AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782234062023
176 pages
Stock (19/08/2009)
3.14/5   18 notes
Résumé :
Quand, vers huit ans, je demandai à mes parents où ils s'étaient vus la première fois, ils ne me firent pas le type de réponse qu'entendent habituellement les enfants. Ils ne s'étaient pas rencontrés au lycée, ni dans un box en Skaï de discothèque, ni lors d'un stage UCPA, et donc ils n'allaient pas le prétendre. Ils m'apprirent qu'ils s'étaient d'abord aperçus dans une agence de Cetelem, où ils étaient venus réclamer un crédit voiture (mon père, fonctionnaire mâle... >Voir plus
Que lire après Pour une vie plus douceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Un très joli, simple et discret mais qui décrit une vie, celle d'un enfant qui devient un homme avec toutes les difficultés engendrées par des problèmes et/ou des joies. J'apprécie beaucoup la plume de cet auteur depuis « le veilleur du Britannia ». Un auteur à découvrir et à suivre.
Commenter  J’apprécie          50
Bertrand et Sandrine se séparent. Faute de s'élever hiérarchiquement dans son travail, Bertrand ne peut s'empêcher de prendre crédit sur crédit pour s'offrir la vie dont il rêve ! Sandrine, simple ouvrière ne peut plus suivre et partira, laissant son petit garçon vivre avec son père. Mais alors, les choses vont se gâté pour Bertrand et son fils : le manque d'argent, le vol, la misère... Jusqu'à commettre l'irréparable...

Le narrateur de ce récit est le fils de Bertrand et Sandrine. Certe son histoire n'est pas facile, notamment dû aux erreurs de ses parents. En effet, même si le résumé en met beaucoup sur le dos du père, je dois dire que le rôle de la mère n'est pas enviable non plus. Elle a tout de même laisser tomber son fils et j'ai eu beaucoup de mal avec ça ! Quant au père, je ne vous dirais pas grand chose au risque de spoiler mais son geste est complètement condamnable.

Ce qui m'a aussi touché, c'est l'évolution du personnage du narrateur. La vie ne lui a pas été facile dans son enfance, mais même à l'âge adulte, des épreuves très dures l'attendent encore. Dis comme ça, ce livre parait sombre et assez déprimant. Pourtant, on ne peut s'empêcher de juger les décisions et les actes des personnages et se mettre instinctivement à leur place : En aurais-je été capable ? Aurais-je pris la même décision ? etc ...

C'est un livre assez court, à peine 150 pages, qui se lit très rapidement. La couverture du format poche est trompeuse, on pourrait croire qu'il s'agit encore d'un roman où l'action se passe dans un supermarché, et bien pas du tout ! Il faut tout de même aimer les livres à caractère social. Je dois dire que j'ai toujours été attiré par ce genre et je l'avais repéré depuis un moment.

Le film "Une vie meilleure" avec Guillaume Canet et Leïla Behkti s'est inspiré de ce roman. Je ne l'ai pas vu mais je pense remédier à cela un jour !

Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Commenter  J’apprécie          00
Livre lu en une soirée ! Écriture simple mais sans mièvrerie,. Histoire d'une famille dans la société de consommation qui connait des drames et l'injustice de la vie. Personnages attachants pleins de tendresse, vrais sentiments. Touchée par le caractère de l'enfant (qui devient adulte), aucune rancoeur, simplement de l'espoir et beaucoup d'amour. J'ai aimé !
Commenter  J’apprécie          20
C'est un livre simple , qui se lit très rapidement, et qui raconte une histoire simple de la vie de tous les jours. L'histoire d'une vie familiale marquée par les coups du sort, avec pour toile de fond la difficulté des classes moyennes ruinées et désespérées par le crédit et les dettes qui s'accumulent. C'est écrit avec beaucoup de tendresse, une certaine melancolie qui nous permet d'être en empathie avec les personnages.
Commenter  J’apprécie          00
Personnages tout ce qu'il y a de plus banal, une descente via les surendettements successifs. C'est sonne juste, les personnages sont d'une belle intensité, et le récit fonctionne très bien.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Ma mémoire ne retenait aucune image où cette femme aurait été assise au bord de mon lit pour prendre soin de moi ou me souhaiter une bonne nuit.
Commenter  J’apprécie          80

Videos de Philippe Routier (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Routier
Philippe Routier - L'enfant du parc .Philippe Routier vous présente son ouvrage "L'enfant du parc" aux éditions Stock. http://www.mollat.com/livres/routier-philippe-enfant-parc-9782234077928.html Notes de Musique : "I'm Letting Go (Instrumental) by Josh Woodward. Free Music Archive.
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (39) Voir plus



Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
1226 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

{* *}