne Klein reçoit : Francis Rocard, astrophysicien et responsable du programme d'exploration du système solaire au CNES. Virgile Malarewicz, jeune docteur en planétologie martienne, dont le travail de thèse a porté sur la formation et l'évolution de la croûte primitive martienne.
Visuel de la vignette : le film "Seul sur Mars" ("The Martian"), sorti en 2015. L'acteur américain Matt Damon incarne l'astronaute Mark Watney resté seul sur la planète rouge dans un campement. (TWENTIETH CENTURY FOX) / AFP
#mars #astronomie #espace __________ Retrouvez d'autres grands entretiens scientifiques par ici https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrr_Kd-8Hzj20Jo6qwhHOKI7
Écoutez l'ensemble des émissions de la Conversation scientifique https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/la-conversation-scientifique
Suivez Etienne Klein sur Twitter @EtienneKlein