L'Arbre vengeur (20/02/2020)
2.75/5   2 notes
La boxe a engendré une jolie production littéraire qui met en lumière la misérable splendeur de ses combattants. On nous les raconte perdants, conquérants, à la recherche d’une rédemption, courant à leur perte, se ruinant le cerveau tout en vidant leurs poches… Frédéric Roux qui a lui-même combattu en son temps et écrit quelques beaux livres sur le sujet (ou presque, la boxe n’étant qu’un prétexte), n’aime rien tant que les histoires et les anecdotes qui circulent a... >Voir plus
Que lire après Comptés deboutVoir plus
Un recueil d'anecdotes de 100 pages.

Cela pourrait apparaître comme très limité, mais c'est sans compter la gouaille des boxeur, bien plus spontanée et naturelle que celle de la plupart des humoristes. Et au delà du matériel original, le style de Frédéric Roux donne de la présence et de l'impact à ces brèves de comptoir de luxe.

Et c'est aussi un petit peu pédagogique car on découvre, en filagramme, le monde des "Journeymen", ces boxeurs de seconde zone indispensables à ce sport spectacle.

D'authentiques prolétaires qui arrivent à briller par leur sincérité et leur humilité.

Quand les journalistes ont demandé à Sonny Liston pourquoi il avait frappé Mike "Big" Dejohn alors qu'il avait un genou à terre, Sonny Liston a répondu : "il est tellement grand que j'ai pas vu la différence !"
Jack Johnson prend une amende de 25 dollars pour excès de vitesse, il tend 50 dollars au flic.
- Pourquoi vous me donnez 50 dollars ?
- Je reviens par là !

Videos de Frédéric Roux (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frédéric Roux
Frédéric Roux vous présente son ouvrage "Alias Ali" aux éditions Fayard. Rentrée littéraire janvier 2013. http://www.mollat.com/livres/frederic-roux-alias-ali-9782213672069.html Notes de Musique : CAbP Chicago afrobeat project - 5 - fix and release