Cette deuxième année à Poudlard s'annonce des plus tonitruantes si on en croit les évènements étranges de cette rentrée pas comme les autres. Un elfe s'introduit chez les Dursley, Harry se voit prisonnier de Privet Drive, la voie neuf trois-quart refuse de s'ouvrir... Heureusement, entre tous ces événements, Harry découvre un endroit des plus magiques pour les lecteurs initiés : le Terrier ! Qui n'a pas tenté d'imaginer l'architecture incroyable de cette maison abritant l'une des familles de sorciers les plus incroyables ? Là-bas, il découvre le quotidien des sorcières, les outils ménagers magiques et surtout le caractère intransigeant de Molly, cette indéniable mère courage ! S'entraîner au quiddich des heures durant, enlever les gnomes du jardin...en voilà des moments qui restent gravés à tout jamais dans la tête de notre jeune orphelin. Il n'aura que trop besoin de cette énergie pour comprendre ce qui se trame sous le château. La chambre des secrets n'est-elle qu'une légende ? Salazar Serpentard attendait-il un héritier ? Ce deuxième tome enrichit de la plus belle des manières un univers déjà très fourni en magie. La toile ombragée commence à se tisser au fur et à mesure que les mois passent...
Je ne pensais pas revenir à cette saga si rapidement, mais j'ai finalement choisi ce livre pour valider le H de mon abécédaire. Les vacances d'été d'Harry se passe mal dans sa famille adoptive qui n'apprécie guère ses dons. le jour de son anniversaire, il est confiné dans sa chambre car Oncle Vernon reçoit un client important. C'est le moment que choisit un elfe de maison pour venir l'avertir qu'un complot se trame à Poudlard et qu'Harry ne doit y retourner sous aucun prétexte, mais il n'est pas très discret et aggrave la situation du garçon, heureusement les frères Wesley vont venir à son secours. La barrière magique de la gare ne s'ouvre pas aussi Harry et Ron font-ils une arrivée remarquée en voiture volante. Des élèves se font agresser, tout comme cinquante ans auparavant quand la chambre des secrets a été ouverte. L'ambiance à l'école devient de plus en plus explosive, Drago Malfoy se montre toujours plus malfaisant tandis qu'une rumeur prétend qu'Harry serait l'héritier de Serpentard, mais il veille au grain avec ses fidèles amis. La situation se dégrade au point qu'on menace de fermer l'école

J'ai nettement préféré ce tome au précédent, il y a plus d'action. L'intrigue se concentre sur Poudlard et offre moins de place à la famille dysfonctionnelle d'Harry. Les présentations sont faites et on passe rapidement au récit d'une nouvelle année pleine de rebondissements. L'intrigue est plus complexe. Harry et ses amis gagnent aussi en maturité. J'ai beaucoup apprécié le personnage de Lockhart, le professeur de défense contre les forces du mal qui apporte de l'humour au récit. C'est un vantard qu'Harry prendra au mot. Je n'ai pas vu les films donc je ne connais pas la suite de cette histoire, je trouve que les personnages prennent de l'ampleur. La rivalité avec Malfoy est un des moteurs du récit, qui reste de la littérature jeunesse avec une fin optimiste. le bien triomphe et on trouve moyen de réparer les dégâts causés par le monstre.

On retrouve les thèmes du mystère et de l'amitié, des rivalités entre clans, mais une fois de plus Malfoy n'est pas le coupable comme le croyait Harry. L'univers de l'auteure est complexe et cohérent, il y a du suspense, de l'humour, une certaine légèreté et aussi une tension dramatique. J'ai bien apprécié ce deuxième épisode.
Lien : https://patpolar.com/

Harry Potter s'apprête à faire sa deuxième rentrée scolaire à Poudlard. Les Dursley lui ont encore mené la vie dure pendant la période d'été. Par ailleurs, il s'étonne de n'avoir reçu aucune nouvelle de ses amis Ron et Hermione.
Lorsque Dobby, un elfe domestique, vient lui rendre visite pour l'exhorter à ne pas retourner à Poudlard, les fondations de ses nouvelles aventures se mettent en place.
Dans ce tome 2, l'autrice déploie à nouveau son univers et l'enrichit. Cet opus se lit comme un polar. L'histoire familiale de Harry Potter s'étoffe et son rôle dans le monde de la magie se renforce. L'intrigue est suffisamment complexe pour captiver les adultes mais également bien balisée pour ne pas décourager les plus jeunes.
J'ai à nouveau suivi ces péripéties en compagnie de Bernard Giraudeau qui ne démérite pas à donner une tonalité vivante et drôle aux personnages et aux évènements.
En route pour le 3è opus !

Retour aux sources puisque j'avais commencé à lire la saga Harry Potter avec le tome 2 puisque j'allais aller voir le tome 1 au cinéma avec ma petite soeur.

Pour info, je ne VOULAIS PAS lire ces romans, les pensant pour les enfants ou dénués de choses intéressantes, mais, ayant terminé mon livre et n'ayant rien d'autre à lire pour mon retour en train, ma frangine me l'avait déposé sur la table avec cet ordre : LIS-LE !

Sale gosse, va ! Même plus le respect de son aînée !

Bon, pour la petite histoire, une fois que j'avais mis le pied à Poudlard et participé aux aventures de la chambre secrète, je sautillais partout en criant « Je veux le tome 3, je veux le tome 3 » et comme tous les autres addict de la saga, je me ruais sur le tome suivant (mais jamais à minuit !).

Cette relecture fut une excellente idée car ma mémoire avait oublié certaines choses, comme l'arrivée de Dobby, l'elfe de maison (un esclave) qui prévient Harry d'un grand danger et qui, en voulant à tout prix le protéger, met sa vie en danger.

Et puis, le nouveau professeur de défense contre les forces du mal est le très charismatique écrivain Gilderoy Lockhart, adulé par son lectorat féminin, 5 fois gagnant du plus beau sourire, mais hyper ridicule et terriblement incompétent. Un régal. Presque aussi drôle que les jumeaux Weasley.

Mettons de suite les choses au point pour ceux ou celles qui ne le sauraient pas encore : non, Harry Potter ce n'est pas QUE pour les enfants et oui, c'est bien plus subtil qu'on pourrait le penser de prime abord car J.K Rowling a développé un univers merveilleux tout en faisant des parallèles avec le nôtre, dépourvu de magie, notamment avec l'horrible concept des sorciers de sang pur et ceux de sang impur que certains voudraient qu'il abreuve nos sillons.

Un terrible air de déjà-vu, ces sorciers qui se pensent supérieurs à d'autres en raison de leurs origines et surtout, de leur race. Ne manque plus que les bruit de bottes, les pogroms et les autodafés.

Pour ces derniers, paraît qu'on y est déjà puisque des prêtres polonais ont mis au bûcher les romans de Harry Potter car il y a de la magie et des amulettes. Certains ont dû boire autre chose que du vin de messe.

Anybref, Harry Potter, c'est un univers enchanté et enchanteur, sans pour autant être niais car même si certains concepts seront hermétiques aux plus jeunes, ils sont tout de même assez grand que pour comprendre qu'on ne s'attaque pas à des sorciers sous prétextes qu'ils viennent de familles Moldues et non de lignées de sorciers.

Harry Potter, ce sont des personnages sympathiques pour certains et antipathiques pour d'autres, bien que mes envies de meurtres pour les personnages de Severus Rogue et Drago Malefoy puisque je sais tout pour le premier et que le second n'est jamais qu'un pauvre gamin de merde qui, ne trouvant pas sa place face à un père aussi exigeant que le sien, n'a de cesse que de prendre des amis médiocres qu'il domine et à emmerder les autres pour se sentir exister.

Harry Potter c'est aussi un univers avec de l'humour, des énigmes, des enquêtes, des mystères, du suspense, des potions magiques, des aventures bourrées de rythme, la vie de tous les jours à l'école de sorcellerie dont on aimerait encore en avoir plus mais aussi des tomes qui vont devenir de plus en plus sombre au fur et à mesure que nos héros vont grandir, avec en point d'orgue, ZE combat dantesque dans le tome 7.

Comme le disait si bien l'autre nain "J'vais vous dire, moi,… que je suis contente d'avoir eu l'idée de relire tous les Harry Potter et encore plus contente de les relire avec Bianca pour nos LC" . En plus, elle adore comme moi, vous le constaterez en lisant sa chronique dont le lien est dans son nom.

Vivement le 3, c'est mon préféré, mon chouchou !

Lien : https://thecanniballecteur.w..
La lecture de la saga Harry Potter est sans doute le meilleur moment de ma "carrière" de lecteur. C'est grâce à lui qu'après une période de désintérêt correspondant à la fin de adolescence, les livres sont revenus dans ma vie.

Ce tome 2, la Chambre des secrets, a confirmé ma passion naissante pour le jeune sorcier, ses amis, son univers extraordinaire. A l'époque où Harry Potter n'avait pas encore été porté à l'écran, et du coup banalisé dans l'imaginaire collectif, cette lecture m'avait complètement envoûé.
Difficile de critiquer cette saga que j'adore.
Je me replonge avec plaisir dans l'univers de Harry pour cette deuxième année.
La découverte de la famille Weasley et de la vie quotidienne des sorciers est chouette, ça nous change du monde des Durlsey !
L'année est troublée par quelques mystères, et nos trois héros se retrouvent toujours au mauvais endroit au mauvais moment.
Il y a beaucoup de personnages hauts en couleurs qui interviennent et j'ai eu un coup de cœur pour cette brave voiture ensorcelée.
Je trouve cependant que le dénouement est un peu rapide une fois que Ginny est capturée.
JK Rowling confirme la qualité de son premier opus avec le second volet de la saga. L'histoire est bien rythmée, avec pour moments forts la pétrification de multiples élèves de la fameuse école de Poudlard. Des Moldus, plus précisément. A travers ce récit et toutes ces péripéties, c'est bel et bien du thème du racisme dont il est question. Les Moldus, les sang-pur, les Cracmol... tout cela évoque en thème sous-jacents les heures sombres de notre histoire.

En tant qu'auteur, j'ai été intéressé par cette histoire aux multiples facettes et aux différents niveaux de lecture. Les jeunes lecteurs, certes, ne saisiront pas le parallèle avec notre propre histoire, mais ils auront malgré tout reçu une notion de toutes ces problématiques.

Comme quoi, le fantastique n'est pas si futile que cela et, pour peu que l'on s'en donne la peine, on retrouve toujours dans une histoire un trait humain.
Lien : https://jeanmarc06.wixsite.c..
Après avoir découvert la magie dans Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'Ecole des Sorciers , notre jeune héros continue sa quête de vérité et doit faire face à une nouvelle menace : des élèves sont peu à peu pétrifiés : comme figés par un mauvais sort. Harry et ses amis tentent alors de découvrir le coupable de ses agissements et découvrent ce qu'ils redoutaient le plus dans la chambre des secrets …
Cette nouvelle aventure voit nos 3 héros prendre un peu d'assurance, et perdre cette allure de « bébés » qu'ils pouvaient avoir dans le premier tome. On y découvre le passé de Poudlard, Dumbledore plus jeune (mais il a toujours été vieux ^^) et un peu l'histoire d'Hagrid (qui je dois l'admettre est mon personnage préféré de cette saga – la ressemblance physique sans doute :p )
Dès le livre refermé, attendez-vous à ouvrir tout de suite le tome 3 : Harry Potter, tome 3 : Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban
La plume de J. K. Rowling est-elle addictive ?
Harry, Hermione et Ron se sont retrouvés comme d'habitude à Poudlard, mais cette année, une aventure les attend : la chambre des secrets a de nouveau été ouverte. La bête qui y demeurent circulent dans l'école en pétrifiant les personnes qu'elle croise. Vite, ne restez pas dans les couloirs, surtout avec Tom Elvis Jedusor, Voldemort, qui la commende en fourchelang...

Un livre que j'ai aimé comme tous les autres. Histoire simple, comme le film (qui aide à comprendre!).
J'ai dévoré ce livre hyper rapidement !!!!
Je le conseille à tous le monde et en particulier à ceux qui n'aime pas lire !!!
Harry Potter fait une rentrée fracassante en voiture volante à l'école des sorciers pour une dette deuxième année qui s'annonce tonitruante.

Le mystère de la Chambre des Secrets s'épaissit à mesure qu'une étrange malédiction s'abat sur les élèves, et la fine équipe de sorciers en devenir montrera comme pour le premier volet intelligence et courage pour le régal de tous les lecteurs.