La montagne secrète (14/05/2021)
4.3/5   5 notes
Christine habitait une petite ville sous les ciels infinis du Manitoba où le temps s'écoulait le plus lentement du monde dans la grande chaleur de l'été. Elle explorait ses rues en patins à roulettes ou en échasses, pour aller plus vite ou voir plus loin. Un matin, sous les feuilles d'un petit érable, elle découvrit un vieil homme, monsieur Saint-Hilaire, qui l'invita à passer toute une journée au bord du lac Winnipeg. Un album universel tout en poésie qui porte sur... >Voir plus
Que lire après Le vieillard et l'enfantVoir plus
Tout d'abord, merci à Babelio et aux Editions La montagne secrète pour cet album musical fortement apprécié. J'aimerais que mes enfants soient encore petits pour partager cette histoire et en discuter ensemble…
Christine, jeune aventurière à l'imagination débordante, rencontre un vieux monsieur sous un arbre. C'est Monsieur Saint-Hilaire. Il capte de suite le côté aventurier de cette petite fille de huit ans. Faute d'argent, Christine ne peut se rendre en vacances chez ses oncles à la campagne. Chaque jour, elle a hâte de retrouver Monsieur Saint-Hilaire réfugié sous son arbre à l'abri du soleil (température avoisinant les 100° Fahrenheit =+/- 37 °C). Il lui propose de se rendre au lac Winnipeg en train...
Un conte de Gabrielle Roy adapté par Dominique Fortier. Une jolie rencontre entre une petite-fille et un vieux monsieur, une jolie histoire canadienne que je conseille vivement pour petits et grands. Sous des apparences légères, des thèmes forts sont abordés comme le manque d'argent, la mort,… Beaucoup de poésie et de douceur se dégagent de ce texte ainsi que de ces sublimes illustrations à l'aquarelle (illustrations de Rogé connu surtout depuis la sortie de son album « Haïti : mon pays »).
J'ai d'abord écouté le texte raconté par Marie-Thérèse Fortier (je craque pour cet accent canadien et pour ceux qui ne l'aiment pas, il est tout léger (trop à mon goût mais je comprends la raison)) tout en suivant le texte écrit. Puis, je l'ai relu. Ensuite, viennent les paroles des chansons à la fin du conte. En version audio, pour la plupart des interprétations, on retrouve la douce voix de Daniel Lavoie et la voix plus pétillante d'Ingrid St-Pierre. On alterne entre chansons plus calmes et plus rythmées. Chansons dont les textes valent vraiment la peine d'être lus également pour leur poésie :
« J'étais un vieux Chinois
Qui lavait les nuages
Les étendait au ciel
Et ensuite il pleuvait … »

Un livre cocoon (ou cocon) qui vous donne le sourire et l'envie de partir à la rencontre de l'autre. Bonne lecture à tous !!!

Quelques phrases :

« Cette chaleur est assez forte pour tuer tout, sauf peut-être des idées de fraîcheur.»

« La fin, le commencement ? Tu en poses de ces questions ? La fin, le commencement… Et si c'était la même chose au fond ? Peut-être que tout arrive à former un grand cercle, la fin et le recommencement se rejoignant. »

« Et, continua-t-il, c'est un peu triste malgré tout, de mourir jeune. Parce qu'on n'a pas eu le temps d'apprendre, d'aimer assez… Comprends-tu ? Mais, vieux, c'est naturel. On a comme le goût d'aller voir de l'autre côté. J'ai l'idée qu'on va se retrouver tous ensemble par là, les gens et les choses qu'on aime. »
Disons le d'entrée, ce livre est une magnifique réussite et les cinq étoiles sont bien méritées. J'ai pris grand plaisir à le lire, à l'écouter et à le feuilleter longuement pour apprécier pleinement la qualité des illustrations et de la mise en page.
Un ouvrage incontournable à présenter à des enfants de fin d'école primaire ou début collège. Une belle introduction à un moment de réflexion partagée sur la découverte d'un pays lointain, le Canada, mais aussi la rencontre magique entre une jeune enfant et un grand-père bienveillant.
Je connaissais Gabrielle Roy en tant que talentueuse écrivaine québecoise ; j'ignorais qu'elle avait écrit des contes pour enfant et c'est ce qui m'a donné envie de sélectionner ce livre dans la liste proposée aux Babéliotes lors du dernier "masse critique". Grand merci donc aux éditions "la montagne secrète" pour cet envoi (qui a pour mérite aussi de me donner l'envie de découvrir le riche catalogue de cette maison basée à Montréal).
Je trouve cette histoire très intéressante, pas du tout anodine et tout à fait d'actualité puisqu'elle traite avec bienveillance des relations intergénérationnelles et montre à quel point l'amitié d'une fillette et d'un vieil homme peut enrichir la vie de l'un comme celle de l'autre ! On est loin de la méfiance actuelle qui pousse les gens à dresser des barrières entre eux, soi-disant pour se protéger, et de la dénonciation constante d'abus qui ne sont pourtant pas une règle dans les relations entre les générations. Les volets de la maison ne sont pas fermés ; le vieillard et l'enfant se touchent, communiquent et peuvent partager librement leurs rêves. En toile de fond l'envie du voyage, la recherche d'un lieu où les deux héros partent en exploration (le lac Winnipeg) et une réflexion sur la vie, la mort et la puissance de l'imaginaire.
Je conseille de lire le livre une première fois, avant de l'écouter, cela facilite la rencontre avec le texte. Il faut prendre le temps d'admirer les illustrations de Robé ; beaucoup de ces dessins sont de véritables chefs d'oeuvre. L'histoire finie, l'éditeur a choisi de nous la conter une deuxième fois : une bonne douzaine de chansons et de comptines brodent autour du thème exploré. Je n'ai pas apprécié tous les interprètes mais j'ai trouvé les arrangements musicaux de haute qualité.
Bref un joli coup de coeur et l'occasion de faire un somptueux cadeau si vous avez des enfants ou des petits-enfants amateurs de belles histoires qui font rêver !
Très belle histoire d'une amitié entre une petite fille et un vieillard qui rêvent d'évasion, de voyage et de fraîcheur.
L'histoire est agréable à écouter, le livre est un bon support.
Je suis beaucoup plus mitigée sur les chansons qui suivent l'histoire : le rythme est peu entraînant, les voix des chanteurs sont loin d'être exceptionnelles... Seule la chanson de la pluie avec le choeur d'enfants tire son épingle du jeu.
Le commentaire de Lynda :

Le vieillard et l'enfant qui a été écrit par Gabrielle Roy a été adapté en conte pour enfants par Dominique Fortier.
Ce contre autre dont la magnifique histoire est un conte musical, d'une douceur exquise avec la participation de plusieurs interprètes canadiens entre autres les soeurs Boulay, Daniel Lavoie pour ne nommer que ces deux-là, mais il y en a d'autres que vous apprécierez.
Christine est une petite fille qui vit au Manitoba, un jour, elle découvre un vieux monsieur assis sous un érable, monsieur Saint-Hilaire qui l'amènera sur les bords du lac Winnipeg. L'histoire est captivante, et écouter l'audio est sublime un vrai délice pour les oreilles et je peux facilement imaginer un enfant se faire raconter l'histoire qui comprend de très Jolies petites chansonnettes. Si un adulte peut tomber sous le charme, imaginez-vous un enfant qui l'entend et je suis certaine qu'il en redemandera avec insistance.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..

Dans le sable, Christine traça son nom et puis le chiffre 8;
- C'est un bel âge. C'est le commencement, remarqua le vieillard.
Et il traça à son tour son âge, 84.
- C'est beaucoup, constata Christine.
Et puis :
- Quand on est vieux, est-ce qu'il faut mourir ?
- Ah c'est donc ça qui te tracasse !
Doucement, il passa la main sur le front de la fillette.
- D'abord il y a des oiseaux qui meurent jeunes...
- Oui, c'est vrai, j'en ai trouvé un, une fois.
- Et, continua-t-il, c'est un peu triste malgré tout de mourir jeune. Parce qu'on n'a pas eu le temps d'apprendre, d'aimer assez... Comprends-tu ? Mais vieux, c'est naturel. On a comme le goût d'aller voir de l'autre côté. J'ai l'idée qu'on va se retrouver tous ensemble par là, les gens et les choses qu'on aime.
La fin, le commencement ? Tu en poses de ces questions ! La fin, le commencement...Et si c'était la même chose au fond ! Peut- être que tout arrive à former un grand cercle, la fin et le recommencement se rejoignant.
Tu vois, le lac et le ciel se ressemblent. Le lac suit l'humeur du ciel, qui n'est pas toujours bleu.
Ce jour-là, en vérité, le lac m'a paru danser avec le ciel.