Harry poursuit sa connaissance du monde magique.

Il avait déjà rencontré un troll et des gobelins dans le premier tome. Dans le second, il fait connaissance avec différents êtres magiques : un elfe de maison, quelques gnomes de jardin, et des animaux fantastiques, en particulier à la fin : il rencontre alors des monstres divers et variés...

Il emprunte aussi d'autres façons de se mouvoir... (avec une voiture magique et avec la poudre de Cheminette).

Enfin Harry fait connaissance avec d'autres personnages de la saga:
- comme avec la famille de Ron Weasley au complet (notamment avec Ginny, la petite soeur de Ron),
- ou avec le nouveau professeur de Défense contre les Forces du Mal, Gilderoy Lockhart, qui n'attire guère les sympathies.

***

Harry rencontre tout d'abord Dobby, l'elfe de maison. Celui-ci est rattaché à une famille dont il tait le nom.
. La première rencontre du jeune garçon avec l'elfe de maison s'avère plutôt mouvementée : l'invitation des Dursley tourne au désastre... (avec une intervention renversante d'un gâteau par Dobby).. Harry est puni sur le champ.
L'elfe de maison est rempli de bonnes intentions : il veut éviter de terribles épreuves à Harry – mais il n'est pas sûr qu'il n'en ajoute pas à Harry... (Ainsi, il a intercepté les courriers de ses amis. )

. Cependant, Harry est enfermé par sa tante Pétunia et son mari.
Heureusement, son ami Ron vient à son secours: celui-ci trouve une solution inédite et l'enlève à bord d'une voiture enchantée.

. Cela amène Harry à découvrir le Terrier : la maison des Weasley, remplie de magie, d'objets étranges (comme l'horloge) et d'événements imprévisibles (il faut dégnomer le jardin).

***
. Un autre imprévu empêche Harry d'emprunter la voie 9 ¾ : il ne prendre le Poudlard express, le train qui doit le mener à l'école....
Ron décide alors de renouveler son exploit: il emmène à nouveau Harry
avec la voiture enchantée, jusqu'à Poudlard cette fois.
Mais leur voyage ne se déroule pas sans péripéties : leur arrivée s'effectue de façon abrupte tout près d'un saule cogneur.
De plus, ce vol dans les airs ne passe pas inaperçu : il vaut donc de sévères réprimandes à Ron... sa mère lui envoie une beuglante (un message qui crie et résonne dans tout le réfectoire).

Il faut dire que le détenteur de la voiture magique n'était autre que... le père de Ron, Mr Weasley, qui travaille au Ministère de la magie et qui est sensé faire disparaître toute trace de magie aux yeux des Moldus – en particulier lorsqu'il s'agit d'objets enchantés -.

***

. La nuit d' Halloween, Harry et ses amis sont invités par un fantôme, Nick Quasi-sans-tête, à passer la fête avec les fantômes. Sur le chemin du retour, ils découvrent une inscription sur un mur :
« La chambre des secrets a été ouverte ;
Ennemis de l'héritier, prenez garde ! »
De plus, la chatte de Rusard a été pétrifiée (Rusard n'est autre que le gardien aigri, toujours prêt à chercher noise et à punir les élèves). Heureusement, un remède permet de soigner le petit félin.

. Par la suite, Harry trouve aux alentours un petit livre dans une grande mare d'eau : l'ancien journal intime de Jedusor.
Cette fois, c'est un objet magique dans lequel il écrit, un livre qui répond aux questions qu'il lui pose.
Cette découverte constitue un tournant dans le livre.

Harry cherche encore et toujours à répondre à cette question:

Qui a ouvert la chambre des Secrets ?

le journal ensorcelé fait alors appel aux souvenirs d'un jeune garçon de 16 ans, Tom Jedusor : le souvenir de cet adolescent prend alors vie le temps de raconter les évènements anciens. La chambre des secrets a été ouverte... Une adolescente a été tuée à ce moment-là... L'école était déjà menacée (comme aujourd'hui) de fermeture : les élèves étaient en grand danger.
Même le souvenir de Dumbledore moins âgé mais toujours sage est là pour donner des conseils...

Le premier tome faisait appel aux souvenirs heureux (comme ceux rencontrés dans un autre objet magique, le miroir du Rised).
Mais il faut parfois ne pas se complaire dans les souvenirs: Dumbledore avait autrefois mis en garde Harry...

Les événements se précipitent :
d'une part avec la pétrification d'Hermione, et d'autre part, avec l'enlèvement d'une autre élève : Ginny, la petite soeur de Ron.
L'école est encore sur le point de fermer...

Quant à Hagrid, il se fait arrêter: il a déjà été accusé par la passé d'avoir ouvert la Chambre des Secrets.
Mais est-ce vraiment lui le coupable?

***

Harry et Ron sont en quête : ils cherchent à en savoir plus, ce qui les mènent dans la Forêt Interdite.
Une araignée géante, amie d'Hagrid, les met sur la voie : ce n'est pas elle la responsable, ni Hagrid. En revanche, elle laisserait bien ses enfants araignées manger les adolescents et en faire leur déjeuner !
Les deux jeunes garçons fuient à toutes jambes et retrouvent heureusement la voiture magique qui les aide à fuir.
De retour à l'école, les événements s'enchaînent.

Hermione a compris un secret de l'école: talentueuse - même pétrifiée - elle va aider ses amis sur le chemin de la vérité.
Harry comprend peu à peu que la présence de Mimi Geignarde n'est pas un hasard : Mimi Geignarde est le fantôme d'une adolescente qui hante les toilettes des filles de l'école – une adolescente qui a été tuée lors de la première ouverture de la Chambre des Secrets, il y a 50 ans.

***

Harry entend et comprend la langue des serpents : il parvient ainsi à pénétrer les recoins et les passages secrets qui le conduisent à la Chambre des Secrets.

Quant à Gilderoy Lockhart, le professeur qui les accompagne (celui de la Défense contre les Forces du mal , il n'est guère utile dans la lutte contre le redoutable basilic.
Il est juste ridicule d'ailleurs : Il parvient juste à perdre la mémoire, victime de son propre sort d'Amnésie retourné par lui-même (par la baguette défaillante de Ron).

***
Dans la Chambre des Secrets, Harry rencontre alors un autre souvenir : celui de Jedusor. Celui-ci a repris vie grâce à un journal intime ensorcelé, en tendant un piège d'abord à Ginny (la petite soeur de Ron), puis à Harry lui-même.

Puis la rencontre avec un terrible basilic, dangereuse et redoutable, prend une tournure tragique – Harry se fait mordre par le serpent géant -
Mais Harry se rappelle à temps de Dumbledore. C'est comme un appel lancé au grand et sage magicien.
Arrive alors Fumseck... le fabuleux phénix de Dumbledore.

Le phénix combat le basilic : d'une part, en lui crevant les yeux, d'autre part en lui apportant le Choixpeau : Harry s'empare alors de l'épée émergeant du chapeau : il peut alors lutter contre le terrible serpent géant...
Cependant, en dépit de l'aide apporté par l'oiseau, c'est Harry qui porte le coup fatal à Jedusor.

Puis, alors que tout semble perdu pour le jeune garçon, le phénix soigne Harry (ses larmes qui ont le pouvoir de guérir).
***

L' auteur (ou l'autrice), J.K. Rowling, maîtrise parfaitement la narration, ce qui permet de garder le rythme et le suspense tout en laissant de l'espoir...

Comment prendre soin des êtres qui ont été pétrifiés?
. dès le début du second tome, les élèves ont appris en cours de botanique qu'il existait un remède souverain: grâce aux racines de mandragore (une fois arrivées à maturité).

Comment Harry va-t-il s'en sortir?
. Là aussi, sa rencontre avec le phénix dans le bureau de Dumbledore laisse présager qu'une guérison est possible...
... à condition de faire preuve de grandes qualités comme la loyauté ou le courage (spécifique à la maison Griffondor)...

De plus, ce roman n'est pas seulement rythmé et rempli de suspense. Il jamais dénué d'humour : Fumseck : quel drôle de nom pour un oiseau qui prend feu.. (il fume sec!)

***
Dans ce second tome de la saga, Harry est encore tout jeune, mais il affronte déjà le redoutable basilic dans les recoins secrets de Poudlard.
C'est sa loyauté et son courage qui lui permettent de gagner face au monstre qui a la forme d'un effroyable serpent géant – grâce au phénix de Dumbledore.

D'ailleurs, sur le point de mourir, Harry ne va-t-il pas s'en sortir à son tour?
A la façon du phénix, Harry va lui-même renaître de ses centres...
et faire un retour resplendissant à l'école...

***

Cette dernière rencontre avec un autre animal fantastique est remplie, cette fois, de merveilleux.
Ces animaux fantastiques préfigurent la rencontre avec d'autres animaux extraordinaires dans la suite de la saga : hippogriffes ou dragons par exemple...

2ème tome de la saga Harry Potter, il est tout aussi bien que le premier. L'école de Poudlard est cette fois-ci confrontée à des agressions inexpliquées et Harry est rapidement accusé d'en être l'auteur.

La même recette que pour le premier tome fonctionne toujours aussi bien: amitié, aventures, magie, mystère… les méchants et les gentils sont bien identifiés et on ne s'ennuie pas qu'on soit grand ou petit. On découvre dans ce tome la famille de Ron, qui est une famille uniquement de sorciers et méconnaît notre monde de moldus. Il est très amusant de découvrir notre monde à travers leurs yeux, comme on découvre le monde de la magie à travers les yeux d'Harry. On découvre aussi de nouveaux habitants du monde magique : les elfes de maison en la personne de Dobby.

L'imagination de J.K Rowling est toujours au rendez-vous, ainsi que son écriture fluide qui ménage suspens et pause. le livre se dévore.
Harry, Ron et Hermione farfouillent et s'enfoncent petit à petit, en cette 2ème année à Poudlard, dans les secrets des légendes, des lieux de Poudlard, de la magie. Les légendes refont surface, il faut démêler le vrai du faux et explorer, s'initier.

Pour moi le tome le plus axé sur l'intime.

La chambre va révéler tous ses secrets, au goutte à goutte, le drame pourrat-il être évité. Les statufiés reprendront-il la voie du mouvement, la bête de l'angoisse collective et individuelle sera-t-elle domptée ?
Je redecouvre ce mois-ci l'univers d'Harry Potter, je viens de finir le tome 1 , j'ai dévoré ce tome 2 en une journée. Je l'ai "encore plus " apprécié que le 1 !!! Il est de ces livres dans lesquels on plonge en oubliant totalement le reste du monde autour de soi . Génial. J'ai hâte d'ouvrir (dès ce soir) le tome 3 !!!! Je ne sais comment je suis passée au travers des livres et des films au fil des ans jusqu'à ce jour mais tant mieux, car pour moi la découverte est totale , le suspens n'en est que plus grand, je suis "au taquet" :)))
Toujours en pleine relecture des aventures d'Harry Potter, voici donc le 2e volet de la saga pour lequel j'ai toujours eu beaucoup d'affection.
On comprend avec ce tome que le tout prend une dimension épique : des monstres cachés, un mystérieux journal, des créatures en veux-tu en voilà.... L'univers ne cesse de se développer.
On commence aussi à envisager tout le potentiel qui se cache derrière le passé (et le futur) de Voldemort même si JK Rowling garde très habilement sous le coude jusqu'à la fin les véritales tenants et aboutissants de l'histoire.
Toujours aussi fascinantes, les histoires du petit sorcier ont vraiment mérité leur renommée mondiale.
Harry a passé tout l'été chez les Dursley sans nouvelle de ses amis Ron et Hermione. Un soir, un elfe de maison du nom de Dobby tente de convaincre Harry de ne jamais retourner à l'école Poudlard où il serait grand danger...

Ce tome reste assez enfantin. Les 70 premières pages nous répètent des détails découverts dans le tome 1, et c'est un peu lourd pour qui enchaîne les épisodes. La menace Voldemort se fait un peu moins sentir qu'au premier opus, du coup on se lasse un peu (déjà), sachant tout ce qui vient ensuite. Finalement, on ne le relirait presque que parce qu'il fait partie de la saga, pas pour ce qu'il apporte à l'histoire. Quelques éléments intéressants pour la suite font leur apparition mais l'envie constante d'aller plus loin m'a taraudée pendant toute ma lecture. Je pense notamment à l'évocation de l'enfance et de la famille de Voldemort, qui ne seront expliquées qu'au tome 6 ! Patience donc, mais celui-là ne fait pas (encore) trop monter la sauce.
Lien : http://livriotheque.free.fr/..
Édition lue : Gallimard Jeunesse édition 20 ans, Serpentard

Le livre est vraiment plus sympa que le film, et c'est en le revoyant récemment que j'ai réalisé qu'il y avait des longueurs pénibles, même pour un HP, qu'on ne retrouve pas du tout dans le livre. Dans ce T2, Rogue apparaît de plus en plus comme un homme ignoble par rapport au film, où l'agressivité du personnage est tellement allégée qu'on ressent déjà de la pitié compréhensive et non de la haine. L'interaction avec Jedusor est bien plus poussée, les liens entre les personnages plus développés qu'à l'écran etc. Il est néanmoins difficile de comparer un film avec un livre, car les mots n'expriment pas les choses de la même manière que des jeux d'acteurs.

Pour ce Tome 2, j'ai bien entendu pris l'édition Serpentard, dans laquelle on a un magnifique dessin de leur salle commune ! J'avoue que cette édition en hard back est vraiment jolie, même si les textes inédits sont parfois vraiment inutiles (surtout pour nous les vrais fans !). Un détail à ne pas manquer est le détail du blason sur la couverture, qui change selon le tome et la maison !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Une relecture mais cette fois-ci en italien.
J'ai vraiment eu l'impression de re-découvrir ce livre et je me suis régalée des expressions utilisées en italien.
Je suis toujours aussi fascinée de l'imagination, de l'originalité et de l'univers qu'à su créer l'autrice.
Ça m'a fait plaisir de me replonger dans ce tome même si ce n'est pas mon préféré ^^. J'ai adoré la relecture. J'adore l'intrigue bien évidemment, et surtout le passage dans la chambre des secrets. Mais avant ça, toute l'enquête menée pour découvrir l'emplacement de la chambre me tient en haleine. Et bien sûr, j'aime l'apparition de Dobby ! Il me fait toujours rire. Ainsi que Gilderoy Lockart. Il est insupportable mais en réalité il ajoute de l'humour au livre, malgré le fait que j'avais envie de le taper 😂. C'était quand même bien plaisant de revoir nos personnages tant aimé (ou détesté) !
Relecture de ce second volet. C'est vraiment un tome de transition. Alors que le premier posait toutes les bases du monde magique que découvre Harry et de l'intrigue générale de la saga, ce deuxième tome fait franchir à HP et ses amis de nouvelles limites. En revanche, le mal n'est pas encore totalement visible ni connu de tous, Harry reste au fond de lui un simple écolier même si on pressent un changement imminent. Hermione n'a d'ailleurs pas encore une place aussi importante que par la suite. de toute la saga, et parce qu'on est entre deux phases, c'est le tome que j'aime le moins, ce qui ne l'empêche pas d'être merveilleux.