EAN : 9782070764709
Gallimard (09/11/2001)
3.75/5   4 notes
Arundhati Roy est l'auteur d'un roman, Le Dieu des Petits Riens, qui a été salué dans le monde entier comme un des événements littéraires les plus originaux de ces dernières années (Gallimard, 1998).Elle vit à New Delhi.
Que lire après Ben Laden secret de famille de l'AmériqueVoir plus
Arundhati Roy est indienne. Ecrivain, elle vit a New Delhi et est l'auteur d'un roman qui a connu un succès mondial : le Dieu des Petits Riens.
Ce petit livre de 28 pages a été écrit juste après les attentats du 11 septembre, alors que les Etats-Unis lançaient en Afghanistan l'opération "Justice sans limite" pour capturer Ben Laden et ses acolytes.
Un extrait : "En tant que phénomène le terrorisme peut ne jamais disparaître. Mais pour le maîtriser il faut déjà que l'Amérique commence par reconnaître qu'elle partage la planète avec d'autres nations, d'autres êtres humains qui, même s'ils ne passent pas à la télévision, ont eux aussi leurs amours, leurs chagrins, leurs histoires, leurs chants, leurs douleurs - grands dieux ! -, leurs droits. Mais on en est loin."

Ce court essai est d'une actualité encore plus brûlante, plus de 2 ans après, alors que Bush, faute de réussir à attraper Ben Laden, s'en est pris à un autre "terroriste" Saddam Hussein, et ce, en bafouant délibérément l'ONU et le droit international.
(Critique rédigée le 10 septembre 2006)

Videos de Arundhati Roy (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Arundhati Roy
8 février 2013 :
- "Indigo", Catherine Cusset, Gallimard -
Un festival culturel rassemble pendant huit jours en Inde quatre Français, deux hommes et deux femmes, qui ne se connaissent pas. Une surprise attend chacun d'eux et les confronte avec leur passé. Cette semaine bouleverse leur vie. de Delhi à Kovalam, dans le Sud, ils voyagent dans une Inde sur le qui-vive où, juste un an après les attentats de Bombay, se fait partout sentir la menace terroriste. Une Inde où leur jeune accompagnateur indien déclare ouvertement sa haine des États-Unis. Une Inde où n'ont pas cours la légèreté et la raison françaises, où la chaleur exacerbe les sentiments, où le ciel avant l'orage est couleur indigo. Tout en enchaînant les événements selon une mécanique narrative précise et efficace, ce nouveau roman de Catherine Cusset nous fait découvrir une humanité complexe, tourmentée, captivante.
- "Le Dieu des petits riens", Arundhati Roy, Gallimard -
Rahel et Estha Kochamma, des jumeaux de huit ans, vivent en Inde, entourés de leur grand-mère, Mammachi, qui fabrique des confitures trop sucrées, de l'oncle Chacko, un coureur de jupons invétéré, esprit romantique converti au marxisme pour les besoins de son portefeuille, de la grand-tante Baby Kochamma, qui nourrit un amour mystique pour un prêtre irlandais, et de leur mère Ammu, abandonnée par son mari, qui aime secrètement Velutha, un Intouchable. Un drame va ébranler leur existence et les séparer. Comment réagir quand, à huit ans, on vous somme de savoir «qui aimer, comment et jusqu'où» ? Comment survivre quand, après un événement affreux dont on a été témoin, on vous demande de trahir la vérité pour l'amour d'une mère ?