EAN : 9782745322043
Honore Champion (03/03/2011)
3.17/5   3 notes
Dans une mise en scène pour le moins originale, Jean-Jacques se fait juger par " Rousseau " en dialogue avec " le Français. ". Ces dialogues apparaissaient comme le dernier cri d'un condamné, sinon comme une preuve certaine de sa folie.

Les trois dialogues qui composent Rousseau juge de Jean-Jacques se situent à l'extrême de ce qui pouvait passer pour de la littérature au XVIIIe siècle, texte surprenant pour les défenseurs comme pour les adversaires d... >Voir plus
Que lire après Rousseau juge de Jean-JacquesVoir plus
L’amour de soi qui ne regarde qu’à nous, est content quand nos vrais besoins sont satisfaits ; mais l’amour-propre qui se compare, n’est jamais content et ne saurait l’être, parce que ce sentiment, en nous préférant aux autres, exige aussi que les autres nous préfèrent à eux, ce qui est impossible.
La nature humaine ne rétrograde pas et jamais on ne remonte vers les temps d'innocence et d'égalité quand une fois on s'en est éloigné.
Quiconque se suffit à lui-même ne veut nuire à qui que ce soit.

Videos de Jean-Jacques Rousseau (33) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Jacques Rousseau
*RÉFÉRENCE BIBLIOGRAPHIQUE* : « Neuvième promenade », _in Les confessions de J.-J. Rousseau,_ suivies des _Rêveries du promeneur solitaire,_ tome second, Genève, s. é., 1783, pp. 373-374.
#JeanJacquesRousseau #RêveriesDuPromeneurSolitaire #Pensée