J'ai mis un peu plus de temps à rentrer dans l'histoire que le premier tome mais au final j'ai beaucoup apprécié cette histoire qui se passe pendant la deuxième année a Poudlard du jeune Harry Potter. L'intrigue est bien amenée et beaucoup d'action et de suspense dans la dernière partie. Vivement la suite!
Passionnant
Comme le tome 1, il est passionnant Plus vous le lisez plus vous voulez connaitre la suite.
J'ai hâte, d'emprunter le tome 3 a la bibliothèque de prêt kindle;
Je viens de terminer ma relecture du second tome de Harry Potter écrit par J.K. Rowling ! A nouveau, j'ai passé un excellent moment. Il s'agit d'une mini chronique pour un univers que l'on ne présente plus :)

Tout comme le film, ce tome est celui que j'aime le moins dans la série. Je le trouve un peu en dessous des autres que j'adore, c'est celui que j'ai relu le moins de fois ! Je l'apprécie moins mais ce n'est pas pour ça que je n'ai pas passé un bon moment ^^

J'ai aimé retrouvé Harry, Ron et Hermione ! Ce que j'apprécie dans ce tome est qu'on en apprend un peu plus sur la famille de Ron, sur le passé de Hagrid et sur Tom Jedusor. Je n'aime toujours pas le passage avec les araignées, je pense que je ne l'aimerai jamais ! Ce qui m'a dérangée dans ce livre, c'est que beaucoup de monde soupçonne Harry et se méfie de lui. Je sais que c'est fait exprès mais je n'aime pas quand on rejette un de mes personnages chouchous (et je sais que je vais souffrir en relisant le tome 4) ^^

Le film est assez fidèle au livre, peu de détails ont été changés ou oubliés, c'est une très bonne adaptation. Sinon, je dois avouer que j'ai toujours été agréablement surprise par la façon dont J.K. Rowling tourne ses intrigues, elle sait exactement où elle veut nous mener et c'est un régal à chaque lecture !
Lien : http://thenotebook14.wordpre..
J'ai trouvé ce deuxième tome meilleur que le premier, les intrigues deviennent plus intéressantes et les personnages évoluent. J'ai particulièrement adoré les passages avec Dobby, leur première rencontre restera marquée dans ma mémoire comme pour beaucoup. Sans oublier l'amitié du trio Harry, Hermione et Ron qui se consolide, je pense notamment à la scène de la voiture volante ou lorsqu'ils concoctent la potion de Polynectar.

De nouvelles thématiques sont abordées comme la confiance en soi, les premiers émois amoureux, l'amitié, la différence de classe ou encore le racisme (entre les sorciers pur-sang et les "sang de bourbe"). Cela pousse donc à la réflexion sans que ça ne devienne le sujet majeur du livre. L'univers se consolide et gagne en profondeur, on plonge complètement dans ce monde de magie, à la fois merveilleux et sombre. le passage du journal de Jédusor avec les allers-retours dans le passé puis le présent apporte un véritable dynamisme à l'histoire. J'étais totalement happée, incapable de lâcher le livre jusqu'à la fin.
Je resterais toujours ébahie par l'imagination débordante de J.K Rowling, que ce soit par le monde qu'elle a été capable de créer, mais aussi par ses personnages tous aussi incroyables les uns que les autres. Je pourrais écrire de nombreuses lignes d'éloges à leur sujet, tellement qu'ils sont chers à mon coeur.

En tout cas, je suis retombée à enfance, et ça fait du bien notamment avec le contexte actuel. J'ai désormais qu'une hâte : retourner à Poudlard suivre les péripéties d'Harry Potter et ses amis. À lire et relire sans modération !
- Bon et après ce tome on arrête, ça devient de plus en plus sombre et tu n'as que six ans et demi
- Quand je serai plus grande. Ok.
[...]
-Maman ? Je grandis beaucoup aujourd'hui. Et dans 6 mois j'aurai un an de plus. C'est beaucoup plus grand ça, n'est-ce pas ?

Oui. Donc. Nous avons achevé ce tome deuxième avant de faire une (petite ?) pause. Et la mini sorcière en herbe est über addict de la mort (des reliques). Comme pour le précédent je remarque les redites, les putainquilsontcons des héros ainsi que l'affect des personnages pour leurs futures amours (tout y est en fait) et je prends sur moi la vision prochaine du film (je n'ai aimé que l'adaptation de Cuaron) (pas avant au moins 6 mois donc). Néanmoins ce fut encore une fois un régal de le lire ensemble chaque soir, de regarder mon faune échafauder des theories pour expliquer tout le chaos ambiant et je dois avouer que ça va être dur d'attendre 6 mois pour la suite tant j'aime ce moment partagé.
Je poursuis mon marathon Harry Potter 2019 et c'est avec un immense plaisir que je vous propose aujourd'hui une petite chronique de Harry Potter et la chambre des secrets. Un tome tout aussi plaisant que le précédent, dans lequel on retrouve Harry et ses amis confrontés à d'étranges événements. En effet, la mystérieuse chambre des secrets aurait été ouverte et le monstre qu'elle renfermait libéré dans l'école. Quand Miss Teigne est retrouvée pétrifiée, les rumeurs se transforment en réalité…

C'est à nouveau une relecture, puisque j'ai terminé la saga il y a des années mais il semble que mon plaisir demeure intact. Dès le début, on sent que l'auteur nous prépare une intrigue pleine de péripéties et de rebondissements, à commencer par un voyage en voiture volante ! On retrouve avec plaisir les personnages du premier tome. Harry, Ron et Hermione ont déjà évolué, ils sont un peu plus matures, et moins naïfs surtout, mais conservent leurs valeurs essentielles : le courage et la loyauté.

De nouveaux personnages apparaissent également, comme le professeur Gilderoy Lockhart, un bellâtre imbu de lui-même, ou encore l'elfe de maison Dobby, dont les actions auront des conséquences possiblement dramatiques.

Du côté de l'intrigue, on retrouve un thème qui deviendra central dans le reste de la saga : le radicalisme de certaines familles de sorciers, les Malefoy pour ne pas les citer mais aussi tous les partisans de Voldemort, envers la pureté du sang. L'héritier de Salazar Serpentard, censé avoir rouvert la chambre des secrets, l'aurait fait dans le but avoué d'éradiquer tous les sang-de-bourbe de Poudlard ! le passé et le présent s'entremêlent avec habileté, le ton se durcit, la mort rôde dans les couloirs et nos amis sont confrontés à des créatures pour le moins dangereuses.

Un tome plus sombre que le précédent, où l'on commence à prendre conscience que ce n'est pas l'histoire toute bête d'un jeune sorcier que l'on nous conte ici, mais celle d'une communauté en danger. Harry, s'il est toujours le héros de ce récit, n'est plus seul concerné par les méfaits de Voldemort. Pour les sorciers, l'heure est venue de s'unir sous la bannière d'un Dumbledore bienveillant et complice. Déjà apparaissent les fils d'une intrigue bien plus complexe, dont les racines remontent loin dans le passé.

Avec Harry Potter et la chambre des secrets, J.K. Rowling réussit le pari de nous offrir un second tome aussi bon que le premier, palpitant et mystérieux. Un vrai plaisir !
Lien : http://etemporel.blogspot.co..
Après avoir fait connaissance dans le premier tome, il suffit de s'installer confortablement pour découvrir la deuxième année scolaire d'Harry Potter à Poudlard.
Je n'aime pas le fantasy à la base, et pourtant, j'ai eu du mal à lâcher le livre...
Pourquoi ?
Je crois que je ne vais même pas essayer de répondre, ça ne serait qu'une tentative superflue et inutile, pour justifier le succès de la saga !
Comme la classe de 5ème chez les moldus français, la 2ème année à Poudlard ne sert pas à grand chose. C'est un niveau qui continue la première année, qui amorce le passage de l'enfance à l'adolescence sans vraiment y entrer, et pendant laquelle on n'apprend rien de transcendant. Ce tome est le moins riche en découvertes, en nouvelles sensationnelles. Les personnages ne sont pas fichtrement intéressants. Néanmoins, l'auteur a toujours ce don de rendre prenant ce qui ne le serait pas avec la plume d'un autre. Et puis on sait que, de toute façon, la suite sera meilleure!
Et voilà, malgré ma PAL, j'en termine déjà avec le 2e tome des aventures de Harry Potter… Harry Potter et la fameuse Chambre des Secrets. Toujours aussi agréable à lire, avec quelques détails supplémentaires par rapport au film, forcément. Certains personnages ont un peu plus d'épaisseur dans le livre et c'est très bien. Par contre, moi qui ai horreur des araignées, le passage les concernant dans la forêt interdite dans le film, me fait toujours des sacrés frissons. J'ai trouvé le passage dans le livre un peu plus rapide et tranquille ! Comme quoi ! :)
Vous vous en doutez, je ne vais pas tarder à démarrer le 3e… La saga et les aventures continuent ! Je me répète, à découvrir si ce n'est déjà fait… excellent comme lecture de vacances.
Bon, on peut dire que je suis définitivement redevenu un gamin. Il faut me voir sourire quand je lis en marchant, alors que j'affiche d'ordinaire la mine sinistre et renfrognée de l'étudiant convaincu de l'effondrement imminent de sa civilisation et qui ne sait même pas ce qu'il va se cuisiner pour ce soir. Mais voilà, il y a Harry Potter. Je ne pensais pas éprouver un tel plaisir en rattrapant mes classiques, mais le tome 2 ne fait que confirmer tout le bien que je pensais du premier : un récit encore très enfantin, mais un art de l'intrigue déployé par un rythme rapide et léger malgré une certaine longueur pour laisser les choses se mettre en place.
On retrouve donc le sorcier le plus célèbre de la galaxie s'apprêtant à passer sa deuxième année, alors qu'une terrible malédiction semble s'abattre sur son école. Bien qu'on tente de l'empêcher de faire sa rentrée (décidément, encore un coup de Blanquer), Harry y parvient grâce à l'aide de la famille Weasley et entame une année… pour le moins tumultueuse. En effet, il y a la mystérieuse créature qui semble hanter l'école, les tensions entre les différentes factions d'élèves, et l'arrivée de Gilderoy Lockhart, le genre de professeur dont même Pef ne voudrait pas pour Les Profs 3. Disons-le, les personnages sont farcesques. Parfois trop : la psychologie simple-basique des adultes qui n'ont visiblement pas les bases contraste avec celle réaliste et un minimum nuancée des principaux élèves qu'on suit ; si dans un univers jouant sur l'absurde comme les Orphelins Baudelaire cela ne me cause aucun problème, dans un bouquin qui se veut plus vraisemblable (car « vraisemblable » ne veut pas dire « réaliste » : les actes et les choix des personnages peuvent être crédibles même dans un univers complètement rocambolesque), on a tendance à exiger un peu plus de complexité.
Alors oui, s'il y a des reproches que je dois faire à ce tome, ce sont finalement les mêmes qu'au précédent : les profs et la plupart des élèves agissent toujours de manière stéréotypée, le sort s'acharne par moments tellement sur Harry qu'on se demande si on n'est pas en train de lire Les Malheurs de Sophie, et malgré une bonne dynamique dans l'enchaînement des scènes l'histoire met du temps à décoller. Les Serpentards sont toujours pointés du doigt comme LES méchants absolus, et seul un discours « populiste » contre eux de la part d'un Gryffondor vient ajouter un peu de nuance dans le bardaf.
Mais malgré tout ces handicaps, J. K. Rowling parvient à élaborer un collège tout à fait crédible, avec ses bruits de couloir, ses relations tendues, ses harceleurs, ses rumeurs, ses lieux de rendez-vous, ses camarades blagueurs, ses héros attachants et donc pleins de doutes et de défauts. L'humour fonctionne le plus souvent très bien, qu'il s'agisse des sarcasmes de Ron ou des rebondissements picaresques. Lockhart est un casse-pied parfait dont on se réjouit de chacun de ses malheurs ; son côté efféminé est malheureusement un peu plus dérangeant quand on connaît la transphobie de l'auteure, mais on le mettra sur le compte de son excentricité…
Par-delà le simple cadre de Poudlard, on découvre aussi plus en profondeur le monde des sorciers ; qu'il s'agisse de la vie domestique (qui n'aimerait pas vivre dans la maison de Ron !) ou du passé de cet étrange univers. Bien entendu, la cohérence est là encore assez limite (les sorciers ont une chaîne de radio mais ne savent pas se servir d'un téléphone), cela dit les clivages politiques sont clairs et bien retranscrits. Fait amusant, ce roman semble parfois avoir été écrit par un français après 2015 : les mesures pour protéger les élèves ne sont pas sans rappeler le plan Vigipirate, et quand le père de ce cloporte de Drago Malefoy discute avec un marchand, tous deux déplorent à mi-mot… la perte du sorcier de souche. On m'en dira tant…
Le racisme semble donc bel et bien présent à tous les échelons dans le monde des sorciers : qu'il s'agisse des elfes des foyers, considérés comme des esclaves, des hybrides sorciers / moldus (sans pouvoirs magiques) ou des moldus eux-même, là où le tome 1 se contentait de les présenter comme tous médiocres. Mais là où l'autrice fait fort, c'est quand elle nous met face à nos propres préjugés : ne sommes-nous pas nous aussi intolérants quand nous découvrons des êtres qui nous semblent monstrueux ? Hagrid le géant s'en occupe pourtant, quand bien même cela lui fait courir des risques. Bien entendu, avec la montée de l'antispécisme, il n'est pas garanti que tout aura bien vieilli dans cinquante ans, qu'il s'agisse des êtres humanoïdes parfois même dotés de parole qu'on maltraite sans état d'âme (les gnomes, les mandragores) ou des objets ensorcelés qui semblent eux-même animés d'une vie propre…
À côté de tout ça, on notera la présence d'hommages à la science-fiction : le mode de déplacement de la mystérieuse créature n'est pas sans rappeler le monstre sacré d'un certain Ridley Scott, et Harry affronte en fait un double du méchant conservé dans un objet magique, l'équivalent de la sauvegarde d'une conscience dans un roman transhumaniste. La fantasy s'inspirant de la SF est peut-être plus vieille qu'on ne se l'imagine…
La fin m'a paru mieux construite et mieux amenée. J'aurais sans doute dû voir le twist, honte à moi ; mais tout a parfaitement fonctionné, au point que je suis tombé de ma chaise en m'auto-spoilant sur Internet quelques pages avant la révélation de l'identité du méchant, et à nouveau quand elle a eu lieu. Bien sûr, quelques points me laissent malgré tout sceptique : un mini-deus ex machina (le Choixpeau peut matérialiser des objets ? Son domaine de prédilection est pourtant la psychologie des élèves), ou le fait qu'Harry s'en sorte encore une fois davantage par chance que par ruse. Mais les choses auront le temps de s'améliorer dans les cinq tomes à venir…
La suite d'Harry Potter n'annonce donc que du meilleur et je tressaille comme un pou à l'idée de lire la suite. Il se pourrait que le tome 3 soit un quasi-sans-faute, et puis sinon… eh bah ce sera pour ma culture.
Lien : https://cestpourmaculture.wo..